Logiciel libre, YunoHost et Debian

Bonjour,

Une question globale pour l’ensemble de la communauté. Il est probable que je vous perde en cours de route. :love_you_gesture: car c’est long et cela ne va pas intéresser beaucoup d’entre vous mais je tente le coup quand même. :relaxed:
Comme beaucoup, j’imagine, je suis venu à linux et plus tardivement à debian après avoir été un utilisateur Windows côté client :poop:. Bon, cela remonte à pas mal d’années, vu mon grand âge :sob: , et cela s’explique car dans mon travail d’informaticien j’ai rencontré les systèmes Unix assez tôt par l’intermédiaire de HP côté serveur. Cette rencontre fortuite avec Unix m’a petit-à-petit orienté vers linux et donc les logiciels libres côté client :laughing:. Parallèlement à cela je me suis formé en autodidacte au web et au développement web :rainbow: .
Après avoir installé un serveur chez moi en administrant tous les logiciels pour que cela fonctionne correctement, j’ai rencontré la communauté YunoHost. YunoHost simplifie l’administration d’un serveur auto-hébergé, ce qui est mon cas, serveur installé sur une carte Olimex. Cela simplifie les choses côté administration serveur mais pas tellement côté développement web. Je recherche donc dans la communauté linux/debian, des utilisateurs expérimentés qui utilisent l’environnement YunoHost.
Je conviens qu’il est inhabituel de s’exprimer aussi ouvertement sur un forum et je m’excuse auprès de cellesceux que cela gênerait. Je me permets cela car je me rends compte qu’il est difficile à soi tout seul de combiner toutes les compétences requises pour maintenir une solution informatique auto-hébergé reposant sur debian + armbian (arm + debian) + yunohost + dotclear2 (moteur de blog) + … Certes les communautés de ces logiciels sont actives et présentes mais peu de liens existent pour appréhender les problématiques de façon globale.
Pour vous donner un exemple, et je m’arrêterai là, promis :thinking:, les logiciels qui tournent sous YunoHost doivent être packagés et cela repose donc entièrement sur la communauté YunoHost. Pour packager un logiciel il faut avoir des compétences en langages informatiques qui existent dans d’autres communautés.
Si telle est la cas dans cette communauté, j’aimerai pouvoir dialoguer avec cellesceux qui seraient intéressé.e.s de le faire.
Merci pour votre écoute si vous êtes arrivé.e.s jusqu’ici. :+1:

Ci-dessus, la version courte du post précédent.

Merci pour votre témoignage ou retour d’expérience. L’administration serveur et le développement Web sont deux choses distinctes. Yunohost n’est cependant pas dédié au développement Web même s’il dispose de git. Ceci dit rien ne vous empêche d’installer dans un premier temps tout le nécessaire dans ce sens. Cela va cependant dépendre de vos choix:

• Choix du langage de programmation (PHP, Python, JavaScript…)
  • Choix de l’éditeur de code
  • Choix du Framework pour le backend (lié au langage)
  • Choix du Frontend

Bien évidemment, vous pouvez vous limiter à la réalisation de pages statiques en HTML et en CSS pour la mise en page. Il vous faudra aussi un serveur Web digne de ce nom pour la mise en production tel que par exemple un serveur Web Apache.

Bonjour,
je pense que vous trouverez beaucoup de réponses sur le forum Yunohost qui est très réactif.
J’ai un Yunohost sur un VPS et grosso modo ça fonctionne assez bien pour moi : Mail, Nextcloud et quelques tests CMS, Forgejo…
Je ne package pas moi-même des applis, on peut faire la demande sur Yunohost et échanger avec les dev.
Je dois avouer que la gestion, les sauvegardes et surtout la pérennité de mon serveur mail accaparent beaucoup (trop) de mon énergie.
J’étudie un passage vers Zaclys.
J’espère vous avoir aidé, mais peut-être n’ai-je rien compris à votre problématique ?
Bon week-end, librement vôtre !

1 J'aime

Bonjour,

J’utilise yunohost depuis plusieurs années sur un olimex, un orangepi 3B et un rasp. en autohébergement
Egalement sur qq vps
Vraiment génial :wink:

Tu devrais jeter un oeil à ces liens

Ils ont une doc pour le packaging

https://appgenerator.yunohost.org/

1 J'aime

Bonjour et merci pour votre retour,

Autodidacte, j’ai en effet commencé par installer toutes les applis nécessaires pour héberger chez moi un serveur web ; récupération d’un vieux P, installation de debian en mode serveur, installation d’une base de données, de PHP, d’Apache, filtrage des flux entrants et sortants, etc, etc… La gestion de cet empilement de logiciels me prenait beaucoup de temps et je faisais donc beaucoup de technique au détriment du contenu éditorial de mon blog.

De plus, mon vieux PC (tour) prenait de la place, faisait du bruit et consommé pas mal d’électricité. Mes recherches m’ont amené à rencontrer la communauté YunoHost et à acheter une carte Olimex. Depuis lors je passe beaucoup moins de temps à la gestion de mon serveur puisque toutes les couches logicielles pour faire fonctionner un serveur web sont fournies par l’appli. YunoHost.

Restait donc la partie développement du blog. Au départ j’avais tout développé en html+CSS+javascript. Puis, après plusieurs essais, j’ai opté pour une appli. proposée par la communauté YunoHost, dotclear2. C’est un très bon CMS. Mais il y a un mais. Les templates et plugins développées par la communauté ne sont pas facilement modifiables. Pour faire cela, il faut maîtriser GIT et le packaging dans un premier temps. Et puis il faut aussi connaître la structure du CMS et ensuite avoir de très bonnes connaissances en PHP, javascript, voir encore d’autres logiciels.

C’est cela qui me pose problème.

Je recherche donc des personnes rencontrant les mêmes problèmes que moi pour faire communauté, voire un développeur maîtrisant le packaging des applications sous YunoHost qui puisse m’aider d’une façon ou d’une autre.

Voilà qui devrait clarifier ma demande et les raisons pour lesquelles je n’ai pas encore trouver de solution à ma problématique.

Bonjour et merci pour votre réponse,

Concrétement, je recherche quelqu’un qui soit, est bloqué comme moi, soit a dû et pu se débloquer en apprenant par lui-même comme vous me le suggérez. Car j’ai déjà essayé, je connais ces liens, mais je n’ai pas pu aller jusqu’au bout de la démarche.

Bonjour et merci pour votre réponse,

L’application dont je parle, dotclear2, fait déjà parti du catalogue des applis supportées par la communauté YunoHost. Mon problème concerne vraiment le packaging de cette application car la dernière version packagée par la communauté YunoHost est la version 2.27.3 alors qu’il existe des versions plus récentes de dotclear2. La dernière en date est la version 2.35. Cela me pose des problèmes pour gérer mon blog notamment sur le fonctionnement sans bug de certains plugins.

Tu peux tester de modifier le numéro de version depuis le manifest après avoir cloner le dépôts git, mais il y a sans doute des adaptations à faire et vérifier par la suite.

par exemple comme ceci :

Dans votre clone du dépôt :

Ouvrez manifest.yml et modifiez la version (version:) à la version de Dotclear que vous voulez empaqueter (par exemple 2.27.3~ynh1 ou autre).

Vérifiez dans resources que les dépendances apt sont bien correctes : pour une app PHP comme Dotclear 2, vous aurez besoin de paquets comme php, php-mysql, php-gd, php-curl, etc., selon ce que Dotclear réclame.

Assurez-vous que la version de PHP utilisée par YunoHost est compatible avec Dotclear 2. Vérifiez dans le script d’installation (scripts/install) ou dans la doc de Dotclear.

Dans le script d’installation, modifiez le téléchargement/version de Dotclear 2 (par exemple l’URL du tarball ou zip) pour pointer vers la version que vous voulez.

Si vous incluez ou mettez à jour des plugins, vérifiez leur compatibilité avec cette version de Dotclear (il semble qu’avec 2.27 certains plugins ne fonctionnent plus)
1 J'aime