[lock file][NFS] : recherche une solution

Salut à tous,

Je cherche une solution pour utiliser des lock files sur une partition NFS. J’ai tenté flock, mais c’est une catastrophe. Le verrouillage ne fonctionne que pour les processus qui tournent sur la même machine. L’état de l’art sur le net est assez peu encourageant. L’un d’entre vous a-t-il une solution miracle ?

Si possible, je préfère que ce soit du pur POSIX (ou du moins portable sur du Unix), pour éviter des dépendances exotiques.

Merci d’avance
Duna

hello,

pour ton soucis, je n’ai pas essayé.

Par contre j’avais utilisé du btrfs comme filesystem sur du drbd pour gérer les lock de fichier entre les 2 serveurs et ça avait bien marché. Peut être une direction pour chercher ?

Je ne suis pas administrateur du cluster que j’utilise, et plusieurs centaines de personnes en profitent. J’imagine mal changer le système de fichier maintenant ^^
En plus, le script a pour vocation à être diffusé et utilisable sur un maximum de plateformes. Imposer une telle contraintes me déplaît un peu…

Par contre, le fait que tu n’aies pas eu de problème me surprend un peu. drbd utilise un système de cache. Qui dit cache dit lock file cassé. Quel système de verrouillage utilisais-tu ? flock ?

Merci pour ta réponse :slightly_smiling:
Duna

j’avais utilisé cette doc https://drbd.linbit.com/users-guide/s-dual-primary-mode.html

j’avais utilisé GFS de Red hat.

il semblerait qu’il peut être utilisé avec nfs: https://access.redhat.com/documentation/en-US/Red_Hat_Enterprise_Linux/5/html/Configuration_Example_-_NFS_Over_GFS/NFS_GFS_Overview.html

Ça explique pourquoi ça fonctionnait ! Merci pour la doc :slightly_smiling:
Par contre, je ne peux quand même pas mettre cette solution en place, n’étant pas administrateur de la machine.

Je tente de mettre en place une solution à la main, mais c’est dégueu… On verra ce que ça donne.

Hop, fin du problème !
J’ai découvert lockfile qui fait partie du paquet procmail. Dans le manuel, on peut lire :

MISCELLANEOUS Lockfile is NFS-resistant and eight-bit clean.

Dommage qu’il fasse partie de procmail. Cet outil gagnerait à être un paquet autonome !