lsb_release et le moniteur système ne sont pas à jour

Plop,

J’ai remarqué quelque-chose qui m’a étonné. Mon système est sensé être une Sid.
Les tty indiquent, avant le login :

Premier étonnement : pourquoi “Squeeze/Sid” ? Mon système est une Sid, un point c’est tout ! Mon sources.list contient des dépôts de Squeeze et de Lenny, mais il ne me semble pas qu’un seul paquet soit installé depuis ces dépôts.

Deuxième étonnement : le moniteur système m’indique que je tourne sur une Lenny, ce qui est loin d’être le cas.

Troisième étonnement :

dunatotatos@PC-Duna:~$ lsb_release -c Codename: lenny

Je ne comprends vraiment pas. De base, mon système était une Lenny, que j’ai upgradé en Squeeze, puis Sid. Aurais-je oublié un morceau au passage ?

Si ça peux te rassurer, j’ai exactement les mêmes retours que toi. Je suis également en Sid. Pas de fichier preference et avec dans mon sources.list Lenny, Squeeze, Sid et Experimental.

Exactement comme moi :laughing:

Il doit certainement y avoir un fichier qui fixe la version installée. Reste à savoir lequel parmi les 10897 présents sur mon ordi ^^

[quote]Les tty indiquent, avant le login :
Code:
Debian GNU/Linux Squeeze/Sid PC-Duna tty1[/quote]

ça dépend du contenu fixe de /etc/issue et de /etc/hostname (tty est variable dépend du tty en présence) .
Tu les édites et tu y mets ce que tu veux.

Pour le “moniteur-système”, je suppose que gnome doit également puiser un fichier quelconque avec une valeur fixe du style

$ cat /etc/debian_version

lsb_release ne promet pas l’infaillibilité.

$ man lsb_release

[quote]Notes

Detection of systems using a mix of packages from various distribu‐
tions or releases is something of a black art; the current heuristic
tends to assume that the installation is of the earliest distribu‐
tion which is still being used by .B apt but that heuristic is sub‐
ject to error.[/quote]

En passant, ne pas confondre “censé” et “sensé”.
“Mon système est sensé être une Sid.”

Interprété comme :
Ton système est sensé, c’est un être Sid.

Sid n’est pas censé être un être sensé à la différence de Paul le poulpe censé deviner les résultats des matchs de foot.

Censé+verbe , censé être
"Mon système est Censé être une Sid"
sensé = intelligent, contraire de insensé, doué de sens, “sensible” disent les anglais.
censé = dont le comportement,la caractéristique sont attendus, de cens comme censitaire, recensé …

[quote=“etxeberrizahar”][quote]Les tty indiquent, avant le login :
Code:
Debian GNU/Linux Squeeze/Sid PC-Duna tty1[/quote]

ça dépend du contenu fixe de /etc/issue et de /etc/hostname (tty est variable dépend du tty en présence) .
Tu les édites et tu y mets ce que tu veux. [/code]
/etc/issue contient Squeeze/Sid :laughing:

[quote]Pour le “moniteur-système”, je suppose que gnome doit également puiser un fichier quelconque avec une valeur fixe du style

$ cat /etc/debian_version[/quote]
Pareil, il y a Squeeze/Sid dedans.

Ce qui ne serait pas surprenant, par contre, ce serait que le moniteur système fasse appel à lsb_release. Et si lui-même n’est pas fiable, le moniteur système ne peut pas l’être.

[quote]En passant, ne pas confondre “censé” et “sensé”.
“Mon système est sensé être une Sid.”[/quote][/quote]
Rooh, je connais la différence, j’ai même déjà fait la remarque à certains, mais j’ai… foiré. Toutes mes confuses.