L'openmoko, qu'en pensez-vous?

Bonjour à tous!
J’ai mon mobile qui tombe en rade pour une 2 eme fois. J’aimerais donc faire l’achat d’un portable qui fonctionne plus de 3 mois, et si posible libre. À vrai dire je ne désire qu’une chose , qu’il téléphone et envoie des sms (avec répertoire quand même). Donc la photo et tout le reste, je m’en fiche un peu.

J’aimerais tant qu’à faire avoir un mobile libre. Sauf que, lorsque je fais cette recherche sur le net, je ne trouve que de l’openmoko:

openmoko.com/product.html

C’est vrai qu’il a l’air intéressant ce petit jouet, mais… cher, non??? (je n’ai pas cherché le prix en euros). De plus, le firmware n’a pas l’air fini.

Je voulais juste lancer une petite discussion sur ce mobile, et, en même temps, vous demander si vous ne connaissiez pas d’autres portables libres.

Merci.
bonne journée.

L’openmoko ou plutôt le Neo FreeRunner. C’est le plus libre des téléphones actuels. L’idée n’est pas simplement de faire tourner du logiciel libre dessus, mais la conception aussi est libre.

Par manque de moyen technique le hardware n’est pas parfait mais il fonctionne bien, pour ce qui est de la couche logiciel tu as une série de distribution qui peuvent tourner dessus l’Openmoko, mais aussi une distribution de Nokia et évidement Debian (il y en a plusieurs dizaines).

Actuellement l’entreprise qui le produit a quelques soucis financier. Au lieu de sortir la version 3 tant attendu elle va se concentrer sur la version 2 (l’actuelle) et sortir quelque chose d’autre qui n’est pas un téléphone (apparemment les rumeurs parlent d’un lecteur MP3).

Je te conseil d’aller voir la communauté française très active : openmoko-fr.org/

merci pour les liens!

Dis donc, ça fait envie, surtout pour le principe (imaginez une debian sur votre mobile!). Mais bon, vu le prix, je ne peux vraiment pas me le permettre.

Bonjour,

il existe un autre projet sur un téléphone portable tournant sous linux : android.

L’OS sous linux à été développé par google en revanche les téléphones sous android son propriétaire (HTC), mais il y a déjà une solution pour faire tourner debian sur le HTC dream (premier portable sous linux).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Android

Si tu as des questions n’hésite pas j’en possède un et c’est terrible !

Tous les logiciels sur les portables sous symbian ne doivent pas être libres, mais symbian l’est, ça fait un bon pourcentage des portables, non? Parce que j’avoue, vu le prix de l’openmoko…

@Rodolpho > Android est une distribution linux que tu peut faire tourner sur certains HTC et par exemple sur le free runner.
@giliam > Symbian n’est pas libre il est en cours de libération.

Pour ce qui est du prix du free runner, il n’est pas si excessif. Il faut le comparer avec les prix nu des téléphones et pas avec les téléphones avec des offres des opérateurs qui diminue le prix. Par exemple le N95/96, le N81, l’iPhone sans abonnement.

Et c’est cher tout ça ?

Je sais qu’il est chez SFR, peut-on le prendre avec un forfait pas cher ? (genre 20€/mois) ?

Edit: 199€ pour un forfait 18€/mois, c’est pas pour tout de suite :slightly_smiling:

Concernant les forfaits c’est entre 30 et 50€ par mois.

Je suis chez orange et il me coute 40€ par mois.

À la différence que le Free Runner n’a pas la 3G, contrairement au N81 et iPhone. Même remarque pour l’espace disque. 8 Go pour le N81, au moins 8 pour l’iPhone, et 256 Mo sur le Free Runner (+1 slot SD).

Appel a vendu un iPhone sans 3G pour pas beaucoup moins chère que l’actuel, pour l’espace c’est une réalité.

En effet, sauf que les utilisateurs d’outils tels que Debian ou d’un téléphone tel que le Free Runner ne se laissent pas autant berner que les utilisateurs d’Apple.
Par contre, malgré ce que je dis, le Free Runner est un téléphone qui me tente énormément, la raison pour laquelle il n’est pas dans ma poche actuellement est qu’il lui manque la 3G. J’hésite encore… :slightly_smiling:

Moi c’est le prix, si j’avais l’argent pour et l’assurance d’un minimum vital (pouvoir appeler/répondre et envoyer/recevoir de SMS).