Luks et système corrompu

Bonjour à tous,
Je remercie d’avance ceux qui pourrons m’aider (même si j’en doute)

Objectif récupérer les données stockées.

Les infos : le système est ubuntu 14.04 installé sur un SSD chiffré. Je précise pour luks car impossible d’avoir accès au partition physique seul la partions boot n’est pas chiffré, la passkey je la connais.

J’ai fait une mise à jour majeur (noyaux) et l’ordinateur à freezé quelque minute après la mise à jour il n’a donc pas été redémarré comme demandé. Je redémarre l’ordinateur je met ma passkey pour déverrouiller et la je me retrouve sur un shell (initramfs) sans savoir quoi faire donc je l’éteint.

Je me dit je vais pas me casser la tête je vais récupérer mes donnée donc je branche le SSD directement sur ma débian il me demande la passkey donc je la rentre et la intervient le problème impossible de monter la partition LVM2. Je me dit avant de faire des bêtises je vais copier le SSD sur un fichier avec dd, je lance donc la copie et de nouveau un problème le SSD freeze au bout de quelque Go copié.

Je pense que le problème doit venir de secteur défectueux, mais impossible de lancer fsck sur le disque il freeze.
Donc y a t-il moyen de récupérer le système depuis le shell (initramfs) car le livecd ou sur un autre ordinateur pas moyen le SSD freeze

Désoler pour la longueur du post sa fait de la lecture et désoler pour les fautes d’orthographe.
Merci à tous pour l’aide

Pour quelle raison (normalement affichée dans les lignes qui précèdent l’invite) ?

Pour quelle raison ? Que se passe-t-il, y a-t-il un message d’erreur ?

Au contraire c’est trop court : tu ne détailles pas assez tes actions et leur résultat.

Voici les erreurs sur le shell

[code]mount: mounting /dev/mapper/ubuntu–vg–root on /root failed: Invalid argument
mount: mounting /dev on /root/dev failed: No such file or directory
mount: mounting /sys on /root/sys failed: No such file or directory
mount: mounting /proc on /root/proc failed: No such file or directory
Target filesystem doesn’t have requested /sbin/init
No init found. Try passing init= bootarg

BusyBox v1.21.1 (Ubuntu 1:1.21.0-1ubuntu1) built-in shell (ash)
Enter 'help for a list of build-in commands.

(initramfs) _[/code]

et voici pour monter le volume sur debian

Merci pour l’aide

La première ligne indique que la racine n’a pas pu être montée, le reste en découle.
Qu’affiche [mono]ls -l /dev/mapper[/mono] ? Y a-t-il des messages d’erreur intéressants vers la fin des messages du noyau dans la sortie de [mono]dmesg[/mono] ?

En réponse à quelle commande ? Tu n’aurais pas essayé de monter le PV (volume physique, contenant les VG) au lieu du VG (volume logique, contenant le système de fichiers) ?

Pour monter le volume j’ai effectué ces commandes

sudo cryptsetup luksOpen /dev/sdc5 disque sudo mount /dev/mapper/disque /mnt/

Pour ls -l /dev/mapper :

crw-------  1  10,  236 control
lrwxrwxrwx  1         7 sda5_crypt -> ../dm-0
lrwxrwxrwx  1         7 ubuntu--vg-root -> ../dm-1
lrwxrwxrwx  1         7 ubuntu--vg-swap_1 -> ../dm-2

et pour dmesg j’ai pris une photo par contre je ne c’est pas comment remonter au début pour avoir la réponse complète.
voici le lien de la photo : http://ovh.to/JuVTLRS

merci

Désolé, je ne peux pas voir ta photo car la page se charge en boucle dans mon navigateur. Peux-tu la mettre ailleurs (page perso, autre site, voire ici si elle n’est pas trop grosse) ?

Comme je pensais, tu as essayé de monter le volume physique LVM alors qu’il faut monter le volume logique /dev/mapper/ubuntu–vg–root (il y a une différence dans le nombre de tirets par rapport à ton message précédent, je suppose que c’est une erreur de transcription de ta part) ou /dev/dm-1 s’il existe.

D’après le contenu de /dev/mapper dans l’initramfs, les volumes logiques LVM pour la racine et le swap sont bien actif ; une corruption du système de fichiers qui pourrait l’empêcher de se monter (ou bien un retard dans l’activation des volumes logiques, dans ce cas il faut ajouter l’option rootdelay=x dans les options de démarrage du noyau de grub, où x est le délai en secondes).

Voici un nouveau lien pour la photo : http://www.casimages.com/img.php?i=14110111383715808712663225.jpg

Pour /dev/mapper/ubuntu–vg-root c’est moi qui est fait une erreur c’est bien /dev/mapper/ubuntu–vg-root

J’ai essayer rootdelay=15 par contre la je met ma passkey sa charge un moment et il me sort qu’elle n’est pas bonne. Je la remet et la c’est encore pas bon direct de plus la led d’activité disque reste éclairée en continu.

Rootdelay=5 sa reviens au même que lorsqu’il n’y est pas.

Je vais essayer de monter avec /dev/mapper/ubuntu–vg-root sur mon debian
edit:
j’ai essayer sur debian je n’y arrive pas, voici mes essais

cryptsetup luksOpen /dev/sdc5 disque

ls -l /dev/mapper
total 0
crw------T 1 root root 10, 236 nov.   1 12:00 control
lrwxrwxrwx 1 root root       7 nov.   1 12:00 disque -> ../dm-0

mount /dev/mapper/dm-0 /mnt/
mount : le périphérique spécial /dev/mapper/dm-0 n'existe pas

mount /dev/mapper/ubuntu--vg-root /mnt/
mount : le périphérique spécial /dev/mapper/ubuntu--vg-root n'existe pas

mount /dev/mapper/disque /mnt/
mount : type de système de fichiers « LVM2_member » inconnu

merci

Je ne vois rien de particulier dans les derniers logs du noyau.
Que se passe-t-il si tu essaies de monter le volume logique manuellement dans l’initramfs ?

/dev/mapper/dm-0 n’existe pas, tu vois avec ls que c’est /dev/mapper/disque, qui est un lien symbolique pointant vers …/dm-0 (chemin relatif), soit /dev/dm-0. Mais comme je l’ai déjà écrit ce périphérique est le volume chiffré brut contenant le volume physique LVM (type LVM2_member), alors que le périphérique à monter est le volume logique LVM ubuntu–vg-root. Ce dernier n’est pas présent dans /dev/mapper sous Debian, donc LVM n’a pas activé les volumes logiques contenus dans le volume physique. Peut-être que pvscan, vgscan ou lvscan forcera LVM à détecter les deux volumes LVM.

J'ai fait cette commande sur le shell par contre aucun retour et tous freeze la led d'activité reste allumé en permanence. Je pense à un problème au niveau de la partition.

J’ai fait cette commande sur le shell par contre aucun retour et tous freeze la led d’activité reste allumé en permanence. Je pense à un problème au niveau de la partition.