Logiciel de backup

Bonjour

Toujours a la suite de Processus de création d'une distribution et aspects de sécurité - #19 par Anonymous23, je recherche un logiciel de backup.

Donc une copie de mon disque avec sa partition EFI, son boot qui a un code et ses partitions LVM chiffrées.

Ma première idée est de faire une copie périodique pour pouvoir réinstaller a l’identique en cas de problème.

Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance

J’ai découvert ici timeshift, qui semble être fait exactement pour ça

La partie EFI n’a pas besoin d’être sauvegardé. C’est facile à refaire, et il n’y a aucune partie pertinente pouvant évoluer.

Le boot non plus, il vaut mieux sauvegarder /etc/default/grub, et tou sles fichiers /etc/grub.d/*

Les partition chiffrées ne servent à rien en termes de sauvegarde. C’est le contenu non chiffré qui est important. Ne serait-ce que parce que le contenu chiffré se compresse très mal, alors le contenu non chiffré de ces partitions chiffrées se compresse bien (avec la déduplication), et c’est la sauvegarde que l’on chiffre ensuite.
Pour être plus précis:

• une partition chiffrée c’est toujours la même taille que l’on sauvegarde: la partition entière, soit une sauvegarde full.
  • Le contenu non chiffré de la partition: on fait une sauvegarde full une fois par semaine au mieux, puis des incrémentales chaque jour.

Borg fait ça très bien.

C’est contre productif et ca coute cher en matière de stockage; mieux vaut avoir une procédure automatisée d’installation (donc toujours la même) pour créer l’enveloppe et ensuite y appliquer les sauvegardes.

L’économie de stockage est substantielle. Ce qui permet d’avoir une plus longue durée de rétention (pour des sauvegardes journalière, hebdomadaire, mensuelle, et pourquoi pas annuelle)

Merci @Zargos .
Pour sauvegarder les données j’utilise Rsync. Je vais regarder Borg.
Je vais regarder timeshift @josephtux .

Si je veux faire une sauvegarde / image full reinstallable, au moins cette fois ( je viens de passer 4 jours à installer le pc) que me conseillez vous?

Je suis d’accord qu’une procédure automatique d’installation serait idéale mais vu mes compétences modérées je ne suis pas sûr d’y arriver

Non tu ne peux pas, seul un snapshot complet de ton installation permet de le faire, ce qui utilisera au moins 90% de l’espace occupé. Mais il te faudra un espace disponible supérieur à celui que tu occupe afin de permettre la construction du clone.
EZn dehorsz de la virtualisation, plus personne n’utilise de clone de machine physique. Ca coute moins cher (temps, argent) de réinstaller la machine en mettant ensuite les données sauvegardées dessus.

Avec timeshift, on configure très simplement une périodicité de sauvegarde, avec les délais de conservation/effacement et les répertoires à sauvegarder.
J’y ai mis:
tout le système y compris EFI, le répertoire /etc/, le répertoire /usr/local sauf le répertoire /usr/local/texmf.
Le disque USB est connecté en permanence et tous se fait automatiquement.

Voici un aperçu de ce qu’il contient:

Capture du 2025-08-09 15-15-11
Timeshift utilise rsync (ou directement BTRFS)

L’essentiel du panneau de configuration de timeshift:

Capture du 2025-08-09 15-19-10

Capture du 2025-08-09 15-17-23

Capture du 2025-08-09 15-16-53

Par curiosité quelle taille fait ton disque externe?

2 To, 1,1To sont utilisés. Je sais que c’est énorme, mais initialement il était destiné à tout sauvegarder.

C’est une bonne remarque pour ne pas prendre ma configuration comme modèle!

Je veux juste montrer la simplicité pour configurer timeshift.

:+1:

C’est normal quand une configuration complète est mise.
Je n’ai pas encore eu le temps de finaliser ma configuration borg.
L"'idée c’est de ne sauvegarder que les fichiers de configuration, la liste des paquets, et les données.
Étant donné que j’ai actuellement plus de 1,7T d’occupé, je n’ai pas trop envie d’utiliser la même quantité d’espace de stockage :slight_smile: Actuellement je synchronise mes données (user) sur un Synology avec l’outil fourni.
Mais il ne me satisfait pas.

Merci @josephtux . Je vais regarder. J’hésite car en se moment j’essaie de me désintoxiquer des interfaces graphiques et d’apprendre le fonctionnement interne de Linux. Donc si j’ai le temps ça va être Rsync et cron, à voir.

merci a vous deux pour les conseils

Timeshift dispose aussi de toutes les fonctions en ligne de commande (man timeshift concis et suffisant)

D’après la documentation (ce dont je me souviens) Timshift n’est pas recommandé pour la sauvegarde des données, mais j’avoue n’avoir pas vraiment compris pourquoi.
Probablement, c’est parceque les options de restauration sont peut-être trop limitées?

Mais rien n’empêche d’utiliser timeshift pour restaurer le système,
et rsync pour restaurer les données sauvegardées par timeshift.

Je crois que le fichier d’inclusion-exclusion de timeshift est le seul qu’il donne à rsync.
Initialement je cherchait aussi à tout sauvegarder avec timeshift, peut-être, quand j’aurais un peu de temps, je réétudierai la question.
Une autre limite possible est qu’un seul profil (donc un seul volume) peut être simplement donné à timeshift, sinon, sans doute utiliser la ligne de commande plusieurs profils lancés sur demande.

Sur le volume utilisé (1,1To), cette discussion me révèle qu’il contient une configuration antérieure de Bookworm, cassée, donc je pense qu’on peut estimer moindre son occupation utile.

1 J'aime

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Auditd me depasse un peu: need help

Bonsoir @Zargos
Est ce que le dernier message ne vas pas dans le sujet sur auditd plutot?
En tout cas effectivement c’est beaucoup mieux.

Oops :slight_smile: deux fenetres en même temps :wink:
@Clochette, penses-tu possible de renvoyer mes deux messages dans le bon fil?

fait …

1 J'aime