Lprod et le format ogg

Bonjour,
je considérais lprod comme un bon site (qui vise à regroupe les docs sur la conception audio vidéo sous GNU/linux)

Mais je viens de voir ça : fr.lprod.org/wiki/doku.php/video … eoravorbis

je trouve que c’est un jugement excessif et surtout une non reconnaissance d’une bonne initiative.
Pourtant le ogg est valorisé sur les autres pages du site, certaines vidéos de présentation sont en ogg theora/vorbis ???

Bref plusieurs interrogation :
[ol][li]Comprenez-vous l’attitude de Lprod ?(moi j’ai du mal)[/li][li]Peut-on vraiment considérez le theora comme en partie breveté ?
j’ai lu ceci surwikipedia : [quote]À noter que contrairement au codec XviD, le codec Theora n’est soumis à aucun brevet appartenant au MPEG-4. Le Theora est tout de même soumis à des brevets appartenant à On2 Technologies mais On2 a donné le droit irrévocable d’utiliser les brevets en question sans aucune restriction[1].

Ceci donne le droit à tous d’utiliser le Theora à des fins non commerciales tout comme à des fins commerciales sans payer de redevance au consortium MPEG, ce qui n’est pas le cas du XviD ni du DivX ni de tout autre codec vidéo de cette qualité.[/quote]Donc la position de lprod pourrait venir des brevet On2 Technologies mais le format reste pourtant libre vu la politique d’On2[/li][li]Enfin, est-il vrai que le theora n’est pas au niveau du mpeg4 comme le dit lprod ? (j’avais entendu le contraire -à savoir que le ogg était un format d’avenir et absolument pas un format dépassé-)[/li][/ol]
merci d’avance

Des réponses à la plupart de tes questions : theora.org/faq/

Pour la question 3, voici mon avis.
Le Theora est au niveau du MPEG-4 ASP (Advanced Simple Profile), donc similaire au DivX, Xvid, etc. Le H.264 correspond à la norme MPEG-4 AVC (Advanced Video Coding).

On ne peut pas donc vraiment comparer le Theora et le H.264 car il ne s’agit pas de la même classe de codec. Pour ton usage personnel et si tu n’es pas un libriste convaincu, si tu veux avoir la meilleure qualité possible, utilise le H.264.

Il existe aussi d’autres codecs intéressants (voir le Dirac). Le triplet Ogg/Dirac/Vorbis pourrait peut-être devenir une future référence.

Bonjour,

Laurent Bellegarde, président de lprod.org.

Je tiens à préciser que les informations de cette page sont contenues dans le manuel verbatim de Cinelerra et n’engagent que son auteur, ici la page est une traduction de la version anglaise du manuel et lprod.org ne fait qu’héberger le manuel. L’équipe lprod.org, utilise et encourage l’utilisation du format ouvert et libre ogg vorbis theora et une simple recherche de ogg dans le moteur du wiki vous montrera que nous ne partageons pas forcément cet avis qui appartient à l’auteur du manuel.

Laurent
lprod.org

Merci pour cette précision (ouf :smiley: )