Load Balancer

Bonjour,

J’aimerai mettre un serveur web de haute disponibilité avec apache2 mysql, j’ai à ma dispausition 4 serveurs identiques et 1 qui peut servir pour la répartition.

J’ai une idée théorique du principe et j’aimerai savoir comment on met en place un système comme ça, les paquetages et avoir des liens de tutos pour mener à bien ce projet.

Merci pour votre aide.

slt,

Pour la répartition de charge j"utliise linuxvirtualserver.org/software/ipvs.html la configuration est trés simple.

Merci pour la réponce, mais je me demande comment sa ce passe quand on a une base mysql, car si une personne ajout des données sur le serveur 3 en mème temp que au untra sur le serveur 1, comment sa se passe pour pas que tous casse… ???

Non non rien ne se casse, la, c’est plus de la répartition de charge mais de la réplication de base de donnée mysql un exemple : zataz.net/docs/6894/document … mysql.html

Oui, visiblement mètre un truc comme sa sur pied est assé risqué.

Est t’il possible d’avoir par exemple une répartition de charge sur 3 serveur et avoir 1 qui aurais la base mysql ?

j’ai 4 serveur fujistusiemens XL 800 Pro a base de P3, et pour heberger 1 site avec mysql dessus, j’ai peur d’avoir un serveur trop faible…

Oui c’est possible tu peux ce qui te plait, faut juste que dans tes scripts tu indique ou est la base de donnée.

Un grand merci pour ton aide…

pour en revenir a la répartition de charge, avec le paquetage ipvs sufi ?

trouvé sur le site d’ed, notre administrateur:
ed.zehome.com/?page=lvs

OK, si vous connessez des tutos en francais la dessus, merci de me les communiqué…

Balance de charge sur du mysql == Impossible.

Seul oracle est capable de telle performances. (Cause gestion du parallelisme). A ma conaissance, aucun autre SGBDR n’est capable de ça.

Donc le plus intéressant sera donc d’avoir une archi différente pour les serveurs de base de donnée, avec une réplication mysql synchrone, ainsi qu’un système de type partage d’adresse IP (tel que CARP ou VRRP) pour achever le système.

Vous ne pourrez pas faire de l’équilibrage de charge en lecture/écriture de manière efficace sur du mysql. (Sauf si les choses ont évoluées depuis dans le code de mysql…)

Pour de la répartition de charge sur MySQL, ça évolue petit à petit avec le moteur NDBCluster: dev.mysql.com/doc/refman/5.0/fr/ndbcluster.html

Il semble qu’une version réellement stable et avec toutes les fonctionnalités nécessaires à une bonne répartition de charge soient prévues pour la 5.1, bien qu’il y est déjà une version disponible dans la 4.1.3

ceci étant dit, si l’accés à la base de donnée n’est pas en soi le point d’engorgement, et si l’essentiel de la consultation web s’en passe, on peut répartir la charge pour le service web, et pour autant, garder une base centralisée, aussi.
Le maillon faible reste la bdd (et un éventuel répartiteur suivant la solution de traitement du failover choisie), mais pour le reste, ça fiabilise le service web, non ?

De toute façon, faut savoir ce qu’on veut, soit on veut un peu de sécurité, et la on investi pas, et on croise les doigts.

Soit on veut un système fiable, et la on met la main au porte feuille, et on monte une archi COMPLETE de l’électricité, a la redondance de la climatisation!

Ben comme matos, j’ai 4 serveur identique et 2 diférent,

J’avaid dans l’idée Les 4 pour le web et 1 (l plus rapide) pour mysql et l’autre pour la répartition de charge…