L'OS de messieurs Stallman et Torvalds

Bonne question, que pensez-vous qu’ils utilisent ? Je parle bien entendu de distribution, quelle question ! :laughing:

Bien-sûr, je peux penser que Stallman utilise le noyau Hurd, j’avoue que ça ne m’étonnerait pas. Par contre, il est bien évidemment certain que Torvalds utilise Linux ! :slightly_smiling:

Torvalds : Linux From Scratch ?

Qu’est c’est ça :question:

:laughing:

Ah, voilà. C’est intéressant ça, quelqu’un a déjà tenté ?

Sinon pour Stallman, je pencherai pour une Debian en Hurd, qu’en pensez-vous ?

Il me semble avoir lu quelque part que chez lui Linus utilisait une SuSE, mais ça date maintenant…

Et au dernières nouvelles, Stallman utilisait une distrib exotique. Sud américaine, je crois.
J’ai regardé sur son site, mais je n’ai pas retrouvé:
stallman.org/
pour thorvald, ça m’interresse moins.

ayé, j’ai retrouvé:
stallman.org/stallman-computing.html
il utilise gNewSense:
gnewsense.org/
et avant, c’etait Ututo:
ututo.org/www/

Ah, GNewSense, la distrib basée sur Ubuntu et soutenue par la FSF. Distrib basée sur la LTS de Ubuntu (6.06 : Dapper), donc un peu vieillotte du genre Etch (ce n’est pas dans mon intention de vexer qui que ce soit :smiley:)

Il utilise quel noyau sinon ?

Sinon jamais entendu parler de Ututo.

Quand même étonné que Stallman n’utilise pas une Debian. :cry:
Mais pourquoi donc d’ailleurs ? Parce qu’elle ne fait pas partie du projet GNU ? Je trouve ça con de rendre impossible l’accès aux dépôts non-free et contrib (ou restricted, comme on voudra). C’est aussi les libertés qui sont en cause : la liberté d’utiliser du logiciel propriétaire ou pas.

Ne pas l’intégrer par défaut, c’est bien (comme le fait Debian). Mais en restreindre l’accès, boaf.

Je comprends vraiment pas pourquoi la FSF ne soutient pas Debian.

T’a déjà vu une Ubuntu avec Hurd ? Pas moi.

http://www.gnewsense.org/Builder/HowToCreateYourOwnGNULinuxDistribution
Voila la raison qui pousse la FSF à chapoter gNewSense, de plus elle est parfaitement libre contrairement à Ubuntu.

Edit :
wget comme navigateur ? Mais il est complètement timbré!!!

[quote=“Richard Stallman”]I occasionally use GNOME for tasks that need graphics, but mostly I use a text console.
I spend most of my time editing in Emacs. I read and send mail with Emacs.[/quote]
Il utilise Emac en console ? Ça existe ?

Bouh, je n’y avais pas pensé + que ça. Mais où ai-je la tête ? :unamused:

Qu’est zékça, une manip’ LFS ou quoi ? Qu’est-ce que ça vient faire sur le site de GNewSense ?

C’est la manière de générer ta distro à partir de gNewSense

Ah ouais, en fait on construit son système à partir de GNewSense ? Etrange…

Bon, je vais me pieuter, à demain de bonne heure (6-7 heures, toujours en forme ! :slightly_smiling:).

Bonne nuit tout le monde ! :wink:

T’a déjà vu une Ubuntu avec Hurd ? Pas moi.[/quote]Ca pourrait être un vrai Hack, ça. Comme de manger avec six baguettes :wink: quote="Yoko"
wget comme navigateur ? Mais il est complètement timbré!!![/quote]
Bah non: ça me rappelle l’époque ou je faisais du “ftp par mail”, avant le web, quand la connection permanente n’éxistait que dans une ou deux universités en france et que le mail arrivait en uucp dans les autres.
Ensuite, quand la connection permanente au net est arrivée, on n’avait que gopher pour visiter le net quand on était moderne.
J’entretenais zalors un serveur FTP sur le mac+ de mon père à la fac avec une quantité faramineuse de soft mac pirates, facile plus de cent (je peux le dire, il y a prescription), et j’utilisais encore du ftp par mail pour me faire envoyer des softs en les faisant downloader par des services américains, et envoyer sur des comptes mails de machines unix mal gèrées ou je récupèrais mes softs. J’étais un pro de la fausse commande ls et des répertoires invisibles, et à l’époque, la sécurité n’était pas la première préoccupation: déjà, quand ça marchait, c’était bien.
Donc je vois trés bien en terme d’anonymisation ce qu’on peut tirer à aller "wget"er en -c des pages web qu’on a fait “spideriser” par un serveur de l’EFF distants.
Oué, c’était mieux aaavant. [quote=“Yoko”][quote=“Richard Stallman”]I occasionally use GNOME for tasks that need graphics, but mostly I use a text console.
I spend most of my time editing in Emacs. I read and send mail with Emacs.[/quote]Il utilise Emac en console ? Ça existe ?[/quote]Heureusement ! Personnellement, je n’utilise QUE emacs21-nox. Hors de question de prendre un emacs avec des fonctionnalités X, ou pire, un xemacs.
Quelle horreur… :laughing:

j’ai juste essayé xemacs, c’était nécessaire pour utiliser le language de programation Mozart/Oz ( qui ne passera pas en 64bits sniff… )

c’est un peu le pourquoi du comment que j’ai laissé tombé ce language.
j’ai pris la mauvaise habitude d’utiliser un IDE pour programmer, et je peux plus programmer sans avoir dix fenetres ouvertes à mon écrans ( écrans au pluriel !)… je veux dire meme si il y a des fenetres vides, il me faut dix fenetres, meme si c’est des editeurs de textes tout simple… oh !.. ah… je viens seulement d’y penser, j’aurais pu lancer 10 xemacs…

je prefère eclipse. mais déjà Kate j’aime et ça me suffit, editeur de texte, mais belle gueule et facillité de naviguer entre les fichiers ouverts. boh de toute façon mozart/oz ne passera en 64bits, pour l’instant donc je m’en fout.

j’ai aussi fait un peu de telnet et ftp en mode texte.
c’était fun.

gopher j’en ai fait deux trois fois, j’ai jamais vraiment compris ce protocol.

ça existe encore gopher ?

AMA, si ça existe encore, c’est une mine à warez.
[edit: de ce que j’ai vu sur wikipedia anglais, ça vivotte]

Je comprend très bien l’idée de télécharger les pages web avec wget, ce qui est bien plus chiant/compliqué c’est de faire des recherches ou de les lires avec un less.

Sinon moi n’en déplaise à M Stallman, j’utilise vim :laughing:

Je remonte ce post juste pour dire que je rêve d’un monde où les magazines people, au lieu d’écrire “On a vu le premier poil de Paris Hilton !”, écriraient "Richard Stallman a utilisé une librairie propriétaire !"
Mais je ne crois pas que Richard Stallman utilisera l’ombre du poil de la queue d’un pixel de logiciel propriétaire un jour !

:stuck_out_tongue:

Je rajoueterai qui Torvald tilise une Red Hat au taff et une Suse a la maison. Et que son gestionnaire de fenetre est kde :smiley:

[quote=“wavesound”]Je remonte ce post juste pour dire que je rêve d’un monde où les magazines people, au lieu d’écrire “On a vu le premier poil de Paris Hilton !”, écriraient "Richard Stallman a utilisé une librairie propriétaire !"
Mais je ne crois pas que Richard Stallman utilisera l’ombre du poil de la queue d’un pixel de logiciel propriétaire un jour !

:stuck_out_tongue:[/quote]Et moi, je suis certain qu’il a une carte bleue ou un dispositif de paiement quelconque qui utilise du code propriétaire. On y échappe pas.

Sur quel OS ont ils débuté le dev de GNU ? BSD?