Lspci/lsusb sur vieil ordi

Bonsoir,
je suis en train d’essayer de transformer un vieux PIII portable en “machine à écrire” pour une personne agée. Je me pose des questions sur l’usb. Est il trop vieux?

J’ai branché (en usb) un peripherique très récent: un scanner de photographe pro. lsusb m’a retourné qqchose de probant à propos du scanner, joie! Est ce que je peux me fier pleinement à ça et me dire que d’un point de vue matèriel tout va bien. Si la même experience marche avec un imprimante, mon seul soucis sera la driver. vrai?

Pour les drivers d’imprimante, je ne pense pas que tu ais trop de probléme à moins que ce soit une multifonction et que tu souhaites faire plus qu’imprimer avec.

Pour le scanner aucune idée, je n’en ai jamais testé sous debian.

Le seul truc qui pourrait etre embêtant avec ta vielle carte mére c’est si tes périphériques ne fonctionnent pas en USB1 car je ne pense pas que tu ait d’USB2 vu l’age du proc.
A part ça je ne vois pas ce qui pourrait t’embêter.

Mon problème n’est pas lié aux drivers. Je vais choisir une imprimante cool de ce coté.

C’est ça ma question.
Si je branche un truc (une imprimante, un scanner, une clé usb?) et que je fais lsusb. Est ce que je serais fixé? Si lsusb me renvoie qqchose est ce que c’est bon? Cette commande est elle suffisante pour valider l’usb?

Q: -Pour quoi ne pas essayer de faire marcher un truc récent dès maintenant pour tester?
R: -Parce que dans ma coloc de 5 j’ai rien trouvé en usb récent à part un scanner de fou dont les pilotes doivent être introuvables. Quitte à me prendre la tête, je prefere le faire avec l’imprimante.

Mes clés usb ont 5 ans, c’est de l’usb2?
J’ai un clavier mac piqué au coloc. Est ce que c’est de l’usb 2? Ou gère t il aussi l’usb1? A la limite ça pourrait suffir comme diagnostic.

Absolument pas.

Cette commande permet de retourner quels sont les ports USB utilisés, et éventuellement de donner un nom aux périphériques branchés. Mais ce n’est pas pour ça que les drivers sont présents sur ta machine…

Je prends par exemple le cas de la carte Intel Turbo Memory branchée sur un port Mini PCI-Express : je la vois bien quand je fais un “lspci”, cependant il n’existe absolument aucun driver sous Linux pour l’exploiter (j’ai déjà passé des heures à chercher…).

Ce n’est pas parce qu’il est écrit “Porsche” sur le capot qu’il y a le moteur qui va avec… :wink:

Par contre, à priori, la rétro-compatibilité existe. Donc une imprimante doit fonctionner sur USB1 et USB2, la seule différence se fera au niveau de la vitesse d’impression étend donné les transfert plus long (pour du texte ca doit être transparent je suppose).

J’ai même lu qu’en fait l’usb1 était aussi vendu sous le nom d’usb2 maintenant pour plus que les gens aient de doutes sur cette rétro-compatibilité. (la différence étant maintenant: usb low ou high-speed).

Un gros bordel quoi ^^

Ma question ne semble pas claire…
J’anticipe sur le fait que plusieurs versions d’usb ont existé et que je risque de me retrouver avec une imprimante incompatible avec mon usb (au delà du problème de driver).

Ma question est:
Si lsusb est bon, est ce que la compatibilité d’un point de vue physique/electronique/matèriel est assurée?
Pour la compatibilité “logiciel” (OS+driver) je m’en arrange. Je compte choisir un modèle à partir de ce que je trouverai sur les forums.

Cette histoire d’usb1/2 me rassure, ça voudrait dire que même si mon usb est en version 1, j’ai une chance de faire marcher des imprimantes dites usb “2”?

Salut,

La compatibilité est, en principe, descendante (qui peut le plus peut le moins…) donc un périphérique usb2 fonctionnera (moins vite…) sur un port usb1 !

Tu as la référence de la carte mére, pour savoir exactement quel type d’usb elle offre ?

Exactement. Tu as même plus qu’une chance, c’est une certitude.