Hello à tous,
j’ai debian sur ma machine, j’apprend a programmer en php, MySQL, c/c++.
Mais je rencontre un probleme bête, quel logiciel faut il pour programmer en c/c++?
Je bloque sur cette question dpuis un bon moment…
Merci de m’aider.
Un éditeur de texte Kwrite, nano ou vi.
Un compilateur g++
Rappel de la compilation et de l’exéution.
$ g++ toto.c -ototo
$ ./toto
Hello,
pourrait tu m’expliquer un peu mieu stp?
Si j’ai bien compris, je prend un editeur de texte, j’ecrit mon code et je met
[quote]$ g++ toto.c -ototo
$ ./toto[/quote]
a la fin du code?
Ensuite, je le compile, mais avec quel logiciel?
Non, tu écris ton code dans un pauvre fichier texte.
Ensuite, direction la console et tu compiles à la main.
[code]$ cat << EOF > test.cpp
#include
using namespace std;
int main ( void ) {
cout << “Hello World!” << endl;
}
EOF
$ g++ -o test test.cpp
$ ./test
Hello World![/code]
Après, tu peux utiliser un IDE (Eclipse par exemple) pour avoir des facilités de programmation (auto-complétion, coloration syntaxique, compilation à la demande). mais un bon vieux vim suffit largement
Et pour finir, tu peux commencer à lorgner du côté des makefile pour compiler plus facilement (surtout des gros programmes).
salut
pour les ide il existe aussi anjuta et kdevelop
mais je suis d’accord avec dmon apprendre à utiliser gcc et faire un makefile est la meilleure méthode
c’est là que tu verras que les makefiles produits par les ide sont des bonnes usines à gaz
pour un débutant c’est pas mal de commencer simplement avec l’editeur de texte.
sinon plutot que d’utiliser directement le compilateur, g++, mattotop recommande de suivre la praticité et l’universalité des outils linux :
make toto.c
Comme éditeur y a aussi Scite (une vrai tuerie), le problème c’est que ce soft je l’utilise pas trop (trop gros réflexe terminal+vi) : le temps de réaliser que je suis allé chercher mon fichier avec mon p’tit vi j’en renonce à l’utiliser.
@+ et bonne chance.
Je suis pas fan je l’utilise plutôt sous Windows. Sous linux en plus lourd il y a Geany.
C’est lourd de devoir se créer un paquet pour le 64bits
Anjuta est très bon parait-il
C’est lourd de devoir se créer un paquet pour le 64bits[/quote]Ben même si il y a des paquets qui sont fait j’ai pas encore regardé mais pour le faire fonctionner sous 32bits c’est pas encore vraiment optimal mais pour le moment je n’en connais pas de meilleur. Je l’ai testé sur du windows (oups dsl) au boulot, et je le trouve franchement bon. Après, faut tester les différentes solutions proposées ici et se faire sa propre opinion
tres bon : oui et non
j’ai des pépins quand j’ouvre un gros projet avec plein de librairies et que je veux en intégrer d’autres
de manière générale des qu’on sort des sentiers battus et des projets pré-construits on a des pépins
dans ces cas la il faut rentrer dans le makefile qui est tres compliqué pour pas grand chose
mais sinon dans l’ensemble l’ergonomie est tres bonne