[ logiel ] Unetbootin fonctionne pas

Bonjour les amis. :wink:

Quand je veux graver , exemple : PartedMagic … sur ma clé-usb …

Unetbootin me dit ceci :

You must first mount the USB drive /dev/sdc1 to a mountpoint. Most distributions will do this automatically after you remove and reinsert the USB drive.

j’ai beau enlever ma clé-usb et la remettre … j’ai toujours ce message … :005

Connaissez-vous une astuce pour ceci ?

C’est rassurant. Il n’y a rien de pire que les comportements aléatoires.
Einstein aurait dit : “La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent”. Mais il n’a probablement pas été confronté à l’informatique moderne…

Sérieusement, il devrait suffire de faire ce qui est écrit : monter /dev/sdc1 sur un point de montage, en supposant que /dev/sdc1 corresponde à la partition sur la clé USB.

eeeeeeee …

Tu veux dire d’ecrire au label de GParted [ /dev/sdc1 ] aulieu de [ / ] ?

pix.toile-libre.org/upload/origi … 446363.png

je l’ai fait et le même problème persiste toujours …

pix.toile-libre.org/upload/origi … 445293.png

Salut,

[quote=“webby”]eeeeeeee …

Tu veux dire d’ecrire au label de GParted [ /dev/sdc1 ] aulieu de [ / ] ?

pix.toile-libre.org/upload/origi … 446363.png

je l’ai fait et le même problème persiste toujours …

pix.toile-libre.org/upload/origi … 445293.png[/quote]

Non, il veut dire

mount /dev/sdc1 /media

$ cd /media
$ ls -l /media

L’usage est d’utiliser des sous-répertoires de /media comme points de montage (/media/cdrom, /media/usb…) et non /media directement.

Ce que je veux dire ce n’est pas : “tu veux dire d’ecrire au label de GParted” :slightly_smiling:

j’ai toujours le même problème …

Qu’affiche [mono]mount[/mono] ?

Problème résolu sur mon ordinosaure de teste … :023

c’étais le logiciel de ( ImageWriter ) qui étais installer sur ma Debian qui provoquais ce problème avec Unetbootin …

Mais sur mon ordi principale … pas de ( imagewriter ) … et Unetbootin ne veux pas fonctionner … :013

[quote]mine@debian:~$ mount
sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
proc on /proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
udev on /dev type devtmpfs (rw,relatime,size=10240k,nr_inodes=254935,mode=755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,relatime,size=411196k,mode=755)
/dev/sda2 on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro,data=ordered)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
tmpfs on /run/lock type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k)
tmpfs on /sys/fs/cgroup type tmpfs (ro,nosuid,nodev,noexec,mode=755)
cgroup on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,release_agent=/lib/systemd/systemd-cgroups-agent,name=systemd)
pstore on /sys/fs/pstore type pstore (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpuset type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu,cpuacct)
cgroup on /sys/fs/cgroup/devices type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices)
cgroup on /sys/fs/cgroup/freezer type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer)
cgroup on /sys/fs/cgroup/net_cls,net_prio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls,net_prio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/blkio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/perf_event type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,perf_event)
systemd-1 on /proc/sys/fs/binfmt_misc type autofs (rw,relatime,fd=20,pgrp=1,timeout=300,minproto=5,maxproto=5,direct)
mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,relatime)
debugfs on /sys/kernel/debug type debugfs (rw,relatime)
hugetlbfs on /dev/hugepages type hugetlbfs (rw,relatime)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw,relatime)
rpc_pipefs on /run/rpc_pipefs type rpc_pipefs (rw,relatime)
tmpfs on /run/user/1000 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=205600k,mode=700,uid=1000,gid=1000)
mine@debian:~$
[/quote]

Je n’ai pas l’impression que /dev/sdc1 soit montée.

root@debian:/home/mine# mount /dev/sdc1 /media mount: special device /dev/sdc1 does not exist root@debian:/home/mine#

[quote]mine@debian:~$ ls -l /media
total 16
lrwxrwxrwx 1 root root 6 Jan 5 11:57 cdrom -> cdrom0
drwxr-xr-x 2 root root 4096 Jan 5 11:57 cdrom0
drwxr-x—+ 2 root root 4096 Jan 17 08:07 mine
lrwxrwxrwx 1 root root 4 Jan 5 11:57 usb -> usb0
drwxr-xr-x 2 root root 4096 Jan 5 11:57 usb0
drwxr-xr-x 2 root root 4096 Jan 5 11:57 usb1
mine@debian:~$
[/quote]

mine@debian:/media$ usb /media bash: usb: command not found mine@debian:/media$

# /dev/sdb bash: /dev/sdb: Permission denied root@debian:/home/mine#

comment le monter ?

D’abord, en l’identifiant. Visiblement, ce n’est pas /dev/sdc1.
Tu débranches la clé, tu la rebranches et tu regarde à la fin de la sortie de la commande dmesg qui devrait indiquer à quel nom de périphérique la clé est associée, et si elle a une partition.

824 syndrome:0x92) [ 2665.583791] sd 7:0:0:0: [sdb] 31277056 512-byte logical blocks: (16.0 GB/14.9 GiB) [ 2665.585659] sd 7:0:0:0: [sdb] Write Protect is off [ 2665.585663] sd 7:0:0:0: [sdb] Mode Sense: 03 41 00 00 [ 2665.587529] sd 7:0:0:0: [sdb] No Caching mode page found [ 2665.587533] sd 7:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache: write through [ 2665.611549] sdb: sdb1 [ 2665.617031] sd 7:0:0:0: [sdb] Attached SCSI removable disk [ 2665.980019] EDAC MC0: 1 CE x38 CE on mc#0csrow#0channel#0 or mc#0csrow#0channel#1 (csrow:0 page:0x0 offset:0x0 grain:1073741

sur mon vieux pc de teste , cela fonctionne très bien pourtant avec la gravure de l’iso de ( PartedMagic ) avec Unetbootin …

Le périphérique à monter est donc /dev/sdb1.

Je ne comprends pas cette histoire de gravure. On grave un CD-R ou DVD-/+R, pas une clé USB.

[quote=“PascalHambourg”]Le périphérique à monter est donc /dev/sdb1.

Je ne comprends pas cette histoire de gravure. On grave un CD-R ou DVD-/+R, pas une clé USB.[/quote]

On peux graver avec le logiciel de gravure ( Unetbootin ) un iso-image sur une clé-usb …
Tout comme qu’on peux graver un image-iso sur un cd-R avec le logiciel de gravure ( K3B ) …

Pour ( /dev/sdb1 ) … Comment le monter , s’il n’est pas reconnu par Unetbootin ?

Avec la commande [mono]mount[/mono] comme tu as tenté de le faire, mais en indiquant le bon périphérique et un sous-répertoire inutilisé de /media comme point de montage plutôt que le répertoire /media lui-même.

La préparation d’une clé USB avec Unetbootin n’a strictement rien à voir avec la gravure d’un CD-R. Le processus est totalement différent, tout comme le résultat.

je viens de mettre ma clé-usb sur l’ordi

$ mount

mount /dev/sdb1 /media/usb1

ou mettre la clé-sb dans sa prise :

mount /dev/sdc1 /media

:023

maintenant il reconnu … :wink:

Unetbootin viens de graver (( le download du cd-hybride de PartedMagic et peux graver tout image-iso )) … :wink:

Problème résolu , grace a vous-autres mes amis (( ggoodluck47 et PascalHambourg ) … :023

Thanks a lot … :wink: