luminosité écran portable

Bonjour à tous :006

Question provenant de ce post initial

La luminosité de mon écran est mal réglée : elle est à son maximum tout le temps, que ce soit sur batterie ou secteur. J’ai donc essayé xbacklight, malheureusement quand j’essaye de décrémenter j’obtiens un beau message d’erreur :

└─[$]─> xbacklight -dec 10 X Error of failed request: BadValue (integer parameter out of range for operation) Major opcode of failed request: 155 (RANDR) Minor opcode of failed request: 13 () Value in failed request: 0x89 Serial number of failed request: 16 Current serial number in output stream: 17 ┌─[bece@beceLTdebian]──[19:12:26]──[/usr/share/hal/fdi/information/10freedesktop]─┐ └─[$]─> xbacklight -dec 10% X Error of failed request: BadValue (integer parameter out of range for operation) Major opcode of failed request: 155 (RANDR) Minor opcode of failed request: 13 () Value in failed request: 0x89 Serial number of failed request: 16 Current serial number in output stream: 17
J’ai trouvé une solution qui fonctionne mais qui nécessite les droits root (pas très pratique si je veux l’assigner à un raccourcis clavier) :

echo "5" | sudo tee /sys/class/backlight/*/brightness 5

Si vous avez des idées de comment je pourrais incrémenter ou décrémenter la luminosité sans avoir les droits root. A terme, j’envisage que cela soit automatique dès qu’il y a changement d’état de la batterie (branché ou non).

Merci d’avance,
bece

Tu peux installer soit Gnome, soit XFCE, et activer un applet de luminosité qui permet de régler la luminosité à la souris. Avec l’applet de XFCE, on clique sur l’icône et on fait glisser le curseur. Avec Gnome, il suffit de placer le pointeur sur l’icône de l’applet et de tourner la molette.
M’étant cassé les dents sur ce problème sous LXDE, J’utilise XFCE avec l’applet de luminosité de Gnome.

Aïe, je m’excuse d’avoir omis un détail important : je suis sous openbox :wink:
Et je n’aimerais pas à avoir à changer d’environnement juste pour ça.

avec ce tips ? viewtopic.php?f=8&t=23706

Ecrire dans /proc n’est pas possible quand on est pas root. Cela revient donc à la méthode que j’ai cité un peu plus haut.

De plus, le paquet laptop-mode ne m’a pas créé de /etc/default/acpi-support. Je ne sais pas pourquoi :confused:

[edit] Il y a par contre quelque chose que je ne comprend pas : comment des logiciels comme xbacklight n’ont pas besoin de droits superutilisateurs ?

Une solution pour permettre a un script de faire des actions réservées au root tout en donnant la possibilité aux utilisateurs de l’utiliser est de modifier les droits avec par exemple les scripts SUID

Hum, justement dans l’article il est dit que ce n’est pas du tout sécuritaire. Est-ce plus sécurisé si on modifie le fichier sudoers pour accepter certaine commande sans sudo ?

+1 pour sudo AMA

tu te crées un groupe UTIL_LAPTOP et tu lui affile les bons droits
lea-linux.org/documentations … n_env-sudo

Au moins tu ne changes pas sans savoir les droits du système…

++
Cyrille

Oui sudo et sa configuration est bien plus “sécurisé” que les SUID mais il est toujours bon de connaitre différents façon de procéder.

avec mon portable je peux régler la luminosité avec les touche Fn flèches à droite ou flèche à gauche 8)

Mes touches FN+xx ne fonctionnent pas

chez moi avec lenny ils fonctionnent :017

dans système préférences clavier tu as quoi ??

perso j’ai pc générique 105 touches (intl)

agencement france (obsolète) autre

et tout fonctionne parfaitement :033

Je suis sous openbox, je n’ai donc pas de “system” -> “preferences” -> "keyboard"
Mais surtout pour qu’elles fonctionnent il faut qu’il y ait les commandes hardware derrière, ce que je n’ai pas.

Sur les portables, il faut des programmes spécifiques pour utiliser ces touches. C’est la raison pour laquelle les versions de Windows fournies avec les portables sont des versions personnalisées et que les mises à jour doivent également être des mises à jour personnalisées.

Tu peux voir dans Synaptic s’il y a des paquets pour ton Toshiba. Il faudra sans doute chercher dans les dépôts testing ou sid.

Oui, il y a ceci : apts tosh | grep Toshiba toshutils - Toshiba laptop utilities toshset - Configuration matérielle des ordinateurs portables Toshiba
Mais aucun des deux ne fonctionne (erreur : le kernel n’est pas compilé pour les portables toshiba)

Regarde les valeurs contenues dans ton fichier brightness, pour voir…
Tu utilises les fglrx ou des pilotes libres?
Pour moi: fglrx pas de xbacklight; pilotes libres xbacklight fonctionne.

Oui, j’utilise fglrx, c’est les seuls drivers qui fonctionnent sur ma machine.

La solution est de mettre “toshiba_s3000” dans le xorg.conf plutôt que pc105. Et là les touches FN+baisse/augmentation de la luminosité fonctionnent :023
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?p=289161#p289161