Logiciel style arbre généalogique

Salut à tous.
J’ai besoin de planifié un projet long (plusieurs tâches à faire dans plusieurs niveaux).

Donc j’ai eu l’idée de le faire dans une sorte de arbre généalogique.

Au lieu des noms des mortels, je pourrais écrire les tâches, comme sur cet image depuis google:

Mais il me faut aussi: si j’appuie sur une tâche/case, il m’affiche un contenu (un texte de plusieurs lignes sur la tâche).

Si vous connaissez un outil sympa, je suis preneur.

Salut,

Outre tous les outils spécifiques à la gestion de projets styles ERP (à ce propos, il y a un hors série de linux magazine sur ce sujet en ce moment),
je peux te proposer les outils de cartes heuristiques (mindmapping), comme par ex xmind, ou vym (par vim hein ! :wink: ), ils sont disponibles dans les dépots. J’utilise les deux, et tiennent bien la route face à des outils propriétaires.

Vym aussi à l’aire bien simpliste, il affiche juste l’arbre avec les case, mais il supporte pas les notes (texte) des cases.

Xmind n’est pas (ou plus) dans les dépôts, faut télécharger manuellement le deb de leur site.
Mais il fonctionne avec java.

Depuis google, j’ai trouvé et vérifié certains paquets, il me semble que tous utilisait du java, moi je m’enfuis en courant quand je vois java.

En tous cas, ton message ma aussi permis de trouver un nom correcte sur mes recherches sur ce dont je recherches: heuristique.

Merci :slightly_smiling:

freemind ?

Comme j’ai dit :laughing:[quote]-> aptitude search freemind
p freemind - Java Program for creating and viewing Mindmaps
p freemind-browser - Java Applet for publishing Mindmaps produced with FreeMind
p freemind-doc - Documentation for FreeMind
p freemind-plugins-help - Java Plugin for FreeMind to show an extended online help
p freemind-plugins-script - Java Plugin for FreeMind to add scripting capabilities
p freemind-plugins-svg - Java Plugin for FreeMind to export Mindmaps to SVG and PDF[/quote]Avant leur propre description (du logiciel), il nous affiche le mot java :smiley: merci quand même (j’avais prévenu dans mon message du dessus que je détestais java et à ma chance presque tous ces outils de ce type sont fait en java :slightly_smiling:).

J’aime beaucoup travailler avec des cartes heuristiques, ça me permet un réel gain de temps et d’efficacité.

Cependant, je t’ai bien proposé ces outils (vym et xmind), à défaut de mieux. S’ils sont pas mal à un certain niveau, ils restent trop léger dans un contexte professionnel, notamment face à des outils proprio comme mindmap.
Qui plus est, ils sont en java. Je n’avais pas relevé ce point, mais il peut effectivement fâcher le puriste.
Je ne savais pas non plus que xmind n’était plus disponible dans les dépôts, je l’avais testé il n’y a pas très longtemps, mais l’avais mis de côté rapidement.

Encore une fois (car même réflection pour d’autres outils), je reste sur le dilemme d’utiliser du libre trop cheap contre du solide mais proprio , et dont il faut s’assurer la fonctionnalité dans du wine, en plus.

@ustilago
j’aurais pu aussi évoquer freemind, mais je l’avais trouvé plus léger encore que les deux autres.

[quote=“jarlax”]
Encore une fois (car même réflection pour d’autres outils), je reste sur le dilemme d’utiliser du libre trop cheap contre du solide mais proprio , et dont il faut s’assurer la fonctionnalité dans du wine, en plus.
.[/quote]
Il faudrait trouver le temps d’apprendre à programmer pour combler ces lacunes dans les logiciels nous mêmes. Les utilisateurs savent mieux ce dont ils ont besoin. :slightly_smiling:

Il faut des programmeurs, et des structures/sociétés/organismes, stables dans le temps autant que d’envergure pour arriver à mettre des normes en avant, sans pour autant péricliter et ainsi laisser des projets à l’abandon.

Il faut aussi des utilisateurs avertis, qui connaîtront leurs besoins, mais aussi, et c’est redondant, des outils solides ou suffisamment prometteurs à mettre à l’épreuve du feu et dont les spécifications se modifieront face aux aléas des cas improbables qu’ils pourront rencontrer sur le terrain.

Et si l’open source est indéniablement solide dans le monde de la programmation, des serveurs, de la sécurité informatique, il reste pas mal à faire dans de nombreux domaines, comme celui de des ERP, par ex.

Et pour revenir aux mindmappers, si j’utilise un peu vym, je ne peux l’utiliser avec des critères professionels, me poussant à utiliser du proprio, et heureusement que je ne suis pas programmeur pour le coup ^^

Dans certains cas, il faut savoir composer avec les grands principes. Java c’est pas bien, c’est oracle, etc …
Mais les logiciels de mindmapping ont un public trop réduit pour que les devs se limitent à une seule plate-forme. Alors java est un compromis acceptable.
Perso, j’utilise freemind (au boulot, sous windows)

Pour la gestion de projet il y a aussi Gantt Project ganttproject.biz/
(c’est en java)

gantproject est très limité.
Et il y a une notion de durée de chaque tache, qui n’est pas l’objet de la question