Longueur cable RJ45

Bonjour
Quelqu’un saurait il quelle est la longueur maximale pour un câble RJ45 sans avoir de perte (afin de connecter un serveur et un switch) ?
Merci,

Ça dépend de la vitesse de ton réseau et du type de câble utilisé.

En 100Mbps avec du Cat5 ou en 1Gbps avec du Cat6 tu peux atteindre environ 100m (sous réserve que tu n’aies pas trop de boucles – typiquement aux extrémités – car elles augmentent l’atténuation et diminuent donc la longueur utilisable ; les 100m en question supposent moins de 10m de boucles au total, et 90m “droits”).

OK merci, existe - il de boitiers qui ré-augmentent le signal et fin de course de celui ci (je suis preneur de ref “stables”) ?
Je pense que je vais investir dans un testeur car j’ai un problème de connexion sur une installation, la connexion coupe / saute… La longueur semble bonne je me demande s’il n’y pas de problème dans le câble.
Question bête : un switch relève t il le signal ou non ?

N’importe quel switch/routeur fera l’affaire. On trouve des switchs 100Mbps à moins de 10€, et des switchs 1Gbps à moins de 20€. :wink:

C’est clair que la qualité du câble joue beaucoup. Ça m’est arrivé de ne pas pouvoir faire passer du 100Mbps sur un bête segment de 20m (10Mbps par contre ne posait aucun problème), en remplaçant le vieux câble qui datait de Mathusalem par un Cat5 tout neuf le souci a disparu.
Symptômes : les paquets isolés genre ping passaient bien, mais les flux soutenus provoquaient des timeouts à gogo.

C’est exactement le problème auquel je suis confronté : les ping passent mais ça décroche très fréquemment (tous les diodes du switch clignotent alors en simultanée) Je m’interrogeais sur la longueur du câble, mais il semble OK : 30/40 mètres niveau 5. Donc peut être est il endommagé. Je n’ai pas de testeur sous la main … Y a t il des commandes réseaux qui permettent de le vérifier ? ou alors dois je investir dans un testeur ?

Un truc que tu peux essayer c’est de virer la négociation automatique et forcer une des deux extrémités en 10Mbps, sous réserve que tu puisses le faire avec ton équipement. Le plus simple sinon c’est certainement de débrancher le switch/routeur à un bout et mettre un PC à la place, le forçage en 10Mbps sera simple à faire avec Linux ou même (horreur !) Windows. Si ça passe, cherche pas plus loin et change ton câble (et mets un Cat6 tant que tu y es, tu seras prêt pour du Gigabit le jour où tu y passeras).

M’enfin vu que tu as les mêmes symptômes que j’avais, je serais prêt à parier que c’est ça. Ou alors ton câble se prend des grosses interférences électriques (faut pas mettre le réseau dans la même gaine que le 220V hein :teasing-neener:) auquel cas faut changer son chemin.

OK merci pour tes conseils !

C’était pas très explicite dans mon message précédent donc je précise : le forçage en 10Mbps doit se faire à une extrémité physique du câble (d’où mon conseil de remplacer le switch/routeur par un PC si ledit switch/routeur ne te permet pas de configurer la vitesse) sans équipement intermédiaire.
Une configuration [mono]PC <==10Mbps==> Switch <==100Mbps sur le câble problématique==> l’autre bout[/mono] ne fonctionnera évidemment pas puisque le segment concerné sera toujours en 100Mbps.

Je pense que t’avais compris mais ça fait pas de mal d’insister plutôt que de risquer une grosse perte de temps. :wink:

[quote=“crustyourmind”]Y a t il des commandes réseaux qui permettent de le vérifier ? ou alors dois je investir dans un testeur ?[/quote]certains pilotes de carte réseau sous windows disposent d’un utilitaire de diagnostic (le matériel de chez intel, souvent), c’est bien pratique. Sous Linux je ne connais pas l’équivalent…

Pour répondre de façon “générique” : il y a toujours des pertes sur des cables qui augmentent bien sur avec la distance. Un des points souvent négligé est la prise RJ45 qui peut être sale ou légèrement oxydée.
Donc en premier nettoyage des connecteurs, en second valider état des soudures et bien sur des longueur homologuée par la catégorie du cable.
Dès qu’on est aux alentours de la centaine de mètres, une solution fibre peut s’envisager.

Je sais que c’est moindre au niveau du résultat mais qu’en est-il du CPL ?

On me disait d’utiliser plutôt du cat 7, à notre époque, mais bon…

Le câble a son importance mais son environnement aussi … regarde s’il ne passe pas près de transfo / moteurs / émetteur radio / etc.
J’ai déjà eu le coup de perturbation à des heures données pour cause de mise en route de machine indus.

J’ai presque sorti la pelle…

@crustyourmind: où en es-tu avec ton problème (par curiosité maladive… bien entendu… :016 )

“Si jamais”:[quote=“crustyourmind”]C’est exactement le problème auquel je suis confronté : les ping passent mais ça décroche très fréquemment (tous les diodes du switch clignotent alors en simultanée)[/quote]Genre “sapin de noël”? :think: :unamused: :whistle:

Ça peut aussi venir “tout simplement” d’une “boucle” à un endroit du réseau (boucle = “ha tiens… un câble réseau qui est débranché, je le branche dans le mur”… de prise murale à prise murale… oui, c’est du “vécu”… :whistle: )

Ça peut aussi être provoqué par un “actif réseau” défectueux (ou “presque”… carte réseau prête à lâcher, port de switch/switch foireux…)… Bref, quand un switch joue au sapin de noël, la qualité du câble n’est pas forcément la raison (même si, je suis d’accord, ça joue énormément… c’était juste histoire de ramener ma science… :016 ).

Si tes switchs gèrent le “spanning tree” et si tu as une boucle (ou un “actif réseau” foireux), amuse toi donc à désactiver cette fonction sur tous tes switchs qui ont cette fonction (fais le à un moment où le réseau n’est pas indispensable… :whistle: :005 :whistle: ), ça devrait te faire “tomber” une bonne partie de ton réseau (voir tout ton réseau)… Une seule solution: isoler le problème… Direction l’(les) armoire(s) de brassage et on joue à débrancher/rebrancher tous les câbles pour “voir” celui(ceux) qui transforme(nt) ton(tes) switch(s) ( :016 ) en sapin de noël… (bon courage… des heures de jeu suivant la "grosseur’ et les “méandres” du-dit réseau…)

:006

Merci Num’s pour ce complément de réponse.
J’avais pas pensé à un pb de type boucles. Par contre, s’il faut que je déconnecte les rj45 de la baie de brassage et le refasse “proprement”, je ne suis pas sorti (mis à part le nombre de RJ45, les racks sont peu accessibles, je vais devoir faire l’acrobat !)

C’est sous licence propriétaire, acrobat.

D’accord pour 100m, mais c’est vite consommé lorsqu’il faut suivre les murs, coins et recoins. Bien réfléchir aux trajets et à l’implantation du hub.

Pour le câble (4 paires) prendre obligatoirement du blindé extérieur ( testé et ok) ou nec plus ultra blindé par paire (pas testé ) du type FTP… Avoir des connecteurs bien faits, si faits perso : avoir une pince de bonne qualité pour que les contacts entre les fils et le connecteur soient francs et stables dans le temps ( on tritouille les câbles dans le temps)
La problématique des paires croisées n’a plus lieu d’être , les hubs modernes gèrent cela automatiquement mais bien respecter le schéma d’assemblage entre câble et connecteur), constant pour toute l’installation car il y a 2 versions proposées sur le net. D’où des risques de conflits et de non reconnaissances des ports ethernet.

Bonne suite