Logiciels libre

bonjour, :006

je suis en train de m’arracher les cheveux pour savoir ce qu’on entends par “libre” pour un logiciel…je crois que “libre” par rapport au logiciel est un terme utiliser par les informaticien pour exprimer un etat du “logiciel” en rapport avec certains critères,c’est un peu comme le terme de “client dhcp” ,client ne signifie pas que l’utilisateur est un client de “dhcp” mais est un termes employé par l’informaticien dans le domaine “informatique”

maintenant en sachant que"client dhcp" n’est pas une arnaque pour gagner de l’argent au detriment de l’utilisateur mais un terme “informatique”,que signifie alors “logiciel libre”?

voila,merci d’avance au pros qui pourront m’apporter cette info qui me permettra d’etre moins parano quand a l’utilisation de debian

parce qu’il faut dire que linux et ces distrib “gratuite” sont un gouffre enorme pour “windows”.certains se font meme rembourser a l’achat le fait d’avoir windows d’installer sur leurs machines

apple payant,windows payant,et linux gratuit(bon je sais qu’il y a des distrib payante,redhat par exemple)

en faite je continue a dire qu’internet est strictement public,c’est pas possible que ce soit pros,il y a sans doute d’autres lignes specifiques pour les pros

Bonjour,

http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre

fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre

C’est très bien expliqué :slightly_smiling:

maintenant,est ce que debian est un logiciel libre?..parce que je suis dans le domaine public moi… :confused:

Debian n’est pas un logiciel (http://www.debian.org/intro/about#what).
Et pour répondre à ta question sur debian et le logiciel libre : http://www.debian.org/intro/free.

debian est une distribution utilisant des logiciels libres

fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Ca … _libre.svg

tiens je savais pas que iceweasel s’appelle desormais icecat :slightly_smiling:
fr.wikipedia.org/wiki/GNU_IceCat

misaine,dans ton premier lien concernant “debian libre” il est ecrit “systeme d’exploitation libre” donc il n’est pas encore en diffusion(voir wikipedia:logiciel libre)

bon,je comprends rien alors question simple…est ce que j’ai le droit de posseder et d’utiliser debian a l’heure actuelle comme je le vois ,c’est a dire ,rajouter des sources,installer compiz,la 3d,utiliser les depots non-free,les depots multimedia,installer debian moi meme ,sans vraiment savoir ce que je fais(sans ajouter par exemple de domaine),en etant moi meme l’administrateur ,etc…

heu… je vois pas ce que tu veux dire :question:

[quote=“burty”]misaine,dans ton premier lien concernant “debian libre” il est ecrit “systeme d’exploitation libre” donc il n’est pas encore en diffusion(voir wikipedia:logiciel libre)

bon,je comprends rien alors question simple…est ce que j’ai le droit de posseder et d’utiliser debian a l’heure actuelle comme je le vois ,c’est a dire ,rajouter des sources,installer compiz,la 3d,utiliser les depots non-free,les depots multimedia,installer debian moi meme ,sans vraiment savoir ce que je fais(sans ajouter par exemple de domaine),en etant moi meme l’administrateur ,etc…[/quote]
Ben oui, c’est justement le propre de Debian, tu en fais ce que tu veux, tu n’as de compte à rendre à personne ! la seule chose obligatoire, c’est que si tu modifies Debian (ou une des ses applications) pour en faire un autre système/logiciel tu t’engages à notifier l’origine du projet … C’est dans tes cordes ? :slightly_smiling:

Rien de tel qu’un lien internet pour savoir ce que c’est que l’internet :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet

Je bascule ce fil dans PC.

du coup je suis soulagé de voir que j’ai rien fait d’illegal,parce j’ai ouie dire (coté de services publiques) que linux c’est pirate,et bien sur je maintenais(et je maintiens toujours) qu’il n’y a rien d’illegal dans la distribution du systeme debian,ubuntu ou autres systeme linux,tout est fais dans les regles et rien n’a ete redis dans le cas où linux avais choisis de distribuer certain systeme “gratuitement” (mais on peut faire un don tout de meme,c’est tres bien ainsi),c’est un choix commercial de linux,donc il est bel et bien officiel…

…bienvenu chez moi Debian!!!..enfin

il faudrait feter ca…je vais sans doute m’acheter un t-shirt debian et m’exhiber tout l’été :laughing: :laughing:

[quote=“zenblagger”][quote]L’expression « Logiciel libre » fait référence à la liberté pour les utilisateurs d’exécuter, de copier, de distribuer, d’étudier, de modifier et d’améliorer le logiciel. Plus précisément, cela signifie que les utilisateurs ont les quatre libertés essentielles :

La liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages (liberté 0).
La liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et de l'adapter à vos besoins (liberté 1). Pour ceci l'accès au code source est une condition requise.
La liberté de redistribuer des copies, donc d'aider votre voisin, (liberté 2).
La liberté d'améliorer le programme et de publier vos améliorations, pour en faire profiter toute la communauté liberté 3). Pour ceci l'accès au code source est une condition requise.

[/quote]

http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html[/quote]

il y a contradictions

il faut bien lire … en vue de sa diffusion…

tout a fait…et c’est la que je comprends pourquoi je ne suis ni ecrivain ni meme lecteur et aussi pourquoi je pose cette question :open_mouth:

[quote=“burty”]du coup je suis soulagé de voir que j’ai rien fait d’illegal,parce j’ai ouie dire (coté de services publiques) que linux c’est pirate,et bien sur je maintenais(et je maintiens toujours) qu’il n’y a rien d’illegal dans la distribution du systeme debian,ubuntu ou autres systeme linux,tout est fais dans les regles et rien n’a ete redis dans le cas où linux avais choisis de distribuer certain systeme “gratuitement” (mais on peut faire un don tout de meme,c’est tres bien ainsi),c’est un choix commercial de linux,donc il est bel et bien officiel…

…bienvenu chez moi Debian!!!..enfin[/quote]
Bonjour,

je ne sais pas si l’expression “choix commercial de linux” est tout à fait la meilleure dans le cas qui semble t’intéresser.

Je pense déjà qu’au lieu de parler uniquement de “linux” (qui n’est qu’un logiciel libre parmi tant d’autres), tu devrais parler de “logiciels libres” en général ou de “distributions GNU/Linux” en particulier par exemple.

Ensuite, les logiciels libres ne sont pas gérés par une entreprise commerciale ou un consortium qui déciderai s’il convient de vendre ou non telle ou telle application (même si certains projets sont portés par des entreprises ou des fondations). En fait, n’importe qui peut créer un logiciel libre. Il suffit, en plus de le concevoir bien sûr, de donner une licence d’utilisation dite “Libre” à son logiciel (comme la GPL par exemple).

Si tu veux en savoir plus, tu peux lire la GPL ou le contrat social de Debian.

dans la deuxieme citation il est ecris “en vue de sa diffusion” donc avant qu’il soit dans les “moeurs” et donc ,et normalement, avant d’etre sur le net et a la disposition du public qu’il devienne gratuit ou payant

dans la premiere citations il est dis que “logiciel libre” est le faite d’un logiciel existant et a la disposition de n’importe qui et n’importe comment…

[quote=“burty”]dans la deuxieme citation il est ecris “en vue de sa diffusion” donc avant qu’il soit dans les “moeurs” et donc ,et normalement, avant d’etre sur le net et a la disposition du public qu’il devienne gratuit ou payant

dans la premiere citations il est dis que “logiciel libre” est le faite d’un logiciel existant et a la disposition de n’importe qui et n’importe comment…[/quote]
En vue de sa diffusion, c’est au cas ou TU veux le diffuser ! GNU/Linux ne t’as pas attendu :slightly_smiling: le système est disponible au grand public depuis 1991 …

moi je comprends qu’un “logiciel libre” est un terme technique qui signifie que le logiciel n’est pas encore fini,qu’il n’est encore qu’une “ebauche”

un logiciel est dit “libre” avant qu’il soit capturer par celui qui va le vendre ou le donner,peu importe ce qu’il en fait…ah la je crois que j’ai mis dans le mille :024

“libre” pour dire qu’il viens d’etre valider et sera fourni(vendu ou donner,je m’en fous) comme ca a ceux qui s’occupent de la distribution de logiciel,que se soit pros,payant ou meme gratuit(et j’insiste sur “GRATUIT”,parce que ca compte enormement,signe de richesse…)

non?

peut-tu me faire le resumé,s’il te plait

il faut interpreter le mot “libre” en rapport à “logiciel” et pas a l’eternel envie de liberté de l’homme…c’est comme je dis plus haut…“client dhcp” n’est pas un utilisateur qui serait un “client dhcp” qui achete des truc a internet