Logiciel de gestion d'entreprise?

Bonjour.
Je suis à la recherche d’un logiciel de gestion d’entreprise, avant tout pour préparer des devis, réaliser des factures. On m’avait conseillé openerp, mais qui est vraiment très difficile à configurer et à faire tourner correctement. De même, on m’a déja parlé de factoor, mais qui reste limité du point de vue des devis.
Quelqu’un connaitrait-il un bon logiciel?

Merci d’avance et bonne journée.

Franchement, OpenERP est a bosser, mais je n’ai jamais réussi non plus à avoir une installation stable … J’en ai vu fonctionner, et c’est vraiment bien !

J’allais proposer “tinyerp” mais en regardant la description je me suis aperçu que la “home page” était openerp…( :blush: :005 :blush: )

:006

Lundi matin buisness, deux heures montre en main pour monter et configurer entièrement le serveur ( y compris lundi matin buisness, exim et tout ce qu’il fallait pour une petite PME ).

Après leur licence est vraiment indigeste et j’avoue ne pas avoir tous saisi du coup lorsque j’aurai le temps je reprendrai l’analyse de façon plus poussé mais il me semble que ce soit de l’open source, c’est gratuit du moment que tu te débrouille tous seul, et franchement bien sympa.

Sinon tu as Dolibarr, va sur Framasoft t’en as quelques un qui sont décrits sur leur site :wink:

Ce que j’ai vraiement pas aimé sur openERP anciennement TinyERP c’est la base en postgreSQL et la trop grande flexibilité du logiciel car finalement on n’est vite paumé dfans toutes les options sans avoir reçus de formation dessus, sinon c’est al solution au top qui te permettra facilement de développer tes modules si il te manque quelque chose :023

Peut-être faut il regarder OPEN SI aussi ?

fr.wikipedia.org/wiki/OpenSI

Vu que je bosse dans une boîte qui vend de l’OpenERP, je ne peux que conseiller OpenERP :stuck_out_tongue:

Ce n’est pas si compliqué à installer…

Du coup tu nous ferais pas un bon tuto ? :mrgreen: :049

[quote=“thuban”]
Quelqu’un connaitrait-il un bon logiciel?

Merci d’avance et bonne journée.[/quote]
OOo Calc
+
OOo base
Ça se configure facilement et tu as un truc maison avec seulement ce qui t’intéresse.

Je vote pour! Car la dernière fois, avec postgresql, ça m’a mis un bazar bien difficile à résoudre! les erreurs dpkg, j’aime moyennement :slight_smile: .

[quote=“AnatomicJC”]Vu que je bosse dans une boîte qui vend de l’OpenERP, je ne peux que conseiller OpenERP :stuck_out_tongue:

Ce n’est pas si compliqué à installer…[/quote]
+1 :slight_smile: Je n’ai que quelques mois d’expérience dessus, mais j’veux bien aider pour un tuto sur le dev’ de modules, création de templates personnalisés pour des devis/bon de commandes…

[quote=“AnatomicJC”]Vu que je bosse dans une boîte qui vend de l’OpenERP, je ne peux que conseiller OpenERP :stuck_out_tongue:

Ce n’est pas si compliqué à installer…[/quote]

Un tuto serait apprécié. :023

[quote=“ricardo”]OOo Calc
+
OOo base
Ça se configure facilement et tu as un truc maison avec seulement ce qui t’intéresse.[/quote]
[blague]T’es fou ![/blague]
Ca fait 6 ans que je me coltine du OOo pour ma modeste entreprise et ça commence à me rendre dingue pourtant j’ai geeké comme un malade pour avoir quelque chose d’utilisable.
Ce qui fait marrer mon CGA qui cherche à me vendre sa solution “clé en main, menottes aux poignets, boulet à la cheville”

J’ai passé du temps sur openERP et j’ai abandonné parce que même en y passant mes samedis matins je ne voyais pas le bout du tunnel.

@AnatomicJC : ils vendent ça cher la formation openERP chez toi…il me reste des subsides formation sur 2010.

Qu’est ce que tu n’arrives pas à faire ?

Ce n’est pas tant la capacité à réaliser une opération que la sueur nécessaire à réaliser cette opération qui est en cause.
Pour te donner un exemple volontairement merdique, sans rentrer dans les détails : j’ai un ensemble de produits qui sont des assemblages de sous-ensembles standards, eux-mêmes assemblés à partir de composants standards et spéciaux. J’ai donc un arbre de recettes pointant vers des références internes et des références externes.
Si je veux ressortir une info du type : quelle est la variation du CA réalisé par le fournisseur X si je change la référence externe Y par une référence X sur tous les sous-ensembles sauf la catégorie Z et donc sur quelle grille tarifaire je bascule…
ben…cf. mon post précédent quant aux conséquences sur ma santé mentale

Oui, aujourd’hui, je ne te dirai pas comment réaliser ce genre de sortie, mon neurone n’est plus assez réactif, mais il y a 20 ans, je crois que je m’en serais sorti avec une base ou/et un calc.

Un tuto serait d’une grande aide pour beaucoup d’entre nous… allez les gars :033

Ah là là ! Tu sais très bien que je ne peux pas résister aux petits coeurs :049 :049 :049

J’avais gardé ce sujet dans un coin car j’avais justement commencé un microtuto sur OpenERP, il était en local sur mon EeePC mais comme ce soir, j’ai un peu de temps libre, je me suis retiré les doigts et l’ai uploadé sur mon wiki.

Ce microtuto ne va pas faire de miracle, juste (je l’espère) vous éclairer un peu sur OpenERP. Il est loin d’être terminé et s’arrête juste avant la partie la plus interessante, la création de modules.

Si vous avez des erreurs au lancement du serveur, c’est sans aucun doute qu’il vous manque quelques packages python, à installer à grand coup de aptitude install…

Je reste dispo pour les questions éventuelles :smiley:

jcvassort.open-web.fr/wiki/openerp:introduction

T’es un choux ! :008

Bon début :slight_smile:

Un module utile si on désire un plan comptable Français : l10n_fr (sauf erreur).

Par contre pour le développement de modules, je n’encouragerai pas la modification d’un module existant ! En cas de montée de version de l’ERP, ça risque de devenir infernal la migration. Il est préférable de créer son propre module héritant du module existant (tu le sais sans doute, je soulignais juste le fait de ne pas encourager cette façon de faire :slight_smile: ).

PS : la présentation d’OpenERP aux RMLL par Fabien Pinckaers était très réussie, ça donne une idée de ce dont il est capable. Peut-être auront nous droit à une vidéo de la conférence.

La première fois que j’ai eu à toucher à OpenERP, c’était pour modifier le module wiki, c’est pourquoi lors de la rédaction de ce tuto, j’avais mis ça, car j’avais fait comme ça au début…

Mais tu as mille fois raison, même pour ajouter un simple champ dans une vue, il vaut mieux hériter.

Je pense que si j’ai le temps de continuer mon tuto, je créerai un module de zéro. Ce sera mieux.

En attendant pour les affamés, un petit lien caché du site OpenObject : openobject.com/memento/

:wink: