Logiciel CEWE

Bonjour,

Je viens de télécharger la dernière version du logiciel d’album photos de CEWE.
L’installation s’est passée sans problème mais au lancement rien.

Est ce que quelqu’un aurait déjà fait cette installation ?

Je suis sous Stretch.

Merci

1 J'aime

start le depuis un terminal pour voir l’erreur

Bonjour,

Je ne connais pas l’instruction pour lancer un programme en ligne de commande, STP.

comment tu as fais pou l’installer ? depuis un terminal non ?

J’ai téléchargé le fichier puis décompressé .
J’ai lancé install.pl qui a installé le reste sans difficultés.

Je clique ensuite sur l’icône . En haut à gauche de l’écran s’affiche le nom du logiciel et le curseur qui tourne puis plus rien.

Salut
Voir ça

Bonjour, déjà essayé, merci.

J’ai essayé çà:

root@xxx-debian:/home/xxx# echo

root@xxx-debian:/home/xxx# /opt/UNIVERS\ Photocite/UNIVERS\ Photocite/UNIVERS\ Photocite
QDBusConnection: system D-Bus connection created before QCoreApplication. Application may misbehave.
Qt: Session management error: None of the authentication protocols specified are supported
D (1508319154): ==> Compiled: May 26 2016 08:23:48 <==
D (1508319154): ==> Application path: “/opt/UNIVERS Photocite/UNIVERS Photocite” <==
D (1508319154): ==> Resource path: “/opt/UNIVERS Photocite/UNIVERS Photocite/Resources” <==
D (1508319154): ==> Plugins Path:
"/opt/UNIVERS Photocite/UNIVERS Photocite" <==
chmod: impossible d’accéder à ‘/root/.mcf/hps/7884’: Aucun fichier ou dossier de ce type
chmod: impossible d’accéder à ‘/root/.mcf/hps/7884/06.01.05’: Aucun fichier ou dossier de ce type
chmod: impossible d’accéder à ‘/root/.mcf/hps/7884/06.01.05/resources’: Aucun fichier ou dossier de ce type
QInotifyFileSystemWatcherEngine::addPaths: inotify_add_watch failed: Aucun fichier ou dossier de ce type

Déjà le faire en tant que root est une TRÈS mauvaise idée … passe dans un utilisateur normal et on en reparle.
Les messages d’erreurs sont assez explicite non ?

Oui , pour quelqu’un d’aguerri et ce n’est pas mon cas( mais j’y travaille).

Si j’ai compris, le logiciel cherche les répertoires 7884 et 7884/06.01.05 dans le répertoire root.

J’ai trouvé le 7884 dans un autre répertoire.

Est ce qu’un copier/coller suffira ?

Bonjour,

J’ai suivi ton conseil : j’ai installé le logiciel sur une autre bécane même résultat.

Peux tu mettre les message que tu obtient avec le nouvel utilisateur ?
Tu as bien relancer l’installation pour cet utilisateur ?

QDBusConnection: system D-Bus connection created before QCoreApplication. Application may misbehave.
D (1508414156): ==> Compiled: May 26 2016 08:23:48 <==
D (1508414156): ==> Application path: “/home/fmt/UNIVERS Photocite/UNIVERS Photocite” <==
D (1508414156): ==> Resource path: “/home/fmt/UNIVERS Photocite/UNIVERS Photocite/Resources” <==
D (1508414156): ==> Plugins Path:
"/home/fmt/UNIVERS Photocite/UNIVERS Photocite" <==
QInotifyFileSystemWatcherEngine::addPaths: inotify_add_watch failed: Aucun fichier ou dossier de ce type

Bonjour,

J’ai passé plusieurs heures à pister le même souci ! (CEWE ne marche plus sous Stretch)
En fait, c’est un problème connu chez CEWE (découvert, signalé depuis Mai…), et qui sera à priori réglé pour de bon dans la prochaine version 6.3

Le problème est lié au fait qu’a l’origine ce soft était développé pour une architecture 32 bits.
Et effectivement depuis Debian 9 (stretch) nombreux sont ceux qui ont subi ce défaut de “gel” de l’appli.

Après avoir écumé les forums (notamment celui de CEWE en Allemand), j’ai pour ma part pu résoudre avec la manip suivante:

Installer la double architecture 32/64 bits.
Pour ce faire, ouvrir une console en root et faire:

#dpkg --add-architecture i386
#apt-get update
#apt-get install build-essential gcc-multilib rpm libstdc++6:i386 libgcc1:i386
zlib1g:i386 libncurses5:i386 libc6:i386

Après l’install de ces libs, et redémarrage de la machine, le soft était opérationnel pour moi

En espérant que cela puisse vous aider…:slight_smile:

J’essaie et je te tiens au courant.

Cordial Merci

Voilà ce que j’obtiens :
build-essential is already the newest version (12.3).
build-essential passé en « installé manuellement ».
Vous pouvez lancer « apt --fix-broken install » pour corriger ces problèmes.
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
gcc-multilib : Dépend: gcc-6-multilib (>= 6.3.0-9~) mais ne sera pas installé
ia32-libs : Dépend: ia32-libs-i386 mais il n’est pas installable
lib32gomp1 : Dépend: gcc-7-base (= 7.2.0-10) mais il n’est pas installable
Dépend: libc6-i386 (>= 2.17) mais ne sera pas installé
libgcc1:i386 : Dépend: gcc-6-base:i386 (= 6.3.0-18) mais ne sera pas installé
libncurses5:i386 : Dépend: libtinfo5:i386 (= 6.0+20161126-1+deb9u1) mais ne sera pas installé
Recommande: libgpm2:i386 mais ne sera pas installé
libstdc++6:i386 : Dépend: gcc-6-base:i386 (= 6.3.0-18) mais ne sera pas installé
rpm : Dépend: librpm3 (>= 4.12.0.1) mais ne sera pas installé
Dépend: librpmbuild3 (>= 4.10.0) mais ne sera pas installé
Dépend: librpmio3 (>= 4.10.0) mais ne sera pas installé
Dépend: librpmsign3 (>= 4.12.0.1) mais ne sera pas installé
Dépend: rpm2cpio
Dépend: debugedit (= 4.12.0.2+dfsg1-2)
Dépend: rpm-common (= 4.12.0.2+dfsg1-2) mais ne sera pas installé
E: Dépendances non satisfaites. Essayez « apt --fix-broken install » sans paquet
(ou indiquez une solution).

J’ai vu que nous n’avons pas utilisé les mêmes sources pour l’install.
Moi, j’avais pris le lien direct de CEWE ce qui donne ça "setup_CEWE_Photo.tgz"
Je ne sais pas, si cela peut faire une différence… (Me semble pas)

Mais avant d’arriver à cette dernière manip que je t’ai indiquée, j’avais au préalable déjà installé/vérifié quelques dépendances. (Trouvé au fil des recherches sur les forums)
Tu peux essayer, je pense. Tu ouvres un terminal en root (impératif), et tu lances:

root: /home/michel# apt-get install libssl1.0-dev

(Bien sûr tu auras “ton utilisateur” à la place de “michel”

De la même manière tu installes/vérifies les lib suivantes

libssl1.02
libssl1.1
lib32gomp1
libqt5gui5
libxss1
libxtst6
libsnappy1

Ensuite, tu “reboot”, tu ouvres un terminal, tu fais des “cd xxx” jusqu’à te trouver dans le répertoire d’installation, et tu lances le logiciel en mode verbose. (“CEWE Photo” dans mon cas)

exemple:
michel: ~/25_Livres_Photos/50_CEWE$
./CEWE_Photo -v

Nota: le “./” permet l’exécution du logiciel du répertoire courant
et le “-v” le rend bien plus bavard, tu pourras donc mieux voir ce qui éventuellement ne va pas.

De tout cela, je ne sais pas ce qui est réellement nécessaire, mais depuis que j’ai mis cela + la double architecture 32/64 bits, le logiciel fonctionne correctement.

Sinon, en début d’année (a priori) la version 6.3 sera disponible en France…

J’ai suivi ton idée et installé les fichiers manquant. Je te joins le verbose (très bavaverbose.txt (14,6 Ko)
rd)

Bonjour,

J’ai légèrement progressé. Je suis allé sur le site allemand et télécharger la version 6.3.
Le logiciel démarre jusqu’à la page d’accueil avec les différents onglets mais après plantage. Impossible d’accéder aux différents menus.

Oui, c’est bien ce qui se passait chez moi également. (et chez d’autres d’ailleurs)
Je ne suis pas sûr que la version 6.3 (version en test chez les Allemands) inclue déjà le correctif nécessaire.
As-tu bien procédé à l’installation double architecture comme indiqué ?

D’autre part, je ne vois pas ou se trouve le fichier “verbose.txt” dont tu as parlé ?..