Bonjour,
j’ai vu défiler des messages suspects pendant mon dernier reboot, mais j’ai beau fouiller l’arborescense /var/log, impossible de les retrouver 
meme #grep -ir failed /var/log ne donne rien… se pourrait-il que le system ne log pas tous les messages par defaut? Et si c’est le cas, comment regler ça?
Merci d’avance 
et cela :
grep -i /*
ou alors
grep -i /
AH
oups oui… erreur d’inattention, j’ai édité mon premier post.
Est peut-être ta réponse aussi.
Est peut-être ta réponse aussi.
au départ je faisais dmesg | grep machin justement… et comme ca ne donnait rien j’ai regardé chaque fichier de /var/log mais sans succes 
hello,
Tout le boot est dans dmesg donc un ptit coup de “dmseg | less” et tu scrutes.
Salut,
Voici une astuce qui fonctionne sous ubuntu et qui doit fonctionner aussi sur debian :
Il faut éditer le fichier /etc/default/bootlogd pour avoir :
Run bootlogd at startup ?
BOOTLOGD_ENABLE=yes
et ensuite, les infos se trouvent dans le ficher /var/log/boot.
(Lisible avec les droits root uniquement)
beber38> merci ca a fonctionné
donc j’ai essayé et dans /var/log/boot apparaissent effectivement des messages de démarrage qu’on ne voit dans aucun autre fichier de log. Etonnant que cette feature ne soit pas activée par défaut… (il y a une explication technique a ça en debut du fichier /etc/init.d/bootlogd que je n’ai pas comprise)
Manque de bol le message que je cherchais s’affiche au moment ou le pc s’éteind est n’est donc pas logué dans ce fichier 
Le pire c’est qu’il y a un gros FAILED écrit en rouge qui accompagne l’erreur pour bien retenir ton attention mais ça défile tellement vite que t’as pas le temps de tout lire ![]()
touche “Arrêt déf” ou touche Fn et F12 (pour les laptops équipés de la touche “Fn”)
Essaye d’arrêter l’affichage avec ^S (relance avec ^Q)
Bon finalement j’ai pris l’écran en photo… à l’ancienne :smt003
le truc chiant c’est que ça reboot juste après l’affichage du message d’erreur donc meme arrêter le défilement de la console n’aurait pas beaucoup aidé 
rodmod> Arrêt Défil n’a pas marché
fran.b> ^ c’est le caractère ‘^’ ?
merci en tout cas
Non, ^S = Ctrl-S, ^Q = Ctrl-Q
^S et ^Q sont les caractères de controle de flux logiciels utilisés sur les vieilles connexions RS232…