Logiciel pour convertir format vidéo

Bonjour,

Je cherche un logiciel (libre et gratuit si possible) qui puissent convertir une vidéo du format .mpeg2 au format .avi entre autres, je cherche surtout un logiciel qu’une personne d’ici a déjà testé et approuvé personnellement.

Je me rapelle d’avidemux qui marchait bien. Par contre, il y a peut-être un logiciel plus simple et plus précisément fait pour ce que tu demandes.
Bonne soirée

merci je vais le tester c’est pas grave qui fasse plus au contraire :wink:

il a l’air pas mal d’après sa description sur framasoft

En gros, c’est le virtualdub de linux. Je me souviens qu’il était très efficace pour certains encodages, et beaucoup moins pour d’autres. Mais de là à me souvenir ce que j’avais testé…

PS : pour ta signature, la Debian 4.0 c’est pas Etch plutôt que Lenny ?

Pour la signature bien vu faut que je la mettre à jour.

Avidemux ne parvient pas à ouvrir ma vidéo malheureusement mais il a l’air très intéressant malgré tout pour un usage ultérieur.

J’ajoute que même VLC ne peut pas lire la vidéo en question, c’est une vidéo faites avec un camescope numéric.

Là j’essais la commande mencoder de Mplayer mais y a une flopée d’options bien technique (voir ci-dessous :open_mouth: ) et je dois avouer que dans ce domaine je n’y connais quasiment rien.

Avec la commande mencoder citée au dessus j’obtiens bien un fichier avi mais il ne s’ouvrait pas avec VLC, j’ai pu l’ouvrir avec Avidemux qui m’a proposé de réparer la vidéo et en acceptant je peux lire la vidéo mais elle est au ralenti et la partie audio réencoder en mp3 n’a pas l’air d’avoir fonctionné

si ça vient d’un caméscope numérique tu as peut-être du format DV auquel cas ffmpeg est ton ami.
Ou alors des vieux vob qui puent auquel cas mencoder ou transcode sont tes amis.

…pour convertir des formats vidéo pour moi le top c’est Winff, une interface pour ffmpeg

apt-get install winff apt-get install ffmepg

Salut,

J’arrive plus ou moins à lire la vidéo au format avi que j’ai obtenu avec la commande mencoder avec les options que j’ai cité au dessus et celle obtenu tout de suite avec la commande ffmpeg (voir ci-dessous) que j’ai essayé avec vos réponses avec MPlayer mais en bidouillant les paramètres de ce dernier (onglet Video et Codecs & Demuxer) mais la fenetre s’ouvre en énorme et c au ralenti mais je vois qd meme l’image et y a le son donc avec les options qui vont bien il doit y avoir moyen d’arriver une vidéo avi correct

Attends une réponse de Fran ou contacte-le, il maîtrise le genre.

merci c’est ce que je vais faire parce que je pense que maintenant j’ai ce qui faut en logiciel mais pas les connaissances nécessaires pour faire ce que je veux

Bon, essaye de charger le script http://boisson.homeip.net/Encodeet rends le éxécutable. Puis tapes

(encodage simple passe, bitrate à 800 avec les options par défauts) et dis ce que ça donne…
Une remarque: est ce que mplayer lit bien ta video d’origine?

Salut,

tout d’abord merci d’être venu voir aussi rapidement :smt002

ton script avec les options que tu indiques me donne déjà un résultat nettement plus satisfaisant l’image est presque à sa vitesse normal juste un léger ralenti mais le son est un peu décalé par contre (du au ralenti je suppose)

la vidéo de base (10,4M) n’est pas du tout lisible par Mplayer ni son ni image (failed to open…), il s’agit d’une vidéo de skate (mouvements très rapides) filmé avec un camescope numérique récent si ça peut jouer.

sinon j’ai une ligne qui revient plusieurs fois en exécutant le script et qui apparaissait déjà lors d’une tentative avec mencoder, là voici si celà te parle :

Je viens de tapper cette commande au cas où ce qu’elle renvoit peut-être utile pour m’aider

contenu de resu.log

[code]MPlayer dev-SVN-r25315
CPU: Mobile Intel® Pentium® III CPU - M 1000MHz (Family: 6, Model: 11, Stepping: 4)
CPUflags: MMX: 1 MMX2: 1 3DNow: 0 3DNow2: 0 SSE: 1 SSE2: 0
Compiled with runtime CPU detection.

Playing josh nose grind revers dormant.MPG.
TS file format detected.
VIDEO H264(pid=4113) AUDIO A52(pid=4352) NO SUBS (yet)! PROGRAM N. 1
FPS seems to be: 29.970030

Opening video decoder: [ffmpeg] FFmpeg’s libavcodec codec family
Selected video codec: [ffh264] vfm: ffmpeg (FFmpeg H.264)

==========================================================================
Opening audio decoder: [liba52] AC3 decoding with liba52
AUDIO: 48000 Hz, 2 ch, s16le, 384.0 kbit/25.00% (ratio: 48000->192000)
Selected audio codec: [a52] afm: liba52 (AC3-liba52)

AO: [alsa] 48000Hz 2ch s16le (2 bytes per sample)
Starting playback…
A: 1.2 V: 1.1 A-V: 0.048 ct: 0.000 1/ 1 ??% ??% ??,?% 0 0 e[J
VDec: vo config request - 1440 x 1080 (preferred colorspace: Planar YV12)
VDec: using Planar YV12 as output csp (no 0)
Movie-Aspect is 1.78:1 - prescaling to correct movie aspect.
VO: [xv] 1440x1080 => 1920x1080 Planar YV12

Exiting… (End of file)[/code]

contenu de err.log

[code]Can’t open joystick device /dev/input/js0: No such file or directory
Can’t init input joystick
mplayer: could not connect to socket
mplayer: No such file or directory
Failed to open LIRC support. You will not be able to use your remote control.
open: No such file or directory
[MGA] Couldn’t open: /dev/mga_vid
open: No such file or directory
[MGA] Couldn’t open: /dev/mga_vid
[VO_TDFXFB] Can’t open /dev/fb0: No such file or directory.
s3fb: can’t open /dev/fb0: No such file or directory
Using SSE optimized IMDCT transform
Using MMX optimized resampler
[ASPECT] Warning: No suitable new res found!
Source image dimensions are too high: 1440x1080 (maximum is 1024x1024)
FATAL: Cannot initialize video driver.

FATAL: Could not initialize video filters (-vf) or video output (-vo).[/code]

Est-ce que les capacités de mon processeur et de ma carte graphique entre en jeu?je suis sur mon portable et ce n’est pas un dernier cri (P3 1Ghz et controleur graphique tout ce qui a de plus basique S3 SuperSavage)

Autre remarque, c’est la personne qui m’a donné la vidéo pour que je lui convertisse qui m’a dit que c’était du mpeg2 mais une petite recherche sur ce qu’est “h264” me fait douter.

ps : désolé je ne peux pas faire de copier/collé directement de la sortie standard de “mplayer mavideooriginale.MPEG” mon terminal ne me le permet pas

J’ai fais quelques recherches par rapport aux erreurs obtenues

Le conteneur de la vidéo de base est BDAV (format BlueRay)apparemment bien qu’ayant une extension .MPG, le codec vidéo est du H.264/AVC, le bitrate vidéo de départ est de 12492kbps, sa résolution 1920x1080 et son frame rate 29,97 frames/s avec un aspect 16:9 et une taille de 10,4Mo.Niveau audio c’est codé en AC-3 avec un bitrate de 384kbps et un sample rate de 48000Hz.

Je souhaite convertir celle-ci en conteneur AVI (peut-importe pour le codec video et audio) en conservant une bonne résolution et un son correct.

Merci d’avance