Login oublié

Bonjour,

J’avais installé Debian Lenny il y a quelques semaines et j’ai voulu m’y remettre aujourd’hui mais je n’arrivais pas à me souvenir du Login/passwd que j’avais saisi lors de l’insttallation. J’ai cherché sur ce forum et trouvé des réponses, editer la ligne du kernel dans grub et rajouter 1 init=/bin/bash. En rebootant, j’ai eu un prompt qui m’a permis d’editer /etc/shadow et ainsi retrouver le login (je me souvenais du passwd). Tout va bien.
Par contre, j’ai trouvé des post qui parlaient d’editer la ligne du kernel dans grub et d’ajouter 1 pour redemarrer en single user. Quand je reboot, j’ai un message “give root password for maintenance” mais quand je saisis un passwd, j’obtient un message “login incorrect”. J’aimerais comprendre pourquoi je ne suis pas arrivé à m’en sortir avec cette solution ?

Merci d’avance

salut
Certainment que ton clavier passe en clavier us a la place de ce que tu as actuelement.

Je croyais que je devais saisir un nouveau mot de passe pour le compte root ? Ce n’est pas la cas?

Merci

Contourner “root” c’est du cracking.
Contourner un utilisateur peut aussi être du cracking condamnable …
Je ne comprend pas bien si tu as un “problème” avec “root” ou un compte d’utilisateur.

Dans un système aux réglages par défaut, le nom d’utilisateur $USER a son pendant $HOME en /home/$USER.
Autrement dit regarde les noms en /home pour trouver “login”.

single user ça veut dire compte “root” uniquement, Sous ce mode il est inutile d’essayer de te connecter avec l’identité d’un utilisateur avant de modifier son compte et de redémarrer.
Avec les droits de root tu peux changer le mot de passe d’un utilisateur.
#passwd user
(remplacer user par nom de l’utilisateur recupéré dans home)

[quote=“debej73”]Je croyais que je devais saisir un nouveau mot de passe pour le compte root ? Ce n’est pas la cas?

Merci[/quote]
non ce n’est pas le cas
il te demande ton mot de passe actuelle pour le te connecter
après si tu veux tu peux le changer

Toujours coller un post it pres de l’écran avec le login et le mot de passe… :043

“il te demande ton mot de passe actuelle”

Quel mot de passe actuel ? celui de l’utilisateur ou celui de root ?

Dans le présent scénario il s’agit du mot de passe de root.

C’est pas “un password” d’utilisateur qu’il faille renseigner, c’est celui de root.

debej73, tu ne connais pas le mot de passe de root ?

Je connais le mot de passe root mais quand je l’ai saisis en mode single user, j’ai eu le message “login incorrect”, du coup je me suis demander si je me trompais.
Maintenant que j’ai retrouvé mon login et que j’arrive à me connecter, je viens de réessayer dans un terminal avec la commande su - et je me connecte bien en root. Il y a quelquechose qui m’échappe mais bon, je peux continuer à découvrir Debian.

merci pour votre aide

on t’as deja dit que c’est parceque to clavier était passé en anglais

Ou alors si tu a un chiffre dans ton mot de passe ton clavier numérique est peut-être désactivé.

Désolé, c’était en effet le clavier numérique.

Merci

Pas de soucis si tu peut-mettre ton message en résolu (petite cloche verte).

Ding Ding :laughing:

Grillé par Panthere :023
pas “cloche” mais 'coche" … comme la mouche :mrgreen: