Log de session à gnome

Afin d’avancer dans la recherche de mon souci de gnome-shell : latence-demarrage-gnome-shell-t37691.html
Je souhaite consulter le fichier de log de la session.

J’ai trouvé plusieurs fichiers de log dans /var/log et nottament /var/log/auth.log mais impossible de les lire avec un éditeur de texte.

Un petit coup de main serait le bienvenue.

Salut,
154 messages et tu te plantes encore de section ? :013

Je ferme dans support Debian pour ouvrir dans trucs et astuces.

Non, j’ai déplacé dans SD et c’est ici que les demandes d’aide doivent être faites.

Ok merci pour votre intervention à tout les deux même si elles sont contraire.
Au passage, un de vous 2 ne connaîtrait pas le fichier à consulter ?

[quote=“tos69400”]Ok merci pour votre intervention à tout les deux même si elles sont contraire.
Au passage, un de vous 2 ne connaîtrait pas le fichier à consulter ?[/quote]

Elles ne sont pas contraires, c’est toi qui n’a pas fait attention.
Tu as posté dans Trucs et astuces, J’ai répondu: “C’est pas bien” et j’ai déplacé dans support.
Quand tu as lu ma réponse le message avait déjà été déplacé dans support.

J’ai cru qu’avec plus de 150 messages tu connaissais les règles du forum, donc que tu n’avais pas besoin de plus d’explications.

$ cat /var/log/auth.log
en console
Mais, pour éviter de devoir être ‘root’ pour ce faire, j’ai modifié le “group” des logs que je consultais assez souvent, dont auth.log.
Au lieu de ‘root root’, j’ai modifié en 'root adm’
et je me suis mis dans le groupe ‘adm’.
Ainsi, avec la commande du dessus, je lis les logs en tant qu’user car la plupart des logs sont en 640.

$ cat /var/log/auth.log
en console
Mais, pour éviter de devoir être ‘root’ pour ce faire, j’ai modifié le “group” des logs que je consultais assez souvent, dont auth.log.
Au lieu de ‘root root’, j’ai modifié en 'root adm’
et je me suis mis dans le groupe ‘adm’.
Ainsi, avec la commande du dessus, je lis les logs en tant qu’user car la plupart des logs sont en 640.[/quote]

OK merci de ton retour.
Je suis sous gnome-shell, et je ne sais pas comment modifier tout ce que tu as indiqué.
J’ai modifié mon compte utilisateur de “normal” à “administrateur” par l’interface graphique
Mais je ne sais pas comment modifier les groupes ainsi que les droits d’accès au fichier.

Ce n’est pas indispensable mais cela pourra certainement servir à quelqu’un (ou quelqu’une …)

Il faut que tu apprennes à te servir de la ligne de commande car on te proposera souvent de le faire.
Sous Debian, contrairement à Ubuntu ou autres, on ne travaille pas trop en graphique.
Donc, tu ouvres une console et tu te logue en tant que root :
$ su -
ton pass root et tu te retrouves avec :

tu modifies les droits du fichier auth.log (tu feras ensuite la même chose pour les autres logs qui t’intéressent) :

chgrp adm /var/log/auth.log

ensuite, tu te places dans le groupe “adm” :

usermod -a -G adm ton_user

ensuite, tu testes :
cat /var/log/auth.log
si c’est bon, tu fais la même choses avec les autres logs qui t’intéressent et qui ne sont pas visibles.

Ok merci de tes explications,
je décode pour être sûr d’avoir tout compris (et cela me servira de pense bête)

Changer le groupe pouvant accèder à un fichier :

chgrp nom_du_groupe chemin_du_fichier

ajouter un user à un groupe

usermod -a -G nom_du_groupe nom_d’utilisateur

Grâce à ta commande, j’ai pu voir que la modification de mon compte en graphique a ajouté mon user au groupe sudo.
J’ai donc rectifié de suite.

Retour négatif, voici le retour de la commande avec mon user :

nicolas@debian:~$ cat /var/log/auth.log cat: /var/log/auth.log: Permission non accordée

Un petit détail : penses-tu que je peux voir dans ce fichier, les éléments chargés par Gnome-shell lors du démarrage ?

Donne la réponse de :
$ ls -al /var/log/auth.log
et de :
$ groups

[quote=“ricardo”]Donne la réponse de :
$ ls -al /var/log/auth.log
et de :
$ groups[/quote]

nicolas@debian:~$ ls -al /var/log/auth.log -rw-r----- 1 root adm 33777 mars 13 20:13 /var/log/auth.log nicolas@debian:~$ groups nicolas adm cdrom floppy audio dip video plugdev scanner netdev bluetooth

C’est bon, il n’y a rien d’autre à faire et je ne comprends pas que tu ne puisses pas lire le fichier /var/log/auth.log :017
Essaie de nouveau après avoir rebouté !

[quote=“ricardo”]C’est bon, il n’y a rien d’autre à faire et je ne comprends pas que tu ne puisses pas lire le fichier /var/log/auth.log :017
Essaie de nouveau après avoir rebouté ![/quote]

Ok. Testé ce jour et cela fonctionne.
Après lecture rapide, je comprend que ce fichier correspond à toutes les connexions sur la session.
Ce n’est pas exactement ce que je cherche.
Explications :
dans mon post : Latente de connexion à gnome => latence-demarrage-gnome-shell-t37691.html
En fait je cherche à savoir ce que charge gnome-shell au démarrage pour comprendre pourquoi le temps entre la connexion à gdm et le bureau fonctionnel est aussi long (environ 15 à 20 sec). Je souhaiterait que cela soit instantané. Je pense que le but serait de continuer à charger gnome-shell en parallèle de la connexion dans gdm.
Tu as une idée de comment voir et/ou comment faire tout cela ?

Content que tu puisses déjà lire.
Pour ton histoire en fait, tu veux lire le boute il me semble ?
Regarde les logs dans
/var/dmesg
/var/syslog
/var/kern.log
/var/messages
/var/Xorg.0.log
tu trouveras ptet ce que tu cherches.
Sinon, au chargement, tu fais Ctrl S, ça bloque le défilement et pour reprendre Ctrl Q

Plus précisément les logs que je recherche :

• log de session à gdm (ce que charge gdm afin de savoir pourquoi c’est si long => environ 5 sec)
  • log du passage de gdm à gnome-shell (pour voir ce que charge gnome-shell et que je pourrais suppriment)

Le deuxième étant ce que je recherche avec précision

Je ne pourrai plus t’aider car je n’utilise pas gnome.

Ok merci de l’aide déjà apportée.
Je pense que sur ce point tu pourras m’aider : j’ai remarqué dans les fichiers de log (ainsi que sur bootchart) que le NetworkManager démarre à différents stades 3 pour être précis. Penses-tu que cela puisse influencer le démarrage graphique ?

Je suis dans le même cas car je n’utilise pas network manager mais WICD.

Quels sont les avantages de wicd par rapport à Network-Manager ?