Logiciel DIGIKAM

Bonjour à tous.

Je me suis enfin décidé à archiver mes photos comme un pro :wink: , la tache s’annonce difficile mais pas insurmontable, quoi que.
J’ai pris comme logiciel avec beaucoup de recherche sur le net les logiciels DIGIKAM et DARKTABLE, apparemment très bon choix. je précise que je suis sous debian wheezy - Gnome. J’ai quand même pris DIGIKAM, malgré qu’il soit pour KDE.

Mon souci est le suivant. Je voudrais rajouter à chaque photo un commentaire si nécessaire, afin de garder le même titre pour les photos. exemple : Florence_Juillet_2015_1jpg et dans les commentaires “Place des offices”.

• Dans Digikam, je renomme donc toutes mes photos, ensuite je vais dans la fenêtre Légende/Etiquette et je rentre dans la partie légende “Place des offices”, je mets entre guillemets sinon l’application de se fait pas, parait’il.

• Maintenant si j’importe mes photos dans Darktable je ne vois pas dans la ligne commentaire, la légende que j’ai mise grâce à Digikam. Pourquoi ?

Donc j’ai repris google mon amis et il semblerait que le logiciel Gwenview, permette de rentrer un commentaire visible par tous les logiciels. personnellement je n’ai pas trouvé comment lancer le logiciel autre que par le terminal alors que je l’ai installé par synaptic et je n’ai pas trouvé non plus la façon de rentrer des commentaires.

Je suis donc en attente de vos lumières avant de me lancer véritablement dans ce travail fastidieux.

D’avance merci pour vos réponses.

Cordialement

Dominique

Linux debian - Wheezy - Gnome.