Logiciel de monitoring pour charge base de données

Bonjour,

Voilà dans le cadre d’un projet de site web j’aurai aimé savoir qu’elle charge la base de données sur le serveur peut supporter.

Dans cette optique j’ai rechercher sur le net des logiciels qui pourrait répondre à ma question et je suis tombé sur “Munin”.

Avant de me lancer dans l’installation de celui-ci, j’aurai aimer être sur que ce logiciel réponde à mes attentes.

Sinon qu’elle logiciel pourrais me dire la charge que la base pourrais supporté dans le cadre du site en question.

Exemple : Le site 1 sous l’adresse www.monsite1.fr après test pourra supporter X utilisateur en même temps. Bien entendu tous cela sera théorique.

Merci pour votre aide. Bonne soirée

Bonjour,

j’ai utilisé MUNIN dans le cadre de mon travail d’administrateur…

Nous l’utilisions pour surveiller nos serveurs LDAP, Mail, Espace disque, bande passante, etc.

C’est vraiment très complet et le nombre de plugins est impressionnant.

Je pense que si tu creuses de ce côté là, tu devrais trouver ton bonheur.

Édit : je le réinstalle sur le PC de enfants :wink:

Pour avoir du monitoring complet sur MySQL il faudrait sans doute plus t’orienter vers du Zabbix ou des solutions de cet acabit, mais bon sortir le bazooka pour simplement vérifier la charge de mysql :stuck_out_tongue

Bonjour,

Dans un premier temps j’aimerai vous remercier pour votre aide. Effectivement, à mon niveau la seul grosse information que j’ai besoin serait celle-ci :

• Savoir la charge que le serveur dédié va pouvoir supporté avec le site www.site1.com

Ensuite surement d’autre paramètre vont venir en compte pour pouvoir si le projet grossie comme il se doit pouvoir changer de monter en puissance le serveur en fonction de la nouvelle charge.

Dans ce cas là, qu’elle outils serait le plus préconisé ?

Merci encore pour votre aide, un peut nouveau dans se type de données donc un peut perdu :wink:

Bonne journée

Édit : Après une petit recherche je ne vois pas ce que veut dire mysql :stuck_out_tongue. Peux tu m’orienter s’il te plaît ?

Ça c’est juste @Clochette qui se fait vieille et qui a raté son smiley ; il fallait plutôt lire :

:stuck_out_tongue_closed_eyes:

De gros doigts et de si petites touches sur mon clavier :smiley:

Maintenant comme je le laisse pensert, Munin devrait convenir pour un début, mais si tu souhaite rapidement monitorer des choses beaucoup plus poussées c’est vers un outil de monitoring beaucoup plus complet qu’il te faudra t’orienter.

Monter un serveur zabbix n’est pas si difficile mais cela représente une sacré charge à ajouter à un serveur .

En générale Zabbix tourne tout seul sur un serveur (voir avec des proxy en cas de grands nombres de serveurs à monitorer) et un simple agent est installé sur le/les serveurs à monitorer, ce qui implique beaucoup plus de lourdeur à ton projet.

si tu possède un docker ou un petit serveur en surplus il te sera possible de déployer du zabbix dessus et ainsi pouvoir monitorer ton serveur tranquillement via un agent et les items/triggers adéquat.

La documentation pour Zabbix est abondante et bien documenté, l’installation relativement aisée avec les paquets debian, reste à voir si ce la vaudrait l’investissement (personnellement je ne le pense pas à moins de te lancer sur de l’hebrgement multiple et sur plusieurs serveurs)).

Bonjour @Necromago peux tu m’expliquer après avoir installé Munin serveur comment connecter les autres client pour pouvoir les surveiller ?? Actuellement j’ai installé le serveur mais j’ai des problèmes à visualiser les clients.

Merci

Bonjour @dadebalde,

j’ai utilisé ce tuto qui es très bien fait: Installation et configuration de Munin, le maître des graphes

Mais en cas de souci, je pourrais t’aider si je n’ai pas oublié…

1 J'aime

OK merci @Necromago je vais voir tout de suite le lien

Je te reviens sous peu de temps !!

@Necromago d’après son explication j’ai utilisé les mêmes configurations mais toujours le client ne s’affiche pas au niveau du Serveur Munin

côté client

A list of addresses that are allowed to connect. This must be a
regular expression, since Net::Server does not understand CIDR-style
network notation unless the perl module Net::CIDR is installed. You
may repeat the allow line as many times as you’d like

allow ^127.0.0.1$
allow ^192.168.1.117$
allow ^::1$

côté serveur

dbdir /var/lib/munin
htmldir /var/www/html/monitoring
logdir /var/log/munin
rundir /var/run/munin

a simple host tree

[localhost.localdomain]
address 127.0.0.1
use_node_name yes

[localhost.localdomain]
address 192.168.1.125
use_node_name yes

voici les deux fichiers que j’ai modifié

Mais toujours sa n’affiche pas côté serveur

Ok, sur le Client, tu dois avoir ceci:

fichier /etc/snmp/snmp.conf

#commentaires de ton choix mibs +ALL

fichier /etc/snmp/snmpd.conf

# Machine autorisees
com2sec readonly        default public

# Groupes d acces
group   ROGroup v1      readonly

# View
view all    included  .1           80

# Association Group et View
#access ReadOnly        ""      any     noauth  exact   systemInfo      none    none
access  MyROSystem      ""      any     noauth  exact   system  none    none
access  MyROGroup       ""      any     noauth  exact   all     none    none
access  MyRWGroup       ""      any     noauth  exact   all     all     none
access  ROGroup ""      v1      noauth  exact   all     none    none

# Check the / partition and make sure it contains at least 10 megs.

disk    /       100000

Ton autre fichier est bien configuré.

Après quelques recherches…

Je viens de trouver ce tuto et cela fonctionne nickel :slight_smile:

Tuto qu’il est bien

Merci pour cette recherche et présentation je n’avait pas de connexion donc je test et je te reviens

D’accord.

1 J'aime

Merci pour ton aide et je m’excuse pour le retard

en faite j’ai fait la configuration et je pense que le serveur munin a la possibilité de se connecter au client en faisant un test
root@debian:/etc/munin# telnet 10.1.2.38 4949
Trying 10.1.2.38…
Connected to 10.1.2.38.
Escape character is ‘^]’.
munin node at debian

Mais le soucis est que sur l’interface je ne voit pas la machine debian toujours !!

Donc ta partie Client est bien définie dans la partie Serveur ?

Le SNMP est bien installé ?

1 J'aime

je pense bien à moins que tu me spécifie un peu

Pour le SNMP réellement j’ai pas vu où on le configure !!

Merci pour l’aide @Necromago

Pour le SNMP, remonte un peu dans le sujet, je t’ai donné mes fichiers de configuration :slight_smile:

Ensuite, pour tester si c’est bien configuré… Faire des requêtes SNMP en ligne de commande sous linux

1 J'aime

Ok je vais verifié

Merci

Dans mes deux serveurs je ne trouve pas le snmp en faisant ceci

/etc/snmp
que dois-je faire ?? pour cela ? @Necromago

As-tu installé les packages SNMP ?

Installer et configurer le service SNMP sous Debian