Bonjour,
Ayant un serveur Proftpd sur une debian ETCH qui possède 2 cartes réseaux j’aimerai savoir si il y a moyen de faire du load balancing?
Comment configurer proftpd pour faire cela? Les clients FTP utilisent FLashFXP en SSL explicite.
Voilà
Merci pour vos futurs réponses
A quoi sont reliées les deux cartes réseau ?
Mon serveur est connecté a un switch CISCO 2950.
Merci je vais regarder sa 
J’ai configuré mon bonding en mode 0, malheuresement mon débit a été divisé par 2. Je vois pas trop comment faire pour bien paramétrer la chose.
Merci de votre aide
et en mode 2 ?
Bon, sinon, c’est juste la base. Aprés, tu as des possibilités de passer des paramètres au module, et il faut voir s’il n’y a pas des trucs (timings, protocoles) à coordonner avec le cisco.
J’ai trouvé un fil qui parle de lenteur entre un bonding et un cisco 2960:
lists.us.dell.com/pipermail/linu … 36150.html
Merci pour vos réponses.
J’ai configuré en mode2, je suis a 5,68Mo /seconde, beaucoup mieux déjà. Le mode fait fonctionner les 2 cartes réseaux si j’ai bien compris?
En faite mon but c’est de pouvoir augmenter le débit de download. Le mode 2 est t’il le plus approprié?
Je vais regarder au niveau de mon 2950 si je peut faire quelque. C’est quand même une notion qui n’est pas facile à comprendre pour un novice 
Ben si j’ai bien compris, tu as:
- mode 0: tourniquet, chaque émission se fait sur une carte active à tour de rôle
- mode 1: sauvegarde active, si une tombe en panne, une autre carte prend le relais, pas de LB
- mode 2: équilibrage XOR, qui répartit sur les cartes actives les transmssions en fonction de ((source MAC) XOR (dest MAC)) modulo nombre de carte, il semble que ça passe mieux chez toi
et les modes non indiqués par modinfo:
- mode 3: Broadcast sur toutes les cartes
- mode 4: 802.3ad, c’est celui la qu’utilise le gars, c’est un proto spécifique cisco. Peut être qu’il ira mieux, mais c’est pour celui là qu’il semble falloir des reglages sur le switch
- mode 5: Adaptative Transmit Load Balancing, reçoit sur une interface, et répartit intelligement l’émission
- mode 6: Adaptative Load Balancing, répartit les deux, mais necessite la possibilité de tolérance de flip/flop d’arp sur les cartes et le switch
Bon, c’est à tester, en fait, pour voir ce qui te va le mieux.
Sinon, encore de la doc:
linux.developpez.com/bonding/
smhteam.info/wiki/index.linux.ph … nelBonding
(vive wikipedia)
OK merci pour ces précisions, je vais tester le mode 4.
Je vous tiendrai au courant de mes difficultés.
J’ai encore une question.
Actuellement je suis dans une résidence (étudiant). Cette résidence nous fournis internet. Chaque chambre dispose de son propre adressage réseau. N’ayant pas de routeur j’avais configuré mon ftp avec des interfaces virtuels (je ne dispose pas de routeur et mes collègues non plus)pour que les collègues de ma résidence puissent s’y connecter sans qu’il est a changer leur adressage pour se mettre sur le mien.
Je suppose que l’on peut mettre plusieurs adresses ip sur un même bonding, corriger moi si je me trompe:).
J’aimerai donc savoir comment faire cela, si bien sur c’est possible. (bond0:0 ?)
Si ça marche, pas de raison que ça soit différent d’une interface traditionnelle.
Ca se teste.
J’ai mi en place du bonding en mode 4 avec mon switch en etherchannel qui utilise le protocole 802.3ad. Je n’ai pas vu d’augmentation de débit.
J’ai réussi à mettre un bonding virtuel également (bond0:0).
Mais ton débit est meilleur qu’une carte seule ?
Sinon:
pascaaaaaaaaaaaaaaaal !
c’est toi la bête, si tu as des conseils, c’est le moment.
Non c’est toujours pareil
Mes cartes réseaux sont des 100Mbits, je devrai avoir combien de débit normalement? Mon début me parait faible
En théorie tu dois atteindre 10 à 12MB/s par interface… Par contre à ces vitesses, ce qu’il y a aux extrémités compte ainsi que le protocole.
Qui, moi ?
Je n’ai jamais fait de bonding avec un vrai switch, seulement sur deux liens ethernet 10Base-T (10 Mbit/s) half duplex entre deux PC sous Debian, il y a longtemps. Ça ne doublait pas le débit, mais j’avais gagné un facteur 1,5 au moins.
Par contre je confirme qu’en FTP sur un unique lien ethernet 100 Mbit/s full duplex non chargé par d’autre trafic on peut atteindre 10 Mo/s de débit utile. Donc moins de 6 Mo/s avec du bonding en répartition de charge, ça me paraît pas fameux.
Vérifier quand même le débit local des disques avec hdparm, et notamment que le DMA est activé (sans objet avec des disques SATA ou SCSI) ; autrement le mode PIO peut limiter le débit en-dessous de 10 Mo/s. Même si en théorie le mode PIO 4 peut atteindre 16 Mo/s, l’interaction avec le bus PCI le limite en pratique à une valeur beaucoup plus basse.
[quote=“PascalHambourg”]Qui, moi ?[/quote]Oui!