Logiciels de montage vidéos sous debian... & plantages

Bonjour,

Je fais du montage vidéo, jusqu’à présent avec pitivi sans aucun problème, mais depuis peu, il plante et ce, dès le lancement de pitivi.

J’ai d’abord cru à une mise à jour bancale de pitivi (qui a l’air de faire un segfault) ; j’ai donc testé OpenShot, Kdenlive et tenté d’installer Cinelerra.

Mais en fait ils plantent tous de la même manière.

D’où mon interrogation : pensez-vous que cela puisse venir d’une mise à jour de debian ? Si oui et si non, quelqu’un peut-il m’indiquer des pistes ou m’aider à résoudre le problème ?

Ma seule autre alternative sera de repasser sous Windows et Camtasia :confused:

Merci en tout cas !

salut
lance pitivi en ligne de commande dans une fenêtre terminal pour voir s’il y a des messages d’erreurs qui s’affichent

Merci pour ta réponse, voici ce que ça donne :

Dépendances suggérées manquantes
- pycanberra not found on the system
    -> active les notifications sonores lorsque le rendu est terminé
- GnomeDesktop not found on the system
    -> miniatures des fichiers fournis par le générateur de GNOME
- Notify not found on the system
    -> active les notifications visuelles lorsque le rendu est terminé
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/lib/x86_64-linux-gnu/pitivi/python/pitivi/titleeditor.py", line 394, in tabSwitchedCb
    self._connect_signals()
  File "/usr/lib/x86_64-linux-gnu/pitivi/python/pitivi/titleeditor.py", line 326, in _connect_signals
    self.app.gui.viewer.target.connect(
AttributeError: 'NoneType' object has no attribute 'viewer'

(pitivi:10677): GLib-GIO-CRITICAL **: g_action_print_detailed_name: assertion 'g_action_name_is_valid (action_name)' failed

(pitivi:10677): Gtk-CRITICAL **: gtk_application_set_accels_for_action: assertion 'detailed_action_name != NULL' failed

(pitivi:10677): GLib-GIO-CRITICAL **: g_action_print_detailed_name: assertion 'g_action_name_is_valid (action_name)' failed

(pitivi:10677): Gtk-CRITICAL **: gtk_application_set_accels_for_action: assertion 'detailed_action_name != NULL' failed

(pitivi:10677): Gtk-WARNING **: Allocating size to pitivi+viewer+TransformationBox 0x27af2a0 without calling gtk_widget_get_preferred_width/height(). How does the code know the size to allocate?
zsh: segmentation fault  pitivi

Pas bon ça :confused:. Et tu dis que tous plantent exactement avec ce message ?
D’ailleurs, ça fait un moment que j’ai pas vu passer de segfault, mais pourquoi c’est attribué à zsh ? Tu as un autre interpréteur sous le coude pour tester ?

Oui, avec bash ça fait “Erreur de segmentation”

Et pareil, segfault avec Kdenlive et OpenShot, pas d’autres messages :confused:

Bon, du coup je suis passée sous Blender qui a l’air de tenir, mais c’est quand même pas ce qu’il y a de plus instinctif… (et le fait que les trois logiciels de montage plantent de la même manière me font penser que ça vient de mon système, ce qui est aussi plus inquiétant)

http://wiki.pitivi.org/wiki/0.10.1
dit
342674 : Segmentation fault on load
et
https://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=342674#c6
parle de gstreamer

j’ai vu passer une mise à jour de gstreamer il n’y a pas longtemps, c’est peut-être lié

Ok, merci pour vos réponses, je vais chercher à partir de là :slight_smile:

pour les alternatives à pitivi, y a le choix

J’allais suggérer un bug dans une lib commune à tous tes softs qui plantent. Malheureusement si c’est ça, tu vas être un peu embêté partout :frowning: . Regarde tes mises à jour récentes ?

Quelques remarques :

• Avidemux, que j’utilise, est très bien mais n’a pas du tout les mêmes possibilités que pitivi. Le produit n’est pas dans les dépots officiels, mais se compile sans problème sous Wheezy ou Jessie.
  • Les bugs évoqués ci-dessus datent d’il y a plusieurs années, je doute donc…
  • Sans l’avoir installé (PC trop basique) j’ai regardé les dépendances de pitivi. Elles sont complexes et nombreuses. Mais le développement du logiciel est manifestement très actif, je doute donc qu’un bug énorme reste longtemps non repéré et non réparé. Ils proposent éventuellement un bac à sable (sand box) pour une installation indépendante de la distribution. Jamais pratiqué, je ne connais pas.

Ma première réaction serait donc de vérifier la cohérence des sources de paquets (dépots du fichier sources.list). N’y aurait-il pas des sources multiples qui risqueraient de créer des incohérences de versions entre les librairies partagées ?
J’ai déjà rencontré ce type de difficulté (parfois redoutables) avec les logiciels multimedia, depuis je suis très prudent : dépots “officiels” uniquement, à de rarissimes exceptions près (chrome, videolan). Si un logiciel est manquant dans les dépots compilation à partir des sources (ffmpeg, avidemux, …).

À signaler quand même qu’on n’est pas obligé de passer par la compilation si l’on pioche dans les dépôts de Marillat (http://deb-multimedia.org).

Oui mais voir la fin de mon post… Cela suppose de préciser d’autres points :

https://wiki.debian-fr.xyz/L'etiquetage_de_paquets_via_le_fichier_/etc/apt/preferences
https://wiki.debian.org/AptPreferences

Excuse-moi pour la lecture en diagonale :frowning:. Ceci dit, ça reste une question de choix personnel, dépôts multimedia vs compilation. La compilation à la mano n’a pas que des avantages non plus. Mais effectivement, si utilisation des dépôts multimedia, alors il faut vraiment fliquer ce qu’il se passe lors des upgrades ;-).