J’ai observé un peu plus attentivement la séquence de démarrage : c’est au cours de l’étape « waiting for /dev to be fully populated… » que ça se passe.
Vous savez, le chargement commence avec une police d’affichage qui semble assez grosse, puis reste à cette étape-là une fraction de seconde de plus que pour les autres étapes, puis l’écran devient noir, et le chargement reprend avec une police d’affichage plus petite.
C’est au moment où le texte se réaffiche que l’écran semble passer en luminosité max.
Le plus curieux est qu’il semble y avoir d’autres différences de réglages qui apparaissent aléatoirement (et donc nettement moins fréquemment que la luminosité de l’écran, qui elle est systématiquement modifiée).
Du genre, c’est arrivé une fois ou deux que le touchpad se désactive, ou à ce démarrage-ci, c’était le Wifi qui l’a fait, et ce, sans que je me souvienne de les avoir désactivés au démarrage précédent (j’suis même à peu près sûr que je ne l’ai pas fait).
Bon, là encore, j’ai juste eu à rappuyer sur la touche adéquate pour que ça redevienne correct, mais quand même, ç’t’assez… perturbant.
Vue l’étape, j’me demande si ce n’est pas le noyau lui-même, ou un truc très proche, qui est en cause. Mais surtout, ça me paraît vraiment bizarre. Quelqu’un a déjà vu ça ?