LTSP via pxe sur Wheezy avec GA-P55-US3L + Radeon HD 4350

Bonsoir,
J’ai installé sur debian 7.6, ltsp 5.4.2.
Je galère avec le fichier lts.conf “GRAVE”.

En le laissant par défaut j’ai une console(Ctrl+ alt+f1) et un environnement graphique seulement.

En fait je voudrais au moins quatre consoles seulement dans un premier temps.

Puis dans un deuxième temps, quatre consoles et l’environnement graphique.

Quelqu’un pourrait-il m’aider s’il vous plaît?

Utlise une image iso téléchargée depuis le site officiel de debian correspondant au type de ta machine (i386 ou amd64),
et tout va aller beaucoup mieux.

Si tu nous donne la marque et type et le modèle (les références complètes) de ta machine, nous pourrons te conseiller efficacement.
Au moins le nom du microprocesseur qui l’équipe.

Au cas où ta machine nécessiterait des pilotes propriétaires, il faudra choisir dans cette page web une image iso i386 ou amd64 suivant le type de ta machine (que nous sauront bientôt j’espère), mais ce ne sera peut-être pas nécessaire.

Merci

Bonjour, et merci de me répondre.

J’ai installé une netinstal 7.6.0-i386.
C’est un taiwannais de base avec:

• cpu intel I3 cpu 350
  • 4 Go de RAM
  • carte vidéo Gigabyte GV-R4350C-512I ( il la voit comme une carte ATI RV710 (Radeon HD 4350)
  • 1 HD de 500 Go
  • carte mère Gigabyte GA-P55-US3L

Voilà.

Un petit Up.

Bonjour

Vu le microprocesseur qui équipe ta machine, une version 64bits (amd64) aurait été plus appropriée,
aussi, je t’aurais bien proposé de faire ton installation en utilisant la netinstall amd64 nonfree.

Mais je n’ai aucune expérience avec ce type de carte graphique.

Parfois, il vaut mieux installer directement le pilote propriétaire de la carte graphique,
d’autres fois, le pilote debian avec les firmwares suffisent à permettre un fonctionnement très acceptable.

Aussi, plutôt que de te faire perdre du temps en faisant de multiples essais, voilà ce que je te propose :

En utilisant le bouton [mono]éditer[/mono] situé en bas à droite de ton premier post de ce fil,
tu pourra remplacer le titre du fil par un titre plus explicite ce qui attirera certainement des personnes qui,
connaissant ce matériel, seront nettement plus efficace.

Je te propose donc de changer le titre de ce fil par :
[mono]Install: Stable sur GA-P55-US3L + Radeon HD 4350[/mono]

[quote=“MicP”]Bonjour

Vu le microprocesseur qui équipe ta machine, une version 64bits (amd64) aurait été plus appropriée,
aussi, je t’aurais bien proposé de faire ton installation en utilisant la netinstall amd64 nonfree.

Mais je n’ai aucune expérience avec ce type de carte graphique.

Parfois, il vaut mieux installer directement le pilote propriétaire de la carte graphique,
d’autres fois, le pilote debian avec les firmwares suffisent à permettre un fonctionnement très acceptable.
[/quote]

Je pense que le pilote radeon devrait pouvoir se débrouiller avec cette vielle carte graphique, de toute façon il me semble que le pilote propriétaire ne la prenne plus en charge (après recherche j’ai tout de même un doute, je n’ai pas trouvé d’information sur l’arrêt du support des génération HD4000 ET 5000).

[quote=“Clochette”]…Je pense que le pilote radeon devrait pouvoir se débrouiller…[/quote]@ Clochette : Donc, l’image ISO netinstall debian+firmware :

firmware-7.6.0-amd64-netinst.iso

devrait convenir pour cette machine, si j’ai bien compris.

Si tu veux bien confirmer cette supposition ?

=====
@ mariop31 : Mais n’oublie pas de changer quand même le titre du fil par [mono]Install: Stable sur GA-P55-US3L + Radeon HD 4350[/mono]

D’autant et surtout que : IMPORTANT : MODIFICATION pour les TITRES

Merci MicP et Clochette pour vos réponses.

Je ne comprends pas, vous me parlez de ma carte graphique.
Ou est le lien entre la carte graphique et mon problème?

[quote]En laissant par défaut le fichier lts.conf je n’ai une console seulement(Ctrl+ alt+f1) et un environnement graphique .

En fait je voudrais au moins quatre consoles seulement dans un premier temps.

Puis dans un deuxième temps, quatre consoles et l’environnement graphique.[/quote]

Pour redéfinir le problème:
Tu avais installé une version 32b (<=> image ISO [mono]i386[/mono]) qui n’était pas adaptée à ta machine 64b (=> image ISO [mono]amd64[/mono]).
J’ai donc proposé de réinstaller ton système en utilisant une image [mono]ISO officielle debian[/mono] adaptée à ta machine => [mono]amd64[/mono].

Étant donné que la carte graphique de ta machine nécessite un firmware, j’ai proposé l’image ISO d’installation dans laquelle les firmwares sont déjà présents.

====
Tu peux donc maintenant installer normalement ton système en utilisant cette image ISO.

Par défaut, cette image ISO officielle debian t’offrira 6 consoles textes
qui seront accessibles par les raccourcis clavier Ctrl+Alt+F1 à F6 (depuis le mode graphique),
ou seulement Alt+F1 à F6 depuis le mode texte.

Depuis n’importe laquelle de ces 6 consoles en mode texte, il te sera possible de revenir au mode graphique
en activant la 7ème console par le raccourcis clavier Alt+F7.
Et tout ceci sans avoir à modifier quoi que ce soit dans les fichiers de configurations de l’installation.

====
EDIT: Au sujet du titre du fil, j’ai fait une erreur (et c’est vraiment pas le moment) en utilisant le mot [mono][strike]Stable[/strike][/mono]: J’aurais plutôt dû proposer [mono]Wheezy[/mono].

Les versions de Debian : [mono]Squeeze[/mono] était la version Stable d’avant, aujourd’hui c’est [mono]Wheezy[/mono], et la version Stable qui va suivre sera la [mono]Jessie[/mono].

Donc, pour maintenant et dans l’avenir, le titre de fil [mono]Install: Wheezy sur GA-P55-US3L + Radeon HD 4350[/mono] sera plus parlant.

Ok je pense que je vais m’en occuper dès demain.
Je ne manquerais de te donner des nouvelles.
Dans tous les cas un grand merci pour le temps que vous avez passé pour m’aider.
Bonne soirée.

bonsoir,
si
/lib/firmware/radeon/RV710_me.bin et RV710_pfp.bin sont livrés
A+
JB1

Je stocke ici deux liens qui pourront aider (au cas où)

wiki.debian.org/fr/AtiHowTo

wiki.debian.org/fr/ATIProprietary

Je comprends bien ton souci n’a rien à voir avec un déploiement d’un nouveau poste mais du déploiement de client léger.

le fichier de conf pourrait ressembler à celui-ci :

[default] LOCALDEV=True SOUND=True NBD_SWAP=True SYSLOG_HOST=IP_du_host XKBLAYOUT=fr SCREEN_02=shell SCREEN_03=shell SCREEN_04=shell SCREEN_05=gdm GDM_DIRECTX=True GDM_SYSLOG=True GDM_AUTOLOGIN=False #GDM_USERNAME= #GDM_PASSWORD=

Dans l’exemple c’est surtout la partie SCREEN_XX=shell qui est à retenir :wink:
La partie GDM je doit avouer ne jamais m’être servi de ça donc je pourrais même pas te dire si c’est opérationnel comme ça :whistle:

Et finalement suite à une incompréhension ton titre est trompeur :stuck_out_tongue:, tu ne cherche pas à installer Wheezy mais un client léger à partir d’un PXE, et le problème se porte sur le nombre de TTY mal définit dans le fichier de configuration initiale :stuck_out_tongue:

Ouh là!. effectivement: si c’est ça, j’étais complètement hors sujet.
Désolé.

Pour info, le titre original était [mono]LTS[/mono], et c’est en suivant mes mauvais conseils que mariop31 l’a modifié pour [mono]Install: Wheezy sur GA-P55-US3L + Radeon HD 4350[/mono]

En fait, j’étais à des années lumières de me douter qu’il s’agissait d’un [strike]boot PXE[/strike]…
EDIT:[strike]C’est même pas du PXE, c’est juste des clients qui vont se connecter au serveur avec des clients légers, comme au bon vieux temps des vrais terminaux, mais là, ce ne sera pas des VT100 ou autre en mode texte, ils auront aussi le mode graphique. (si j’ai bien compris)[/strike].
Bein non, en fait on dirait que c’est un serveur PXE qui fournit une image de boot aux clients légers qui pourront se connecter.

Et moi qui croyais qu’il s’agissait de Debian LTS
alors qu’il s’agissait en fait du Linux Terminal Server Project

Méa culpa. :blush:

@modos, vous pouvez supprimer tous mes posts de ce fil si vous voulez,
histoire d’aérer un peu le fil, parce que là, question Hors Sujet, Je sais pas si quelqu’un a déjà fait pire.

Bien vue Clochette.

En effet c’est bien cela. L’exemple que tu me donnes bien entendu je l’ai déjà essayé, et le résultat est le suivant:

• Pas d’environnement graphique. De plus j’ai essayé aussi avec ldm même combat, pas de graphique
  • 3 ou 4 consoles, mais elles sont systématiquement ouverte en root. (Tu comprends bien que ce n’est vraiment pas imaginable)

Voilà si tu as une solution pour régler le problème des consoles en root, ce serait formidable.
Je souhaite que les consoles arrivent sur le login.

[quote=“mariop31”]Bien vue Clochette.

En effet c’est bien cela. L’exemple que tu me donnes bien entendu je l’ai déjà essayé, et le résultat est le suivant:

• Pas d’environnement graphique. De plus j’ai essayé aussi avec ldm même combat, pas de graphique
  • 3 ou 4 consoles, mais elles sont systématiquement ouverte en root. (Tu comprends bien que ce n’est vraiment pas imaginable)

Voilà si tu as une solution pour régler le problème des consoles en root, ce serait formidable.
Je souhaite que les consoles arrivent sur le login.[/quote]

Je regarderai ça depuis mon poste au travail dès que j’aurai un peu de temps :wink:

Ok pas de problème.
Je vais casser mon install de i386 en ia64.
Voilà.

[quote=“mariop31”]…de i386 en [strike]ia64[/strike]…[/quote][mono]ia64[/mono] conviendrait si les clients légers étaient équipés d’un processeur intel Itanium,

Mais si tous les clients légers qui vont s’y connecter sont des PC équipés de processeurs 64 bits il vaudra mieux utiliser une image ISO debian pour architecture [mono]amd64[/mono] <=> amd/intel 64b.

Au cas ou un des clients légers serait une machine équipée d’un processeur 32 bits, prendre celle pour architecture [mono]i386[/mono].

Mais ne sachant rien des caractéristiques des postes clients, des cartes graphiques, des écrans, du/des réseaux, des applications à mettre à disposition des clients, etc.,
ça fait énormément de possibilités à envisager pour la suite.

wiki.ltsp.org/wiki/LTSPedia

[quote=“Clochette”][quote=“mariop31”]Bien vue Clochette.

Je souhaite que les consoles arrivent sur le login.[/quote]

Je regarderai ça depuis mon poste au travail dès que j’aurai un peu de temps :wink:[/quote]

Bah pas mieux pour ma part j’avais tenté de monter vite fait un ‘lab’ mais cela me prends trop de temps au travail :frowning:

Par contre je note que LDM est préféré en règle générale.

As-tu penser à vérifier au niveau de l’inittab du client une fois lancé voir si effectivement les tty demandé sont bien présente ?

Sinon malheureusement cela passera par un épluchage en règle :stuck_out_tongue: : http://wiki.ltsp.org/wiki/LTSPedia

Quelques liens, histoire de montrer tout ce qu’il est possible de faire (et qui a été fait) avec un serveur de ce type.

wiki.debian.org/DebianEdu/Docum … chitecture

wiki.debian.org/DebianEdu/Docum … orkClients

www2.ac-lyon.fr/serv_ress/mission_tice/wiki/

projet-plume.org/ressource/ … t-intranet

dmesg.fr/categorie-installation/ … -6-squeeze

Il y a aussi quelques autres projets (toujours actifs) utilisés par l’Éducation Nationale,
mais bon! Ils sont basés sur ubuntu, mais si le cahier des charge est bien définit, c’est toujours transposable.