Load_Cycle_Count -désolé d'ouvrir un file pour ca -

Bonsoir,

je suis désolé d’ouvrir un file pour ca (qui, me direz-vous a été rabaché, rabaché, rabaché depuis 2007), mais y a vraiement trop de liens, trop de redirections, trop de bout de topics par ci par là, parlant de la résolution de ce probleme … vous n’auriez pas un commentaire simple qui explique simplement & uniquement les étapes à suivre pour régler ce probleme, sans être obligé de lire des tartines de postes.

En vous en remerciant.

Le hic, c’est qu’il y a déjà un fil sur le sujet.
viewtopic.php?f=3&t=10477

Déja parcouru, plus be 5 pages, avec des dizaines de redirections, vers Ubuntu, genération-Debian, site en anglais ect …

Merci bien, mais j’avais ecrit :

[quote]
vous n’auriez pas un commentaire simple qui explique simplement & uniquement les étapes à suivre pour régler ce probleme, sans être obligé de lire des tartines de postes.[/quote]

Un sujet datant de mi-2007, il doit bien y avoir un résumé clair, je l’espere, pour ma part je ne trouve pas.

aptitude install hdparm hdparm -B 254 /dev/ton_disque
La valeur 254 sera éventuellement à remplacer par 255 si cela ne fonctionne pas.
Tu peux le mettre après dans un script au démarrage.

je n’en ai aucune mais vraiement aucune idée de comment on fait ca, j’ai du le faire une fois dans ma vie (script linux) au lycée, si je me rappel bien, c est du shell ?

A part ca … des cacahuettes, je ne sais vraiement pas.
Et ce n’est pas une solution, …

En informatique, les bogues de ce type non résolu sont appelés : bohrbug, c’est a dire des bogues persistants n’ayant toujours pas eu de résolution, sauf par le biais d’alternatives secondaires, qui pourraient faire naître d’autre bogues.

est ce le cas pour le LCC ?

T’es surtout un sacré fainéant, mon vieux! Installe la version acpi-support de Lenny ou de Sid et c’est fini. Comme quoi si tu avais lu la fin du fil cité, tu aurais ta réponse.

heu, s’il vous plait, je suis pas un fainéant, je m’economise certain peut etre boss le samedi, non !? bun si !

Merci !

Merci.

[Edit:]
Comment savoir que la réponse est a la fin !?
Bien, en lisant les 5 pages de files et de redirections …

[quote=“19cmos83”]heu, s’il vous plait, je suis pas un fainéant, je m’economise certain peut etre boss le samedi, non !? bun si !

Merci !

Merci.

[Edit:]
Comment savoir que la réponse est a la fin !?
Bien, en lisant les 5 pages de files et de redirections …[/quote]
Lis ça, tout est bien expliqué et détaillé:
doc.ubuntu-fr.org/laptop_mode?s=laptop%20mode

Bonjour, bon dimanche à tous.

Merci pour le doc, mais justement c’est dans celui même que j’ai trouvé quelques ambiguités.

Vu la défaillance résultant des valeurs données dans le Laptop-mode, quasiement tous les Laptop ont ce mode désactivité initialement.

Ce qui est mon cas, mais même avec ce mode désactivé, je me trouve dans ce probleme cité dans le doc fourni :

[quote]La valeur qui nous intéresse en particulier est intitulée Load_Cycle_Count. En théorie, cette valeur devrait être assez proche du nombre d’extinctions, donnée par le Power_Cycle_Count. Dans le cas contraire :

s’il y a un rapport de 10, 100, 1000 entre ces deux valeurs, vous êtes de toute évidence gravement atteint par le problème,[/quote]

Voilà, moi avec mon mode laptop désactivé, je tombe dans le probleme ? alors comment cela se fait il ? jusqu’a aujourd hui, pas eu de réponse.

J’avais un Load_Cycle_Count de 65.000 qui s’incrémenté de deux toutes les 5 ou 6 minutes
et un Power_Cycle_Count de 6.500.

Aussi dans la partie : Configurer le laptop-mode

j’avais joué avec les valeurs de variables,

LM_AC_HD_IDLE_TIMEOUT_SECONDS=20 [size=85]#durée d’inactivité (en secondes) avant parcage des têtes sur secteur avec le laptop-mode actif[/size]
LM_BATT_HD_IDLE_TIMEOUT_SECONDS=60[size=85] #durée d’inactivité (en secondes) avant parcage des têtes sur batterie avec le laptop-mode actif[/size]
NOLM_HD_IDLE_TIMEOUT_SECONDS=1200 [size=85]#durée d’inactivité (en secondes) avant parcage des têtes [/size]

Mais le probleme s’était accentué … en mettant tout à 1200 comme dit dans le doc :

Si quelqu’un peut m’expliquer ?

Je sais, que ca peut etre long et lourd, mais je tiens absolument à ne pas avoir de surprise en installant Debian une bonne fois pour toute, et pour cela en vous demandant un coup de main.

Merci

Junichirô,

je me documente sur Lenny & Sid.

[quote=“19cmos83”]je n’en ai aucune mais vraiement aucune idée de comment on fait ca, j’ai du le faire une fois dans ma vie (script linux) au lycée, si je me rappel bien, c est du shell ?

A part ca … des cacahuettes, je ne sais vraiement pas.
Et ce n’est pas une solution, …

En informatique, les bogues de ce type non résolu sont appelés : bohrbug, c’est a dire des bogues persistants n’ayant toujours pas eu de résolution, sauf par le biais d’alternatives secondaires, qui pourraient faire naître d’autre bogues.

est ce le cas pour le LCC ?[/quote]
Ça n’est pas un bug mais un réglage non adapté aux nouveaux disques ce qui est différent. Il suffit d’apter le réglages.

Donc

aptitude install hdparm

puis edition du fichier /etc/hdparm.conf et rajout de

command_line { hdparm -B 254 -S 60 /dev/hda }
à la fin du fichier en remplaçant hda par hdb, c, … en fonction de ton disque, faire «dmesg | grep hd» pour le savoir.

C’est fini.

Ok, d’apres ce que tu m’as donné,

[size=50][quote]
Donc

aptitude install hdparm

puis edition du fichier /etc/hdparm.conf et rajout de
Code:
command_line {
hdparm -B 254 -S 60 /dev/hda
}
ect … [/quote][/size]

Mais est ce que ceci correspondra bien, à l’utilisation que je fais de mon laptop :

[size=85][quote]

• (Train et Métro) deux fois par semaines, durant 4 à 5 heures .
  • Au boulot (lundi -> vendredi) sur un bureau 8 à 9 heures.
  • Ou sur les genoux le soir allongé sur mon Lit, 4 à 5 heures.[/quote][/size]

et étant donné que je n’ai pas encore installer de Debian :

[quote]
themorice a dit :
Pour debian :
Etch : version stable
Lenny : version testing
Sid : version unstable

A ma connaissance le Load Cycle est adapté en fonction du branchement sur secteur ou non :
Sur secteur : hdparm -B 254 : ne parque pas les tetes pour pas “abimer” le disque
Sur battery : hdparm -B 128 : parque les tetes régulierement pour prévenir les chocs

Ceci est fixé pour Lenny et Sid à ma connaissance. [/quote]

Je vais prendre la version Debian Lenny ? est ce conseillé pour configurer correctement le LCC ?

Merci.

up.

[i][quote]Les scripts de ce paquet permettent de :

• détecter la connexion ou la déconnexion du secteur, la fermeture
    du portale et l’appui de nombreux boutons spécifiques (sur les
    portables Asus, Lenovo, panasonic, Sony et Toshiba) ;
  • suspendre, mise en veille prolongée et redémarrer l’ordinateur, y
    compris les contournements indispensables à certains matériels ;
  • modifier la brillance de l’écran sur certains ordinateurs portables.[/quote][/i]

& Acer, non ?

packages.debian.org/fr/lenny/acpi-support