Longs démarrages et partition Swap non-activée

Tags: #<Tag:0x00007f63e45fb528> #<Tag:0x00007f63e45fb438>

Bonjour, j’ai encore un problème. Je voulais agrandir ma partition Swap de 1 à 4 GO (j’ai 4GO de RAM) avec Gparted, j’ai supprimé la partition Swap et j’en ai fait une nouvelle de 4GO mais malheureusement, maintenant mon ordinateur met longtemps à démarrer (beaucoup plus qu’à l’accoutumée) et le Swap se désactive automatiquement à chaque redémarrage (ça doit être pour cela que les démarrages sont longs, il n’y a pas d’hibernation si il n’y a pas de Swap activé).
Capture d’écran du 2023-08-29 10-51-07

Vérifie que l’uuid de ton fichier fstab soit bien la bonne ?

lsblk et blkid sont tes amis :wink:

Bien sûr que les UUID ne correspondent pas. En supprimant et recréant la partition de swap au lieu de simplement l’agrandir, gparted lui a attribué un nouvel UUID. Pour corriger, deux possibilités :

  • changer l’UUID du swap dans /etc/fstab et /etc/initramfs-tools/conf.d/resume pour qu’il corresponde à celui de la partition de swap affiché par blkid /dev/sda5 et reconstruire les initramfs avec
    update-initramfs -u -k all

  • changer l’UUID de la partition de swap avec
    swaplabel -U "valeur de l'UUID dans /etc/fstab" /dev/sda5

J’ai fait les deux mais ça n’a pas résolu le problème. J’ai essayé la 2e en activant le Swap dans
Gparted, et j’ai

swaplabel: /dev/sda5 : échec d’écriture de l’UUID: Fichier texte occupé

Faisons le point.

blkid /dev/sda5
grep swap /etc/fstab
cat /etc/initramfs-tools/conf.d/resume

La 1ère : /dev/sda5: LABEL=« Swap » UUID=« ad751a1c-7bbe-47f7-83cc-31b3b2779bc9 » TYPE=« swap » PARTUUID=« 376086df-076d-4e17-986a-d9fd023ffc93 »

La 2ème : # swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=1ad751a1c-7bbe-47f7-83cc-31b3b2779bc9 none swap sw 0 0

La 3ème : RESUME=UUID=1ad751a1c-7bbe-47f7-83cc-31b3b2779bc9

Il semble y avoir un « 1 » en trop au début de l’UUID dans fstab et resume.
Après avoir corrigé il faudra ré-exécuter update-initramfs -u -k all.

Je l’avais vu mais je ne l’ai pas enlevé car Vscode l’avait mis d’une différente couleur

C’est quoi Vscode ?

Visual Studio Code. Et j’ai enlevé le 1, et ça marche donc merci !

Comme quoi l’utilisation de LVM permet de ne plus se poser ce genre de problème, un simple lvresize et le tour est joué.

1 J'aime

A condition d’avoir réservé de l’espace libre pendant l’installation, comme le permet l’installateur Debian même en partitionement assisté désormais.
Et lvresize ne suffit pas pour agrandir un volume logique de swap, il faut d’abord désactiver le swap avec swapoff, puis le recréer avec mkswap après avoir agrandi le volume pour qu’il prenne la nouvelle taille, et finalement le réactiver avec swapon. Mais au moins on peut le faire « à chaud » et on n’a pas besoin de préserver l’UUID puisque ce dernier n’est normalement pas utilisé pour identifier le swap (autre avantage de LVM).

ben s’il n’y en a pas, il n’y en aura pas plus, à moins de faire un LVM tout rikiki, ce qui est idiot dans ce cas.

Pas très clair. Peux-tu reformuler ?

Salut, :vulcan_salute:

Pour info @Lerega a posté exactement (mot à mot) la même question sur notre forum.
https://forum-debian.fr/viewtopic.php?t=2854

Sans prendre la peine de le signaler (Ni ici ni chez nous) ni de nous répondre lorsque nous lui en avons fait la remarque.
Il est banni avec effet immédiat chez nous (ça change pas grand chose mais ça soulage de virer un malotru).

1 J'aime

Ah, c’est possible vu comme j’ai tendance à être étourdi. Surtout que j’avais aussi mis ça sur Discord donc ça se peut que j’ai mis ça sur votre forum et ici, et que j’ai oublié par la suite (surtout que j’avais fait ça la nuit il me semble mais pas sûr). Et j’ai dû probablement ne pas me reconnecter à votre forum après pour diverses raisons (limite, j’avais oublié ce forum). Donc vraiment désolé ducoup.

Salut,
Tu as été réintégré, pour pouvoir t’expliquer directement sur notre forum.
Bonne journée.

L’incident est clos et oublié.
Merci de t’être expliqué sur forum-debian.fr. :wink:

1 J'aime

De rien