Bonjour,
Une question globale pour l’ensemble de la communauté. Il est probable que je vous perde en cours de route. 
 car c’est long et cela ne va pas intéresser beaucoup d’entre vous mais je tente le coup quand même. 
Comme beaucoup, j’imagine, je suis venu à linux et plus tardivement à debian après avoir été un utilisateur Windows côté client 
. Bon, cela remonte à pas mal d’années, vu mon grand âge 
 , et cela s’explique car dans mon travail d’informaticien j’ai rencontré les systèmes Unix assez tôt par l’intermédiaire de HP côté serveur. Cette rencontre fortuite avec Unix m’a petit-à-petit orienté vers linux et donc les logiciels libres côté client 
. Parallèlement à cela je me suis formé en autodidacte au web et au développement web 
 .
Après avoir installé un serveur chez moi en administrant tous les logiciels pour que cela fonctionne correctement, j’ai rencontré la communauté YunoHost. YunoHost simplifie l’administration d’un serveur auto-hébergé, ce qui est mon cas, serveur installé sur une carte Olimex. Cela simplifie les choses côté administration serveur mais pas tellement côté développement web. Je recherche donc dans la communauté linux/debian, des utilisateurs expérimentés qui utilisent l’environnement YunoHost.
Je conviens qu’il est inhabituel de s’exprimer aussi ouvertement sur un forum et je m’excuse auprès de cellesceux que cela gênerait. Je me permets cela car je me rends compte qu’il est difficile à soi tout seul de combiner toutes les compétences requises pour maintenir une solution informatique auto-hébergé reposant sur debian + armbian (arm + debian) + yunohost + dotclear2 (moteur de blog) + … Certes les communautés de ces logiciels sont actives et présentes mais peu de liens existent pour appréhender les problématiques de façon globale.
Pour vous donner un exemple, et je m’arrêterai là, promis 
, les logiciels qui tournent sous YunoHost doivent être packagés et cela repose donc entièrement sur la communauté YunoHost. Pour packager un logiciel il faut avoir des compétences en langages informatiques qui existent dans d’autres communautés.
Si telle est la cas dans cette communauté, j’aimerai pouvoir dialoguer avec cellesceux qui seraient intéressé.e.s de le faire.
Merci pour votre écoute si vous êtes arrivé.e.s jusqu’ici.