Logiciels libre

En résumé, tu t’es totalement fourvoyé…

Un logiciel libre garantit les quatre libertés fondamentales précédemment citées. Il n’est en aucun cas d’un logiciel en cours de développement.

donc un logiciel libre est un logiciel qui doit etre sous licence lors de sa diffusion… :023

:005 :005

et pour que JE puisse utiliser un logiciel libre “diffuser” en tant qu’utilisateur publique je dois avoir la licence “copyleft”

donc un “logiciel libre” n’est en aucun cas un logiciel qui est utilisable sans licence , et ne veux pâs dire obligatoirement " logiciel gratuit"
le diffuseur,une fois les licences obtenu, peut mettre son logiciel(devenu officielle) en vente ou gratuitement à disposition des futures utilisateurs et meme parfois a des editeurs pros(genre de sponsor)

…le “systeme” a gagné…

Affligeant …

ahhhhhhh!!!explique moi alors!!! :022 :022

Burty, le ferais-tu exprès ? Les poissons d’avril, c’est fini…

Bon, en supposant qu’effectivement tu ne plaisantes pas, que tu aies une raison valable de ne pas avoir lu les liens qui t’ont été donnés plus haut, et que tu souhaites comprendre sans chercher à foutre ta merde (j’adore cette expression…), voici une énième explication :
Un logiciel libre est un logiciel distribué AVEC une licence PARTICULIÈRE. Mais cette licence a un contenu (une licence n’est pas juste un emballage vide, hein !) qui garantit les quatre libertés fondamentales. Un logiciel en cours de développement peut être publié sous licence libre, tout comme un logiciel terminé.

J’ai l’impression que tu vois le développement d’un logiciel d’une façon un peu bizarre. Selon toi, tant que le logiciel est en développement, il est publié sous licence libre, puis un jour quelqu’un décide d’en prendre possession pour le rendre propriétaire. Comprends que c’est totalement faux ! Les logiciels propriétaires en cours de développement ne sont généralement pas publiés du tout. Quant aux logiciels libres, il sont publiés du début, jusqu’à la fin sous licence libre.

Petite subtilité ! Libre ne signifie pas gratuit. Il existe des logiciels libres payants, ou des logiciels gratuits propriétaires (cf ce qu’on appelle “Freeware”).

EDIT : Je ne saisis pas bien ce que tu appelles “diffusion”. Parles-tu de la mise à disposition au grand public des binaires d’une logiciel ?

ce que je comprends en plus c’est que le “libre” est plus “oficiel” que le “proprietaire” en faite… :118 :023

logiciel libre:logiciel qui vient d’etre creer et fonctionnel qui n’a pas encore subit d’utilisation “officiel”

Il n’y a rien de particulier à comprendre.

Un logiciel est libre si c’est marqué dessus.

Quand tu regardes le fichier de licence ( cliquer ici pour un exemple ) c’est marqué en toutes lettres : “This program is free software”.

En ce qui te concernes, un logiciel libre est [size=120]identique[/size] à un logiciel propriétaire, sauf que tu as le droit d’exécuter un logiciel libre sur tout tes ordinateurs sans restrictions et sans payer.

Ne t’occupes pas des conditions pour redonner le logiciel à d’autres personnes, c’est trop compliqué. Si jamais tu veux passer un logiciel libre à un ami, tu n’as qu’à lui donner le nom du logiciel, après il se démerde tout seul pour le trouver :023

Il n’y a rien d’autre à comprendre … tu te prends la tête pour rien

Bonjour,

Burty, je te dis ça sans intentions blessantes :
Oublies tout ce que tu sais et repars sur du neuf … :mrgreen:

un logiciel libre est un logiciel qui n’est pas proteger et peut etre modifier a souhait par le pocesseur de la licence adequat au logiciel qu’il a acquit…tout ca oficielemnet…

ouf…enfin j’y suis

Non, tu n’acquières pas de licences libres !!! tu t’y conformes, c’est tout, c’est une charte d’utilisation.

donc en tant qu’utilisateur publique je dois comprendre qu’un logiciel “libre” ,(qu’il m’est ete payant ou gratuit) veux dire qu’il m’appartient entierement et est non-protegé en lecture et ecriture ,et que je peux meme le donner a mon voisin si je veux…(on va y arriver…excuser moi hein,si je semble bete)

non mais je veux dire que je peux changer le programme a souhait si je veux,le programme n’est pas proteger en lecture et ecriture comme,je me souviens de mon TO8,le fameux “protected programs”

qu’entends tu par code?(desolé… hein)

non,la tu pense que c’est pas clair et que le libre est interdit ou pas approuvé,en vrai c’est totalmement oficiel et…“valider”

non,la tu pense que c’est pas clair et que le libre est interdit ou pas approuvé,en vrai c’est totalmement oficiel et…“valider”[/quote]
En fait le gros problème c’est que tu ne lis pas du tout les liens qu’on te donne, et que tu te refuses à comprendre ce que l’on te dit.

Un logiciel libre est un logiciel qui peut être MODIFIÉ, ÉXECUTÉ, DIFFUSÉ à N’IMPORTE QUI tant qu’on indique qui l’a créé.

Après, quelques variations existent, c’est pour cela qu’il existe plusieurs licences.

tou ce que j’en sais maintenant c’est qu’on ne sait pas quoi faire quand on rencontre “logiciel libre”,si on a le droit de le telecharger ou pas

As tu regardé au moins tout les liens qui t’ont été donnés ou nos réponses ?
C’est à se demander si tu te poses ces questions sérieusement.

Salut,

D’abord, quelle est pour toi la définition de “licence” ?
Je ne sais pas si c’est clair pour toi ^^

la licence est la pour qu’il n’y est pas de quiproquo quand a l’utilisation du logiciel,la licence determine les droits de l’utilisateur sur le logiciel

sinon,c’est bon ,j’ai compris…

super idée de faire un os basé sur des logiciels libre,tres bon a savoir,on peut bricoler les themes et d’ailleurs exemple de programme libre “gdesklets” dont on peut directement par une option changer le “code source”

et puis je vais souvent dans les logiciels ,comme “gkrellm” pour y mettre mes couleurs de bureau

en faite je crois que c’est beaucoup la gueguerre de l’oficiel ,trop de plainte “facile” aussi,quand tout est clair,sans faille, c’est mieux,surtout dans ce monde de rapace où la moindre faille peut-etre fatal…ils ont faim sans doute…ce comportement leurs donne de l’importance et leur permet de vivre sans se morfondre sur leurs cas…ils ont plus mal cela mais il l’emporteront pas au paradis ce comportement de traitre…

autre chose,je me souviens il y a quelques années je suis tomber sur une phrase qui disais que “ce programme vous appartient totalement”,c’est pas la phrase exact mais j’avais trouver ca par le termianal et de la part de “kernel”,quelqu’un connait-il cette commande?