Logs de reboot

Bonjour,
j’ai vu défiler des messages suspects pendant mon dernier reboot, mais j’ai beau fouiller l’arborescense /var/log, impossible de les retrouver :frowning:
meme #grep -ir failed /var/log ne donne rien… se pourrait-il que le system ne log pas tous les messages par defaut? Et si c’est le cas, comment regler ça?
Merci d’avance :slightly_smiling:

et cela :

grep -i /*

ou alors
grep -i /

AH

oups oui… erreur d’inattention, j’ai édité mon premier post.

Est peut-être ta réponse aussi.

Est peut-être ta réponse aussi.

au départ je faisais dmesg | grep machin justement… et comme ca ne donnait rien j’ai regardé chaque fichier de /var/log mais sans succes :frowning:

hello,

Tout le boot est dans dmesg donc un ptit coup de “dmseg | less” et tu scrutes.

Salut,

Voici une astuce qui fonctionne sous ubuntu et qui doit fonctionner aussi sur debian :

Il faut éditer le fichier /etc/default/bootlogd pour avoir :

Run bootlogd at startup ?

BOOTLOGD_ENABLE=yes

et ensuite, les infos se trouvent dans le ficher /var/log/boot.
(Lisible avec les droits root uniquement)

beber38> merci ca a fonctionné :slightly_smiling: donc j’ai essayé et dans /var/log/boot apparaissent effectivement des messages de démarrage qu’on ne voit dans aucun autre fichier de log. Etonnant que cette feature ne soit pas activée par défaut… (il y a une explication technique a ça en debut du fichier /etc/init.d/bootlogd que je n’ai pas comprise)
Manque de bol le message que je cherchais s’affiche au moment ou le pc s’éteind est n’est donc pas logué dans ce fichier :confused:

Le pire c’est qu’il y a un gros FAILED écrit en rouge qui accompagne l’erreur pour bien retenir ton attention mais ça défile tellement vite que t’as pas le temps de tout lire :smt005

touche “Arrêt déf” ou touche Fn et F12 (pour les laptops équipés de la touche “Fn”)

Essaye d’arrêter l’affichage avec ^S (relance avec ^Q)

Bon finalement j’ai pris l’écran en photo… à l’ancienne :smt003
le truc chiant c’est que ça reboot juste après l’affichage du message d’erreur donc meme arrêter le défilement de la console n’aurait pas beaucoup aidé :confused:
rodmod> Arrêt Défil n’a pas marché
fran.b> ^ c’est le caractère ‘^’ ?
merci en tout cas

Non, ^S = Ctrl-S, ^Q = Ctrl-Q

^S et ^Q sont les caractères de controle de flux logiciels utilisés sur les vieilles connexions RS232…