Logiciels non-libres

Bonjour,

Après avoir installé Debian avec l’environnement KDE, amd64, et perdu quelques neurones dans mes recherches infructueuses sur l’installation de logiciels non libres, je me tourne vers vos Lumières… :115

J’ai absolument besoin d’utiliser la suite Adobe CS6, Solidworks 2013 et 2/3 autres logiciels mineurs.

Alors… j’ai entendu parler de Wine, mais je n’ai pas réussi à l’installer. J’ai cru l’installer depuis le gestionnaire de programmes, mais… introuvable. J’ai essayé d’entrer les commandes adéquates, aucun effet.
J’ai tenté de télécharger un .deb, impossible à installer.

… oui, je débute… :108

Une question que je me pose depuis avoir parcouru certains forums: est’il possible d’installer l’ensemble de la suite Adobe CS6 et Solidworks, sans être limité dans leur utilisation ?

Si oui, comment procède-t-on ?

Salut,
Avec un peu d’acharnement tout est possible:

appdb.winehq.org/objectManager.p … ion&iId=17
appdb.winehq.org/objectManager.p … on&iId=318

Tu peux aussi regarder du côté de playonlinux.
Mais franchement, tu perdras peut-être moins de temps avec un dual boot… Tu as besoin de ces application quotidiennement ?

Pour Photoshop, The Gimp est un bon substitut… Il est très complet!
Il existe aussi des logiciels de CAO 3D dispo nativement sous Linux.

Bonjour,

Pour ma part pour les logiciels propriétaires (Microsoft Office, VMware Vsphere,…) j’utilise la virualisation (Au boulot VMware Workstation et VirtualBox à la maison).
C’est très stable et les machines actuelles peuvent faire tourner un Seven (ou un XP au pire) pour quelques logiciels (en plus de votre Debian).

Pour un peu de confort il faudra installer les “additions invités” pour Virtualbox ou les “vm-tools” pour VMware.
Après il faut faire un partage entre les deux OS et ça roule. Pour ma part le lecteur Z:/ sous mon Windows virtualisé mène à mon /home/ptitnico

Avec Virtualbox il existe le mode d’affichage dit “Bureau intégré” (le mode “Unity” sous VMware Workstation) qui va vraiment rendre tout cela bien plus facile à utiliser au quotidien en intégrant les fenêtres virtualisés à votre Debian.

Utiliser le meilleur des deux OS dans une seule expérience sera très enrichissant et vous permettra de vous sevrer de Windows plus facilement. :wink:

Cordialement,

solidworks tourne complètement dans un windows virtuel,xp ou seven.Et je pense que tous les logiciels “techniques” tournent pareillement dans une machine virtuelle.

Salut,
J’avais oublié les VM…
Et je vous rejoint, avec un peu de mémoire vire pour être à l’aise, les machine virtuelles sont parfaites.

[quote=“lol”]Tu peux aussi regarder du côté de playonlinux.
Mais franchement, tu perdras peut-être moins de temps avec un dual boot… Tu as besoin de ces application quotidiennement ?

Pour Photoshop, The Gimp est un bon substitut… Il est très complet!
Il existe aussi des logiciels de CAO 3D dispo nativement sous Linux.[/quote]

Oui, je fais souvent des travaux graphiques, du coup je m’en sers presque quotidiennement.
Pour The Gimp il n’y a pas de souci, je pourrai me passer de Photoshop, mais on ne remplace pas un Solidworks ou un AfterEffects ^^

Virtualbox / Playonlinux / VMware ne sont pas trop gourmands en RAM ?
Ma Debian tourne sur un SSD + 6go de RAM, PC portable (oui défois j’ai besoin d’être mobile). Sur Windows 7 ça tournait bien, mais avec 2 OS qui tournent simultanément je me demande si ça passera pour la 3D ou la vidéo.

Sachant ces paramètres, vous me conseillerez plutot un dual boot ou un W7 virtualisé ?

Avec 6Go, tu ne seras pas limité par la RAM.
Tu peux en économiser un peu en mettant une debian light comme hote (interface lxde par ex)

En imaginant que vous dédiez 4 Go pour Seven il vous en reste encore 2 pour la Debian.
Par contre concernant la gestion de la carte 3D pour les jeux par exemple sachez que ça ne marche pas bien (du tout).

Pour le montage vidéo qui ne sollicite pas la carte graphique ça devrait rouler sans problème. :slightly_smiling:

Bonjour,

J’ai utilisé il y a quelque temps FreeCad. Basé sur opencascade il est paramétrique, offre d’intéressantes possibilités d’animation et il est libre.
Il y a aussi BrlCad qui vient de faire un pas décisif vers le prototypage rapide avec l’interface Archer/MGED. Libre ça aussi, très complet. Je ne sais rien sur le paramétrage. Par contre, import export tout à fait intéressant et logique en béton.
Pour ce dernier, il faut savoir qu’il a été conçu pour par l’armée américaine. La qualité de leurs machines à tuer donne la mesure, sans doute, de celle de leurs outils de conception.

À voir peut-être?

@+