Logout en ouvrant une vidéo

Bonsoir tout le monde.

Dès que j’essaye de lire une vidép(vlc ou autres), je me retrouve direct à l’écran de connexion de KDE. Et ce, quelque soit la vidéo, et le soft.
Hier, j’ai eu des péripétie avec ma carte vidéo et ses drivers. J’ai certainement du désinstaller un/des paquet/s important, voir supprimer des fichiers. Vous auriez une soluce pour moi?
Je sais pas si je peux trouver les raisons du plantage dans un log, et si oui, je sais pas lequel.

Merci.

regarde dans les log /var/log*
notamment ceux de xorg :slightly_smiling:

Bon, les logs ne me dise pas grand chose.
En filmant(je sais, c’est pathétique, mais j’avais pas d’autre solution) le lancement d’une video par un terminal, j’obtient un message d’erreur du type :

[quote]Blocked: call to unsetenv(“DBUS_ACTIVATION_ADDRESS”)
Blocked: call to unsetenv(“DBUS_ACTIVATION_BUS_TYPE”)
[0x162e120] main libvlc: Lancement de vlc avec l’interface par défaut. Utilisez « cvlc » pour démarrer VLC sans interface.
Blocked: call to setlocale(6, “”)[/quote]
Est-ce que le pb pourrait venir d’un défaut de mon xorg? Car sur certain post, il parle d’un soucis sur l’accélération matériel, mais elle est bien active chez moi.
J’ai d’installer les derniers(11.11) fglrx de Debian.
Merci.

Bonsoir (bonjour?) jcdc :slightly_smiling:

J’ai récemment eu exactement le même problème avec les drivers Catalyst 11.11 (avant, j’utilisais uniquement les pilotes libres, donc je ne sais pas si le problème était déjà présent avant 11.11).

En gros, il semblerait que les pilotes gèrent très mal la sortie xvideo, d’où le crash du serveur X.

Pour y remédier, il faut sélectionner une autre sortie.

Pour VLC par exemple :
Outils -> Préférences -> Vidéo -> Sortie

Et là, change le “prédéfini(e)” en “Sortie Vidéo GLX” ou “Sortie Vidéo X11” au choix (j’ai choisis GLX pour ma part).

Voilà, ça devrait à nouveau fonctionner :wink:.

ps : par la même occasion, si quelqu’un sait comment changer la sortie vidéo utilisée par défaut sous KDE je serais intéressé (car j’ai toujours le crash de X quand je fais un aperçu de la vidéo sous Dolphin, malgré le fait que je n’ai que le moteur phonom-vlc d’installé (et il devrait “normalement?” être configuré comme vlc)

Merci manslipkorn pour l’info.
Je peux a nouveau lire mes vidéos avec VLC.Mais je suis confronté aux même pb que toi pour les autres applis.

Jcdc.

phonographe, téléphone, phonatoire, phonème, phonétique

phonon s’occupe surtout de l’audio malgré cette description qui englobe la vidéo

[code]Phonon VLC backend

Phonon is the Qt 4 multimedia API, which provides a task-oriented abstraction layer for capturing, mixing, processing, and playing audio and video content. [/code]

Regarde les options offertes dans
$ systemsettings
multimedia