L'offre opensource de dell

Hello,
Je viens d’acheter pour un ami le pc portable préinstallé ubuntu de Dell. (inspiron 1525)
J’avais déjà commandé un ordinateur portable ubuntu au tout début de l’offre opensource de Dell. (inspiron 6400)

Le premier portable était exactement comme l’es ancien portable sous win où l’on a installé ubuntu. Pour le deuxième, j’ai eu quelques surprises : [ul][li]Dell a crée une partition (de restauration) [code]$ sudo fdisk -l

Disque /dev/sda: 120.0 Go, 120034123776 octets
255 heads, 63 sectors/track, 14593 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Identifiant disque: 0xd0000000

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 1 13 104391 de Dell Utility
/dev/sda2 14 405 3148740 b W95 FAT32
/dev/sda3 * 406 14468 112961047+ 83 Linux
/dev/sda4 14469 14593 1004062+ 5 Extended
/dev/sda5 14469 14593 1004031 82 Linux swap / Solaris
[/code][/li][li]Et Dell a auto-installé un logiciel de lecture de dvd moche : lindvd
D’après mes recherches, ce logiciel sert à contourner les protections pour que les utilisateurs de GNU/linux puisse lire un dvd sans rien avoir à faire.

Mais c’est un logiciel propriétaire qu’on ne peut pas désinstaller (il ne s’agit pas d’un paquet) -une seule solution : réinstaller tout[/li][/ul]

Il est forcément quelque part avec des fichiers ça doit être supprimable même si c’est pas beau.

j’ai préféré réinstaller tout :smiley:

que dell préinstalle ubuntu --> très bien
mais que delle rajoute des logiciels proprio, c’est nul.

Aujourd’hui ubuntu est déjà critiquer parce qu’il intègre des logiciels proprio mais il essaie quand même de promouvoir les solutions libres, si Dell se met de la partie, ça peut vite créer un mouvement qui considérera le proprio comme des solutions et ne developpera plus de solutions libres …

Il est probable que dans certains pays, Dell n’a pas le droit de vendre du logiciel libre lisant les DVD vu que c’est illégal. (libre --> code source dispo --> la “protection dvdcss” n’est plus une protection)

Il y a pas mal de pays où les juristes considèrent que ce n’est pas un système de protection “efficace” donc qu’on peut distribuer des logiciels libres comme libdvdcss, mais ce n’est pas forcément le cas de certains pays où Dell vends.

Du coup ils sont forcés de vendre du proprio pour lire les DVD dans certains pays. Les pauvres.

Ça retombe sur ta/notre paume qui ne voulons pas de ce machin là… qu’ils ont payé, que TU as sûrement payé indirectement en achetant ta machine (vente liée bouh :frowning: ). Tiens juste pour le fun tu devrais essayer de te faire rembourser de ta licence lindvd qu’on t’a vendu s’en te prévenir ni sans t’indiquer le prix de celle-ci; Dell t’a vendu un service (licence lindvd) lié avec du matériel, ça rentre dans le cadre de la vente liée.

Sinon pour désinstaller essaye d’en savoir plus avec which lindvd et trouver les librairies dont dépend celui-ci (et qui ne servent qu’à celui-ci…) ldd et un peu d’investigation…

which vlc ldd `which vlc`

[EDIT] bon t’as réinstallé… :slightly_smiling: pas vu

lindvd est un paquet et peut se désinstaller par

apt-get remove --purge lindvd

La réinstallation n’était pas nécessaire.
Dell a très bien fait les choses de ce coté. La lecture DVD est un problème puisque je crois qu’un programme qu’un produit commercial permettant de lire des DVD doit payer une licence. C’est je crois l’origine de lindvd et c’est la démarche d’Ubuntu. cf http://www.presence-pc.com/actualite/ubuntu-dell-dvd-26904/

ça m’avait aussi interpellé ce soft lors de la reception de mon 1525 aussi.

Ce que j’ai fait, j’ai viré toutes les partoches du style partitions restauration etc…;

Par contre, j’ai laissé celle avec les outils dell de diagnostic.
Pour lindvd, je l’avais recupérer quelque part sur le disque, je l’ai mis sur un cd.

dpkg-repack lindvd

et tu as le paquet lindvd_1.2.5.27.dell-ubuntu1_i386.deb