Login en root impossible, obligé de passer par single-user

Hello :slightly_smiling:

J’ai voulu passer à KDE4.2, mais j’avais quelques soucis de conflits avec les paquets de KDE3, j’ai donc voulu repartir de zéro et réinstaller le système (en unstable comme avant).

J’ai installé le système minimal, puis installé kde-base, kdm et xorg.

Problème, il me dit qu’il n’y a pas de “greeter widget configured” lorsqu’il lance KDM, et en faisant OK j’arrive en terminal. Bon, pas de soucis… Eh si, je ne peux pas me logguer ! Lorsque je tape mon login, il me sort directement : login incorrect.

En passant en single-mode, je me suis bien assuré que j’avais deux utilisateurs dans ma /home, et aucun des deux n’est accepté lors du login… j’ai pourtant bien indiqué, lors de l’install, d’utiliser la /home déjà existante comme /home pour le nouveau système…

Bref, je suis un peu paumé, là. Est-ce que vous avez des idées pour m’aider à résoudre ces deux soucis (le plus urgent étant celui du login, pour KDM on verra après cette histoire de widget greeter).

Merci d’avance et bonne journée :slightly_smiling:

Attention, pour ma part, KDM est en qwerty :wink:

salut mornagest
j ai eu le même problème il y a pas longtemps se que tu dois faire c’est bouter sur une version bootable et la remonter ton linux puis vérifier ton fichier de conf /etc/passwd pour voir si il n’y a pas de probléme comme # a devant ton login ou autre truc de se genre au pire tu peux créer un autre utilisateur.
pour ma part il y avait une un # dans mon pam.conf

C’est très possible, mais je n’en ai pas vu la couleur, après son message d’erreur j’atterris en terminal, qui lui est en azerty (le login s’affiche) :wink:

Je tente une réinstallation, tant qu’on y est… je vous tiens au courant, vu la rapidité de ma connexion (businesscard.iso…), je vais commencer à tondre ma pelouse :stuck_out_tongue:

@ Zyriuse : oui, j’avais tenté via le single-mode user mais je n’ai même pas trouvé trace de nom d’utilisateur dans le fichier /etc/passwd… ça sent mauvais :confused:

Il refuse de me créer un nouvel user, il me dit que je ne peux pas en avoir plus de deux… quid ?

Connectes-toi en root et tapes :

Et je suis certain d’avoir tapé mornagest sans majuscule et avec azerty…

D’autre part je ne peux pas me connecter en root sur la session classique, quand je tape root comme login, ensuite pour le mot de passe ça coince.

Est-ce que je dois prendre une testing, plutôt ? Sur ce PC-ci j’ai la version 2.6.29-1-686 du noyau Linux tandis que sur celui qui ne marche pas, c’est la 2.6.29-2-686

pour être sur que tu sois en AZERTY

dans
tty1 en root

# killall kdm
# su -c startx "utilisateur"

et la tu testes KDE pour voir si tu es en azerty

J’ai pu me recréer un compte utilisateur, j’arrive à me connecter mais ensuite comme j’aimerais tout de même pouvoir installer des paquets, je veux me placer en superuser… et là ça coince, le mdp du superuser n’est pas le bon… :confused:

Existe-t-il un moyen de le modifier également ?

Merci de votre aide en tout cas !

Après deux réinstallations infructueuses quant à mon mot de passe root (j’ai bien vérifié, je n’étais pas en qwerty), j’ai décidé de repasser sur Lenny et ainsi éviter quelques soucis sur mon PC classique (là c’set celui “de secours”).

J’ai voulu installer KDE comme environnement graphique, mais lorsque je me loggue sur KDM, le bureau n’apparaît pas ; je conserve en fond d’écran le thème de KDM, et rien ne se produit…

J’ai vérifié, dans /var/log/Xorg.0.log, aucun message d’erreur ; du reste, ma carte graphique est reconnue, sinon je n’aurais pas accès à KDM…

Que puis-je faire ?

Je suis passé sur Xfce (en réinstallant encore… :stuck_out_tongue:) et cette fois tout fonctionne sans soucis. À rien n’y comprendre…

Non résolu mais contourné.

Merci à ceux qui ont tenté de m’aider ! :slightly_smiling:

Bonsoir tout le monde

J’ai le même problème qui est revenu suite à une réinstallation (de ma faute évidemment : je voulais rajouter un disque dur sur le PC parce que le principal est tombé en panne, d’où conflit entre les deux disques d’où réinstallation… :confused:)

Depuis, je peux me connecter normalement sur la session classique, mais je ne peux pas me connecter en superuser via cette session : je suis obligé de passer par la session single-user.

De plus, depuis la single-user, quand je quitte le mode root, je ne peux plus y revenir ! Gênant de devoir rebooter rien que pour installer un paquet ou éditer un fichier…

Je précise que je suis sur Sid fraîchement installée de cet après-midi, et que je ne sais pas quoi faire…

Merci d’avance pour votre aide !

si t’est en root single:

mount -o remount,rw /
sudo passwd root
et puis
sudo passwd “robert” … “Mornagest”

Splendide, ça fonctionne parfaitement. Merci beaucoup ! :smt023