Bonjour, je m’intéresse de plus en plus à la protection des données sur Internet. J’aimerais savoir si tous les logiciels proposés dans Ubuntu sont sans traceurs et assurent la protection de la vie privée ? Merci d’avance pour vos réponses.
il me semble que vlc demande à collecter certaines données de télémétrie.
c’est probable que ça soit désactivé par défaut.
y a aussi l’installeur debian.
dans ces cas là, on est pas sur des fonctionnalités malveillante.
à ma connaissance, il ne doit y exister de contraintes pour mettre des paquets présentant ce type de fonctionnalités.
parmi les paquets de base, probablement aucun risque. du moment où tu installes une interface graphique, on peut se poser la question (amazon & ubuntu)
Parfait, merci pour ta réponse.
Oui, le paquet popularity-contest sert aux développeurs de Debian pour savoir quel paquets mettre dans quel CD à graver, notamment ceux à mettre d’abord parce que plus utilisés.
firefox a beaucoup d’appels extérieurs ( tape google dans about:config )
Un moyen simple de faire la vérification consiste a mettre un proxy en place et d’imposer le passage par lui tout en bloquant tous les accès vers internet sauf à partir du proxy.
Toutes les traces d’accès internet seront répertoriés: que ce soit les accès via PROXY qui peuvent ainsi permettre de connaitre non seulement l’URL mais quelles sonnées transitent, et les blockage du parefeu pour ce qui aura tenté d’accéder à internet sans passer par le proxy.
J’ai une configuration pour faire ce genre de test. Une machine d ebase avec le minimum dessus vers lequel je reroute une machine poru pouvori vérifier ce qui sort meme si je ne fait rien.
Audacity a fait beaucoup parlé de lui… Audacity autorise désormais la collecte de données personnelles et suscite la colère
Et vu comme ça a gueulé sur internet, ils n’ont pas changé peu après ?
Rétropédalage, mais une fois que le ver est dans le fruit, perso, il est rayé de mes logiciels sur Linux.
Afin de transformer l’édification des foules en admiration raisonnée, est il possible de connaître les contributions financières ou en lignes de code du rhéteur ?
Aucune importance, à partir du moment ou une entreprise privé s’attribue la propriété du logiciel, pour moi ce n’est plus un logiciel libre, et d’autant plus quand le premier acte de propriété consiste à faire oeuvre de changement des des droits des utilisateurs (sans fondements utiles), c’est clairement systématique.
le fait que audacity soit en main ( http://deb.debian.org/debian bullseye/main amd64 Packages) n’est-il pas une sécurité?
Non pas du point de vue de l’utilisation des données personnelles, qui n’entre pas dans la définition du libre.
et c’est d’ailleurs une chose qui va devenir de plus en plus un problème. Il suffit d’ailleurs de voir les cookies walls (qui est un autre sujet)
pourquoi faire simple quand on peut décider de changer le sens de ‹ logiciel libre ›
je sens qu’on est sur le point de faire une découverte, la licence quantique. à la fois libre et propriétaire