Loading kernel modules...Et ça se termine là :-(

Bonjour,

Le problème est que je ne peux plus terminer la séquence de boot de Debian Lenny 500 ou 501. Pareil en “single-user”.
Le système est bloqué, pas de message, pas de moyen de faire autre chose que de faire un reset…

Et si après de multiples essais il arrive que je puisse enfin avoir un boot “normal”, il n’y a aucune trace nulle part dans les logs de ce qui a coinçé. :frowning:
J’en suis réduit aux devinettes.

Alors comme je n’ai pas de piste valable et que j’ai fait des essais en tout genre, je me demande comment je peux rendre “visible” ce qui se passe.

J’ai pu faire tourner un CD live (Debian live 500) qui ne me donne rien de spécial.

Alors comment faire pour voir quels sont les modules qui sont chargés par le noyau, même si ils sont “silencieux” p.ex.?

Merci de votre aide
Jean-Pierre

Très joli BOT :smt003

? Un peu trop de champagne peut-être? :mrgreen:

Pour ceux que le sujet intéresse, j’ai trouvé une piste.
En fait, dans le fichier /etc/modules, il n’y a que 2 modules à charger par le noyau:

loop
sbp2

En commentant “loop” le processus de boot a l’air de marcher.

On peut toujours charger “loop” après…

Pour le moment, je m’en suis tenu à modprobe pour voir si ça charge. Réponse OUI
Puis un depmod -a à tout hasard.

J’ai ouvert un fil sur le site anglophone linuxquestions.org avec certains détails (mon fstab en particulier)

/etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/sda2 / ext3 errors=remount-ro 0 1
/dev/sda6 /home ext3 defaults 0 2
/dev/sda5 none swap sw 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/hdd /media/cdrom1 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0
/dev/sdb1 /media/winxp2 ntfs-3g defaults,user 0 0
/dev/sdb2 /media/d2 ext3 defaults 0 2
/dev/sdc1 /media/clef0 vfat rw,user,noauto 0 0
/dev/sda1 /media/win2 ntfs-3g defaults,user 0 0
192.168.0.102:/media/D /media/asus nfs noauto 0 0

et la seule erreur de dmesg que j’ai trouvée sans la comprendre:

[ 41.039751] res 51/84:6f:c7:06:f0/00:00:00:00:00/e0 Emask 0x10 (ATA bus error)
[ 41.039831] ata2.00: error: { ICRC ABRT }
[ 43.851994] powernow-k8: BIOS error - no PSB or ACPI _PSS objects

J’ai remis loop dans le fichier /etc/modules, et pour cette fois le chargement se fait normalement.
À suivre.
Si ça recommence, je le dirai ici
Si ça ne recommence pas, je le dirai aussi.

Je voudrais bien comprendre quand même :confused:
Jean-Pierre

Bon, ma piste pour le module “loop” est un … loupé :cry:
À suivre
JP

Finalement, mes derniers tests montrent que le problème est lié aux partitions et systèmes de fichiers.
Comme d’autres avant moi, j’en arrive à la conclusion que l’on ne peut pas aller trop loin avec le “dual boot”.
Je vais donc conserver la machine initialement affectée à Windows XP à son sytème d’exploitation, et utiliser pour Debian une machine dédiée.
Donc NON RÉSOLU, mais sans doute fin du fil.
Merci
JP

As tu un kernel panic??
Je n’y crois pas à ton histoire de double boot, j’ai installé un nombre impoortant de machines et n’ai jamais eu cette erreur.
Le loading kernel vient juste au moment du boute ou après que le noyau se soit lancé??

J’avais un peu laissé dormir le fil car je sais maintenant que ça vient de ma configuration.
En cherchant sur le web, j’ai vu que je n’étais pas le seul à avoir des ennuis de ce genre.
En fait le bloquage se fait au moment de la vérification des systèmes de fichiers.
En gros, et sans pouvoir vraiment donner une explication technique, mon fstab est mal foutu.

Pour arriver à lancer une session normale, la procédure est maintenant de lancer en “single” une fois (2 fois si je ne viens pas de XP)
puis un reboot en “normal” et ça passe bien.

Je sais que c’est curieux, mais c’est ainsi.

Je n’ai pas trop besoin des partitions Debian sur cette machine que je conserve pour des choses qui ne fonctionnent pas sous linux.

Donc, non pas de Kernel panic, juste le gel de la machine, j’en sortais avec un reset en dur. Pas le moindre message d’erreur dans les logs. Mais maintenant avec la procédure que je viens de décrire, on peut dire que ça marche quand même.
Je t’accorde que ça n’est pas banal… :wink:

Merci de ton commentaire
JP

Plusieurs mois après, ce bref message pour signaler que je constate le même phénomène sur ma configuration, avec lenny. Debian a démarré normalement plusieurs fois… mais deux fois déjà, il a bloqué sur “Loading kernel modules”. Arrêt du PC en dur. Redémarrage en single user conclu par le mot de passe et un petit gdm, et je suis en graphique. Arrêt et rédémarrage normal : ça marche.

Je suis aussi en double (et même triple) boot. Lenny est installé sur la première partition d’un disque usb externe (mais deux disque usb externe sont branchés). Il se peut que le problème soit lié à cette configuration un peu complexe… et que le fstab soit “mal foutu”.

@JPGOJ,
Si tu es encore à l’écoute : qu’avait de “mal foutu” ton fstab ?

J’ai constaté une fois sur une machine que la présence d’un CD dans un lecteur bloquait le driver ide au chargement, vérifie ce point.

En ce qui me concerne, je pense que c’est résolu. La cause probable du problème était la présence d’une clé usb et d’un disque externe usb branchés au démarrage en plus de l’autre disque externe usb sur lequel se trouve ma partition système Debian…

… ça a du faire quelque parasites quelques parts.

A deux reprises, j’ai même eu un message au boot me disant qu’il n’y avait pas de disque système… C’était en fait la clé usb qui avait pris la place “sda” correspondant normalement au disque de boot. Ceci dit, dans ce dernier cas, la cause du problème était évidente.

Le problème évoqué par le titre de ce fil reste plus mystérieux : que le grub soit trouvé (donc sur la bonne partition du bon disque) et que le démarrage du système commence, puis bloque sur “Loading kernel modules…”, ça reste pour moi plus mystérieux. Mais j’ai constaté cela hier, alors que la clé usb était branchée au démarrage.

Et le fait est que tous les démarrages d’aujourd’hui, pour divers tests, alors que la clé usb n’était pas branchée, se sont passés sans le moindre problème…

bonjour

j’ai exactement le même problème: blocage au boot sur “loading kernel modules” et obligé de rebooter à la barbare :imp:

ce pb n’est pas systèmatique mais survient environ 1 fois tous les 5-10 démarrages.

Contrairement à Alisius, je n’ai pas de clé usb ou de DD externe connecté lors du boot, ni de cd dans le lecteur.
j’ai un multiboot XP

ma config :
debian Lenny
3 DD internes (1 linux, 1xp, 1 stockage en ext3)

voilà mon fstab si vous y voyez quelque chose de bizarre:

[code]# /etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/sda1 / ext3 errors=remount-ro 0 1
/dev/sda6 /home ext3 defaults 0 2
/dev/sdc1 /mnt/stockage ext3 defaults 0 2
/dev/sda5 none swap sw 0 0
/dev/hda /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/hdb /media/cdrom1 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0

/dev/sdb1 /mnt/xp_systeme ntfs-3g defaults,locale=fr_FR.UTF-8 0 0
/dev/sdb5 /mnt/xp_util ntfs-3g defaults,locale=fr_FR.UTF-8 0 0
[/code]

si quelqu’un a une piste …

essaye d’ajouter rootdeay=10 pour ajouter 10 secondes à la détection SATA
un test mémoire, MEMTEST et fsck , système fichiers complet?

bon chez moi sa me fait pareil enfin pas exactement.
il s’agit d’un paramettre de compatibiliter du bios les option son les suivante:
echanced,ide,compatible suivant ce que je choisi sa plante sec xp. linux demarre mai fsck fait des siennes.
les bios pouvant varier,les nom pourait changer.

j’ai l’impression que ce pb (récent)est apparu avec une mise à jour du noyau (jamais eu ce pb auparavant alors que ma config matérielle et OS est restée exactement la même)

@DChost :
Qu’entends-tu par

je voulais dire tt les partition si besoin.
grub
grub2

si tu as changée de kernel essaye avec l’ancien pendent quelques jours