le fiston a trouvé ca
ils étaient donc hors la loi jusqu’à présent…
Concrètement, ça change quoi ?
ça donne accès à de la doc ou il faut remplacer des logiciels par d’autres ?
J’avoue que je n’ai pas tout saisi
(j’ai une sagem)
++Cyrille
[quote=“Cyrilleb”]Concrètement, ça change quoi ?
(j’ai une sagem)
[/quote]
Rien, ce que fait orange est juste se mettre en régle avec la GPL, ils redistribuent les modifs qu’ils ont fait sur les logiciels libres qu’ils ont utilisé.
Il est possible de monter un firmware fonctionnel à base de ça si tu rajoutes les éléments manquants, mais ça requiert une bonne connaissance de l’embarqué et un peu de CGI pour l’interface d’admin - quoique tu peux mettre un accès telnet sur le LAN (je pense pas que la box puisse tenir avec ssh).
Dommage que j’arrive plus à retrouver la page où il y avait tous les détails concernant le firmware de la sagem 1.0 (avec par dessus le marché un firmware qui possédait telnet) !
OK, je comprend mieux !
+
Cyrille
salut
un mail recu de orange
Chère cliente, Cher client,
Comme vous le savez peut-être, la Livebox utilise un certain nombre de logiciels libres et open source*. Afin de respecter le principe de libre accès à ces logiciels, nous vous informons qu’Orange les met à votre disposition.
Pour bénéficier de plus d’information, nous vous invitons à vous rendre sur le site de l’assistance en ligne en cliquant ici.
Nous attirons votre attention sur le fait que l’utilisation de ces logiciels n’est pas obligatoire et ne donne accès à aucun service et support supplémentaire.
Ils s’adressent principalement aux experts en développement de logiciels qui pourront en disposer via le site livebox-floss.com.
Merci de votre confiance.
Votre service clients internet
pas grand chose mais ca m’ a fait plaisir.
oua vraiment étonné de la part de orange
vivement que free ouvre les yeux pour en faire autant
Est-ce Free qui ne veut pas ou les chaînes de télé qui leur en empêchent (pour leurs protections à la con sur TF1, M6, Gulli et autres) ? Quand est-il pour Orange (il y a un boitier TV avec la livebox ?) ?
je pense plutot que c’est free qui doit avoir peur que quelqu’un puisse emuler une freebox ou un truc du genre je sais pas
sinon oui je crois que orange a un boitier tele
Je crois surtout que c’est un point de vue légal… Si Orange n’y était pas forcé, il n’aurait jamais fait paraître les sources.
Pour que la GPL oblige cela, il faut que le programme sorte du cadre de l’entreprise. Et je crois que des abonnés achètent leur livebox (au bout d’un certain temps, ou dès le départ… Je ne sais pas trop, c’est ce que j’ai crû comprendre).
Free la loue toujours, et dès lors, n’a absolument aucune contrainte liée au partage des sources.
Quelqu’un peut confirmer ma théorie ? Je ne suis pas expert en matière de licence libre, ni en matière de clientèlisme chez ces deux opérateurs…
je crois que tu as raison parceque c’est la défense qu’adopte free face a la freefoundation
parcequ’il ne veulent pas dévoiler leur codes sources