Luminosité au démarrage

Salut les gens… j’suis en train de configurer mon nouvel ordi, et j’ai un petit soucis concernant la luminosité…

Les touches Fn sont reconnues nativement sans problème, xbacklight fonctionne très bien aussi, mais le truc chiant, c’est que je suis obligé de la rerégler à chaque fois : j’ai l’impression que la luminosité repasse automatiquement à 100% pendant le démarrage de Debian.

(Ça ne semble pas venir de l’ordi lui-même, vu que d’une part, ça arrive après l’affichage du grub, et que d’autre part, j’ai installé Debian sur un autre portable récemment et ça faisait pareil)

Vous sauriez où on peut régler ça ?

Bonjour
Tu ajoutes la commande qui va bien ( xbacklight ou setpci ) dans /etc/rc.local

Ça pourrait probablement le faire, mais c’est apparemment le chargement de Debian qui force la luminosité à 100% : ça me paraîtrait beaucoup plus logique et beaucoup plus propre de désactiver cette option que d’en rajouter une deuxième pour venir annuler la modif après, non ?

D’autant que ton idée remettrait toujours la luminosité à une valeur fixe, tandis que je préférerais qu’elle reste dans l’état dans lequel elle était à l’extinction comme c’est le cas par défaut (du genre, si je dois l’augmenter un peu pour l’adapter à la luminosité ambiante, et ensuite redémarrer l’ordi pour une raison ou pour une autre, j’aime autant ne pas devoir re-régler ça)

(J’pourrais rajouter un truc qui va enregistrer dans un fichier quelque part la valeur de la luminosité à l’extinction, et faire en sorte que la commande aille lire dans ce fichier pour la remettre, ceci dit, mais là encore, ça me paraît lourd, non ?)

Salut

Est ce que tu utilises un gestionnaire d’énergie par exemple gnome-power-manager ?

Nop, environnement personnalisé. Luminosité réglée avec xbacklight ou les touches Fn.

Aucun outil de GNOME installé pour le moment (j’suis sous Sid, alors je les évite le temps de trouver un thème GTK3 regardable ^^), et de toute façon, le changement de luminosité se fait au démarrage du système, avant que l’environnement ait commencé à se charger.

J’suis le seul à avoir remarqué ça ? :astonished:

Bon je ne vois pas trop d’où vient le problème : acpi, carte graphique.

Tu peux essayer.
Pour voir le niveau actuel de luminosité :

et pour changer le niveau

avec n la valeur du niveau

le nom des dossiers peuvent changer notamment acpi_video0

L’un comme l’autre ont la bonne valeur, et t’façon, si j’devais modifier un fichier quelque part, xbacklight -get serait aussi simple.

J’ai mal du m’exprimer : niveau reconnaissance et gestion de la luminosité de l’écran pendant que Debian tourne, tout marche sans problème. Ce que je veux, c’est juste désactiver cette [auto-censuré] d’option qui remet la luminosité à fond pendant le démarrage du système au lieu de la laisser comme elle était réglée.

Debian ne fait pas des réglages matériels comme ça sans qu’on lui ait demandé, que je sache, donc il doit bien y avoir une commande qui lui dit de faire ça quelque part…

Les 2 fichiers c’est pour t’aider à faire par exemple un script au démarrage :
-au moment d’arrêter la machine le script sauvegarde le niveau de la luminosité
-au démarrage il restaure ce niveau.

Par contre je ne sais pas ce qui fait augmenter la luminosité au démarrage.

J’ai observé un peu plus attentivement la séquence de démarrage : c’est au cours de l’étape « waiting for /dev to be fully populated… » que ça se passe.
Vous savez, le chargement commence avec une police d’affichage qui semble assez grosse, puis reste à cette étape-là une fraction de seconde de plus que pour les autres étapes, puis l’écran devient noir, et le chargement reprend avec une police d’affichage plus petite.
C’est au moment où le texte se réaffiche que l’écran semble passer en luminosité max.

Le plus curieux est qu’il semble y avoir d’autres différences de réglages qui apparaissent aléatoirement (et donc nettement moins fréquemment que la luminosité de l’écran, qui elle est systématiquement modifiée).
Du genre, c’est arrivé une fois ou deux que le touchpad se désactive, ou à ce démarrage-ci, c’était le Wifi qui l’a fait, et ce, sans que je me souvienne de les avoir désactivés au démarrage précédent (j’suis même à peu près sûr que je ne l’ai pas fait).
Bon, là encore, j’ai juste eu à rappuyer sur la touche adéquate pour que ça redevienne correct, mais quand même, ç’t’assez… perturbant.

Vue l’étape, j’me demande si ce n’est pas le noyau lui-même, ou un truc très proche, qui est en cause. Mais surtout, ça me paraît vraiment bizarre. Quelqu’un a déjà vu ça ? :confused:

Tu as quoi comme carte graphique ?

C’est possible qu’il y a un problème de compatibilité avec le noyau
Tu peux essayer d’installer la version 2.6.39 qui se trouve dans les backports

Désolé pour le retard.

Le modèle de carte graphique, « Mobile Intel® Graphics Media Accelerator X3100 », d’après ce tableau de caracs ^^

Sinon, j’ai essayé le coup du rc.local, mais ce n’est appelé qu’au moment de se loguer, apparemment, donc ça tue quand même les yeux sur l’écran de login (et puis ça revient au même que de rajouter la bonne ligne dans mon .xsession, du coup). Y a un moyen d’appeler ça pendant le démarrage ?

Et puis, apparemment, la désactivation du touchpad au démarrage est devenue systématique, je ne sais pas pourquoi (j’ai souvent des bugs qui apparaissent sans raison valable ^^), donc si vous connaissiez un moyen de le réactiver automatiquement, ça m’arrangerait aussi.

Tu as essayé avec la version 2.6.39, cela va peut-être aussi résoudre le touchepad.

Si tu règles la luminosité dans rc.local c’est normal que la luminosité soit toujours au maximum sur l’écran de login. le script rc.local démarra après gdm.