La partie EFI n’a pas besoin d’être sauvegardé. C’est facile à refaire, et il n’y a aucune partie pertinente pouvant évoluer.
Le boot non plus, il vaut mieux sauvegarder /etc/default/grub, et tou sles fichiers /etc/grub.d/*
Les partition chiffrées ne servent à rien en termes de sauvegarde. C’est le contenu non chiffré qui est important. Ne serait-ce que parce que le contenu chiffré se compresse très mal, alors le contenu non chiffré de ces partitions chiffrées se compresse bien (avec la déduplication), et c’est la sauvegarde que l’on chiffre ensuite.
Pour être plus précis:
- une partition chiffrée c’est toujours la même taille que l’on sauvegarde: la partition entière, soit une sauvegarde full.
- Le contenu non chiffré de la partition: on fait une sauvegarde full une fois par semaine au mieux, puis des incrémentales chaque jour.
Borg fait ça très bien.
C’est contre productif et ca coute cher en matière de stockage; mieux vaut avoir une procédure automatisée d’installation (donc toujours la même) pour créer l’enveloppe et ensuite y appliquer les sauvegardes.
L’économie de stockage est substantielle. Ce qui permet d’avoir une plus longue durée de rétention (pour des sauvegardes journalière, hebdomadaire, mensuelle, et pourquoi pas annuelle)