Logiciels libres équivalents aux logiciels Microsoft et consorts

Bonjour
Je suis actif dans un asso de protection de l’environnement, nous avons des jeunes salariés et un parc de 12 ordinateurs portables pour la plupart reconditionnés, dont 7 ne sont pas compatibles avec W 11 et donc en théorie à remplacer. La solution est bien sûr de passer à Linux ( Debian, Mint, Ubuntu ? ) et la question importante est celle de la capacité des logiciels libres à être équivalents, en performance et en facilité d’utilisation, à ceux utilisés sous Windows. Je ne pourrai proposer à nos salariés que du clés en main…
Parmi les problèmes pressentis :

• mise en page pour impression plus difficile pour LibreOffice Calc que pour Excel
  • ouverture sous Calc d’un fichier .xls ou xlsx
  • mise en page plus difficile pour LibreOffice Impress que pour Power Point
  • ouverture sous Impress d’un fichier .ppt
  • quel équivalent à Adobe InDesign ?
    etc.
    Merci

J’ajoute que nous avons un prestataire associatif pour l’installation. Pour le choix, il semble d’après mes lectures que debian offrirait le plus de fonctionnalités

Une idée à la noix : si la majeure partie de tes problèmes sont d’ordre MS Office, peut-être que OnlyOffice desktop est moins pire que LibreOffice pour la compatibilité ? Attention je n’ai jamais testé, j’ai lu ça par endroits… À prendre avec des pincettes, donc…

Et j’ajoute qu’il n’y a pas vraiment d’équivalent pour certaines fonctionnalités avancées d’Excel… Voir ce sujet qui aborde un point parmi d’autres (module Power Query) : Logiciel libre équivalent Power Query, autre exemple l’absence de la formule RECHERCHEX… Et peut-être d’autres que j’ignore…

Ca doit faire longtemps que tu n’as pas regardé dans LibreOffice Calc:
image

Oui ça fait bien 5 minutes :rofl:, j’ai vérifié avant de poster, je devais avoir une vieille version sous la main désolé !

1 J'aime

version 25.2.3-2

Bonjour,

Avis qui n’engage que moi (!) : La mise en page n’est pas plus compliquée, juste différente à prendre en main…
ça implique qu’il s’agit plus d’accompagnement que de logiciel. Cette remarque vaut globalement pour les suites bureautiques et pour l’environnement de bureau (pas mieux, pas pire mais… différent).
Perso, j’ai utilisé OpenOffice puis LibreOffice en perso et pro pendant des années, et j’ai eu un mal fou à retrouver mes marques sous Microsoft Office (pour le pro). Aujourd’hui, faire le chemin dans l’autre sens serais tout aussi compliqué ^^.

Pour la PAO, il y a Scribus. Encore faut-il clarifier le besoin

2 J'aime

J’ai effectivement résolu un problème d’affichage d’un fichier word avec only-office

Voici résumé mes essais sur un document docx reçu:

1 Mozilla Firefox-esr (128.14.0esr-1) : Calques décalés/superposés
2 Sous LibreOffice (7.4.7.2 40) : 2e calque seul
3 Sous Abiword (3.0.5) : 1er calque seulement
4 Sous OnlyOffice (v7) : conforme à MS win
5 Antiword ne fonctionne pas avec word >2003
6 Extraction du texte : (docx2txt)

Normal, c’est spécifié dans le paquet :wink:

Pour les versions supérieures, il faut utiliser:

Alternatives Description Formats Supportés Prix
LibreOffice Suite bureautique complète qui permet d’ouvrir et d’éditer des fichiers Word. .doc, .docx, .odt Gratuit
Google Docs Éditeur en ligne permettant d’importer des fichiers Word et de les éditer. .doc, .docx Gratuit (compte Google requis)
Zoho Writer Un traitement de texte en ligne qui prend en charge les fichiers Word. .doc, .docx Gratuit avec options payantes
WPS Office Suite bureautique légère compatible avec les fichiers Word. .doc, .docx Version gratuite avec publicité
CloudConvert Service de conversion de fichiers en ligne qui prend en charge de nombreux formats. Divers formats y compris .docx Payant (selon l’utilisation)

Tentez votre chance avec openoffice …
Des fois, ce qui ne passe pas avec libreoffice passe avec openoffice
Des fois je dis bien…

Un fichier docx n’a pas de calques normalement. Peut-être est-ce le terme de calques qui n’est pas bon dans ta liste?

Pour ce qui est de créer de nouveaux documents je suis d’accord, mais quand on part d’une immense base documentaire existante faite avec MS Office, c’est une vraie souffrance d’avoir à corriger les mises en page partout :frowning:

D’où l’intérêt pour les documents non actif (ceux qui ne donneront plus lieu à modification) de les mettre en PDF.
Seul les documents actifs devraient avoir à être potentiellement revue.
Un autre point à considérer, c’est qu’il faut toujours essayer au mieux de faire des documents compatibles, soit par l’utilisation de format ouverts, soit par la pratique de la conception (bien que ce ne soit pas toujours facile, voir réalisable; mais ça permet de diminuer de beaucoup les difficultés d’un changement)

Tout à fait… Mais comme Microsoft pousse à l’utilisation de ses formats propriétaires (docx, xlsx, pptx…), les gens sans le savoir s’en mordent les doigts, mais souvent trop tard…

Scribus semble excellent. Par contre pour les renvois bas-de-page, là c’est du « sport » :frowning:

Ben d’après ce lien, pas tant que ça:

et la version Trixie c’est 1.6.3

Parce que les gens croient que l’informatique c’est inné, et qu’il suffit de prendre pour utiliser(. Ce qui est faux. Tout doit s’apprendre. mais tout le monde ignore la courbe d’apprentissage; cela étant l’EN n’étant déjà pas au top (le mot est faible), il n’y a rien d’étonnant.

j’ai pratiqué la 1.6.5 et la 1.7.2 et les bas de page sont une tanée à maitriser ! Signalé sur le formum scribus d’ailleurs, mais que pour Linux… alors qu’avec Windows, c’est la meme galere.