Load average asymptotique

Bonjour,

je dispose d’une machine sous Squeeze que j’utilise comme serveur de fichier grâce à nfs sur le réseau local qui comporte deux clients sous ubuntu. Je m’y connecte avec ssh.

J’en observe régulièrement quelques informations, par exemple avec uptime. Et voici ce que j’ai observé : dans certaines conditions, mais je n’ai pas repéré lesquelles, la charge système affichée grimpe lentement mais sûrement puis se stabilise aux valeurs 1 ou 2, selon les situations.

L’article wikipédia sur le load average ne m’a pas beaucoup aidé.
N’ayant que nfs comme service installé, c’est lui que j’ai soupçonné puisque lors de mes observations, un démarrage ou un redémarrage du service nfs me renvoie les erreurs :

Starting NFS kernel daemon : nfsdrpc.nfsd:writing fd to kernel failed:errno 5 (input/output error) rpc.nfsd unable to set any socket for nfsd
j’ai pensé que le problème serait résolu lors du remplacement de portmap par rpcbind. Ce ne fût pas le cas.

Aussi, c’est vers vous que je me tourne maintenant, auriez-vous une piste de recherche à me suggérer ? Merci par avance.

Bonjour,

ma question n’a pas déchaîné les passions, qu’importe.

Je pense toujours que le problème est lié à NFS, mais celui-ci a disparu depuis que les deux clients qui se connectent ont, eux aussi, opté pour rpcbind et non plus pour portmap.

Entre temps, je n’avais trouvé d’autre solution que de rebooter le serveur, ce que je trouve lamentable, je suis d’accord.

Le problème est donc résolu mais totalement incompris. Pour un être psychorigide comme moi, c’est dur à avaler.

merci d’avoir donné la solution qui t’as permis de résoudre ton problème.
Même si tu n’as pas identifié la cause racine, ça peux servir à d’autre pour traiter des cas similaires.

As tu essayé de regarder via un ps réguliérement activié le processus qui montait en ressources (tu fais une sortie toutes les 10s en classant suivant les ressources) et tu analyses la sortie au bout d’une journée