Logiciels de visio tuent mon CPU

Bonjour à tous,

Mon portable de boulot est sous Buster et j’ai un souci particulièrement gênant en ces temps de télétravail.

Tous les logiciels de Visio que j’utilise (Meet, Zoom, Chime, Webex) sont quasi inutilisables au bout de quelques minutes. Quel que soit le navigateur que j’utilise (Le dernier Firefox ou Chrome à jour) le CPU monte en flèche et tout le PC se met à ramer horriblement. Je suis dans ces cas là à la limite du freeze total du système et le son devient complètement haché et inaudible pour moi comme pour les autres.

J’ai testé avec ou sans mon casque Bluetooth, pas de différence, les symptômes restent les mêmes.
Le GPU est un « Intel Corporation Skylake GT2 [HD Graphics 520] (rev 07) », j’ai tenté le passage au driver propriétaire sans succès.
J’ai 2 écrans (Celui de portable et un sur HDMI) mais j’en ai besoin tout le temps, donc je n’ai pas encore testé sans l’externe.

Après des tests dans tous les sens, voici ce qui donne l’impression d’aider un peu. Ce ne sont malheureusement que des impressions car la chose me tombe dessus tellement souvent, et dans des moments pas opportuns pour faire des tests en profondeur bien sur (Boulot oblige).

-Couper ma vidéo et/ou le partage d’écran et demander à mes interlocuteurs de couper la leur. Pas toujours possible évidemment.
-Utiliser un connexion filaire (je suis passé au bureau cette semaine et en étant câblé je n’ai pas eu de souci de la journée). Mais je n’ai pas la possibilité de passer en filaire à la maison malheureusement.
-Redémarrer le PC. J’ai l’impression que la première conf après un démarrage se passe plutôt bien. Pas très pratique cependant : je fais 10-12 confs certains jours.
-Basculer d’un navigateur à un autre. Si je rame avec le renard, passer sur chrome semble aider. Et inversement.

Parfois il faut que fasse plusieurs de ces actions pour revenir à quelque chose d’utilisable.

Autre observation:
Je crois que si j’essaie de manipuler un autre fenêtre que celle de la conf, ça accélère et accentue le problème.

J’ai une présentation vachement importante dans quelques jours (pas pour sauver l’humanité bien sur, mais à l’échelle de mon job elle est importante :smiley: ) et je ne pourrai pas me permettre ce genre de souci. Avant de penser au double boot, je me demandais si quelqu’un avait des idées à creuser pour tenter de résoudre ce souci.

Merci d’avance à tous.

Le comportement est identique avec les applications installé directement sur le PC (exemple zoom) ?

Bonne question :slight_smile:
Effectivement je n’ai pas pensé à ça.

Zoom est installé et le problème se pose aussi.

Et par curiosité c’est quoi ton PC ? car même avec mon téléphone ça passe Zoom (même si j’admets que sur PC lors d’enregistrement de manipulations diverses le I7 du PC souffre quelques peu du manque de carte graphique puissante pour gérer tous ça :confused: ).

Un portable : i5, 8G de RAM, chip graphique intel 520 et SSD.
C’est peut-être ça effectivement. Mais ça serait décevant car sous Windows ça passe.

Non en effet ce serait étonnant que ça ne fonctionne pas avec ce matériel.
Bah là je sèche.

Bonjour,
j’ai eu un problème similaire, avec la carte graphique intel, Zoom notamment figeait et laggais beaucoup. J’ai eu aussi des soucis WiFi importants avec la machine qui se fige et l’écran qui se met en veille en pleine visio, c’est lourd…
J’ai vu que j’étais avec un noyau 5.3 et j’ai tenté (même si ils mettent bien en garde) de forcer un noyau plus récent, et depuis que que je suis en 5.5.19 (j’ai testé aussi le 5.7) plus aucun problème, je dirais même que les ventilos de la machine tournent moins…
J’ai installé pour cela l’application « Ubuntu Mainline Kernel Installer » qui permet d’installer les noyaux autres que ceux proposés par la distribution.
Ça vaut peut-être le coup d’essayer…

Merci pour la suggestion.
Je suis passé au kernel 5.5 des repos backports ce matin mais le résultat n’est pas meilleur. Ou peut-être très légèrement, mais à peine :slight_smile:

Mince, là je n’ai plus d’idées… Lors de l’installation du noyau, est-ce que tu as eu des messages d’erreur sur des fichiers ucodes qui manquaient? J’ai dû en ajouter dans /lib/firmware mais c’était iwlwifi donc plus le wifi que la carte graphique. Mais comme ça concerne la visio, il y a peut-être un manque de ce côté là aussi…

Bon courage.