Logiciel de compta perso

Bonjour,

je cherche un petit logiciel pour faire mes comptes. Mes critères sont la non dépendance d’un environnement graphique (je suis sous wmii) et la simplicité.

J’hésite en GnuCash et Grisbi.

Pouvez-vous me conseiller ?

j’utilise moneydance, en java, mais propriétaire (et payant)
version demo dispo sur http://moneydance.com/
C’est malgré tout très bien

Depuis trois ans j’utilise Grisbi et j’en suis très satisfait.

J’utilisais Grisbi mais je l’ai trouvé trop limité en termes de bilans mensuels, donc maintenant j’utilise GnuCash…

Je trouve grisbi pas mal pour des comptes perso mais effectivement je rejoins BeberKing sur les limitations qui peuvent être énervantes.
GnuCash est très bon mais plus adapté à une activité professionnelle.

Globalement je te conseillerais quand même grisbi.

Un tableur doit pouvoir faire l’affaire, non ?
je suppose qu’il en existe en mode texte, non ?

un tableur peut en effet faire l’affaire.

Mais vu qu’il existe des logiciels de compta qui fait des graphiques avec tes dépenses et revenus, où tu peux configurer des échéanciers, … autant en profiter

Pour ma part, au contraire, j’ai essayé GnuCash que j’ai trouvé trop compliqué pour mes pauvres petits comptes basiques ; donc je suis passée à Grisbi depuis un petit moment, et j’y ai même converti ma soeur dans la foulée. Et elle ne le lâche plus. :mrgreen:

[quote=“sidell”]un tableur peut en effet faire l’affaire.

Mais vu qu’il existe des logiciels de compta qui fait des graphiques avec tes dépenses et revenus, où tu peux configurer des échéanciers, … autant en profiter[/quote]
Tu veux quelque chose en mode texte et tu veux des graphiques, il n’y a pas un non sens là-dedans ?

+1 pour grisbi pour des comptes perso.

Personnellement j’ai recompilé les sources pour pointer les comptes avec la touche F12 (en plus de ctrl+p)
Comme cela avec le doigt de la main gauche je suis la ligne de mes comptes (papier) et avec celui de ma main droite je pointe. (vivement les vacances)

J’ai utilisé gnucash aussi mais trop compliqué pour mes 2 malheureux petits comptes. Je connaissais pas grisbi. Je vais peut etre m’y remettre.

Par contre, ensuite il faut que votre banque vous permette d’importer vos relevés.
Je suis à La Poste et ils le font ( 2 derniers mois?) Je suis pas sûr comment faire faire des imports au quotidien par contre (il ecrase, il ajoute?).

[quote=“ricardo”][quote=“sidell”]un tableur peut en effet faire l’affaire.

Mais vu qu’il existe des logiciels de compta qui fait des graphiques avec tes dépenses et revenus, où tu peux configurer des échéanciers, … autant en profiter[/quote]
Tu veux quelque chose en mode texte et tu veux des graphiques, il n’y a pas un non sens là-dedans ?[/quote]

La non dépendance d’un environnement graphique ne veut pas dire se passer de serveur graphique (x)? Dans mon cas, j’utilise wmii avec xorg (un peu comme fluxbox mais non WIMP) et je ne veux donc pas installer les libraires gnome ou kde. Mais je veux qqchose fonctionnant sous x. Je ne pense pas qu’un logiciel de compta sans x existe.

L’import n’est fait que la première fois où tu crées tes comptes.

Ensuite c’est à toi de remplir sinon il n’y a pas d’intéret autre que d’avoir effectivement des graphiques.

Le but est de savoir si oui ou non tu es en positif ou en négatif et d’anticiper pour ne pas avoir d’aggios.

Par exemple tu fais un chèque de 200€ et tout de suite tu l’écris dans grisbi alors qu’à la banque ce chèque n’est pas encore débité.

[quote]L’import n’est fait que la première fois où tu crées tes comptes.

Ensuite c’est à toi de remplir sinon il n’y a pas d’intéret autre que d’avoir effectivement des graphiques.

Le but est de savoir si oui ou non tu es en positif ou en négatif et d’anticiper pour ne pas avoir d’aggios.

Par exemple tu fais un chèque de 200€ et tout de suite tu l’écris dans grisbi alors qu’à la banque ce chèque n’est pas encore débité.[/quote]

Merci pour ta reponse.
Désolé de hijacker un peu ton thread sidell.

Oui enfin si tu fais un virement, tu peux bien attendre 3 ou 4j avant qu’il arrive a destination. :imp:
Et moi c’etait surtout pour ne plus regarder mes relevés papier, pouvoir revenir 6 mois en arriere, pour faire des simulations, et peut-etre des graphiques oui.

je vais essayer ce grisbi.

[…]

Par exemple tu fais un chèque de 200€ et tout de suite tu l’écris dans grisbi alors qu’à la banque ce chèque n’est pas encore débité.[/quote]Grisbi produit des graphiques ?

Pour l’instant je préfère gnucash justement car celui-ci produit des graphiques.

Non tu as raison grisbi ne fournit pas de graphique mais des feuilles d’état personalisables.
Moi je n’aime pas spécialement les graphiques. Ca fait joli mais ca ne sert à rien je trouve.

J’utilisais Grisbi jusqu’à maintenant, mais je viens de découvrir Homebank ; il a l’air très léger mais complet, je pense avoir trouvé un bon remplaçant à Grisbi !