Luminosité netbook samsung nc110

Bonjour,

Je voudrais régler la luminosité de mon écran (pas le gamma).
J’ai testé divers trucs après des recherches sur le net aucune n’a été fructueuse.
Quelqu’un ne connaît pas un moyen simple de faire ça ?

Éventuellement quelqu’un pourrait me mettre sur une piste pour développer un module ?

Merci.

$ xbacklight =40

Remplace 40 par le pourcentage de luminosité voulu. C’est un réglage de rétroéclairage, pas de luminosité. Le paquet xbacklight doit être installé.

Dans certains cas, le paquet acpi-support peut permettre l’utilisation des touches de réglage d’éclairage.

Sous gnome, tu peux essayer l’applet de luminosité, à ajouter au tableau de bord.

Sur un samsung NC10, j’ai dû mettre à jour le bios pour avoir le réglage de la luminosité.

Déjà essayé et ne fonctionne pas.

C’est possible de mettre à jour le BIOS sous debian ?
Si oui comment ?

doc.ubuntu-fr.org/flasher_le_bios
sachant que c’est tjs une opération trés risquée de faire ça…mais pour moi, ça s’est bien passé :
je pense avoir (c’est vieux):

• vérifié la version du bios (avec dmidecode)
    -téléchargé la dernière version du bios pour mon netbook
  • utilisé la méthode avec unetbootin ou celle ci: voria.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=248

Une mise à jour datant du 11 nov 2011 à soudainement fait fonctionner les touches fn + luminosité.

Salut,

quelle mise à jour ? Une mise à jour du BIOS ou de Debian ? J’ai le même problème sous Ubuntu…

Sous Ubuntu, tu peux régler le problème ainsi :

$sudo add-apt-repository ppa:voria/ppa
$sudo apt-get update
$sudo apt-get install samsung-tools samsung-backlight

Tes touches de luminosité fonctionneront et tu auras les outils Samsung (réglage du bluetooth, du wifi, de la webcam, services d’énergie…)

! :slightly_smiling:

Je viens d’essayer, ça marche nickel :slightly_smiling:

J’avais pourtant cherché un peu, et pas trouvé de solution sur les forums Ubuntu… merci Stuffboxinou et les forums Debian !

Merci Stuffboxinou ! Après 2 heures de recherche y compris sur les forums ubuntu voici une solution qui marche enfin !

Bonjour,

Sur le forum Ubuntu-fr il y a quand même pas mal de posts dans lesquels pn parle des samsung-tools et samsung-backlight du ppa:voria/ppa : Sur ces pages, par exemple.

Dans la Documentation d’Ubuntu-fr on trouve aussi tout les renseigenemnts sur les samsung-tools et samsung-backlight du ppa:voria/ppa dans la page “liste des portables Samsung série n”.

A+

Edit : Au fait, à lire dans ma signature à propos du Samsung NF310 :
Extrait : “samsung-tools samsung-backlight (voir ppa:voria/ppa)”

Bonjour, merci pour toutes les informations.
Par contre après avoir suivi le post de Stuffboxinou, ça me dit "impossible de trouver le paquet samsung-backlight"
Que faire ?

Merci

Bonjour

Tu es certain qu’il n’y a rien?
-> Il y a t il un message d’erreur quand tu fais $ apt-get update ?
-> Que donne un $ apt-cache search samsung

edit: Regarde sur ce forum

Bonjour Limax, merci pour ta réponse et désolé pour le délai de ma réponse, je n’ai pas eu accès à l’ordi avant.

Quand je fais $ apt-get update, les messages d’erreur sont :

$ apt-cache search samsung donne :

printer-driver-splix - Pilote pour imprimantes laser Samsung et Xerox SPL2 et SPLc.
madwimax - user-space driver for mWiMAX equipment based on Samsung CMC-730
pkpgcounter - computes number of pages or quantity of ink needed to print documents
bitpim - Utilitaire pour communiquer avec de nombreux téléphones compatibles CDMA
bitpim-lib - fichiers d’aide dépendants de l’architecture pour BitPim
heimdall-flash - Outil de flashage du microprogramme sur les périphériques Samsung Galaxy S
heimdall-flash-frontend - Outil de flashage du microprogramme sur les périphériques Samsung Galaxy S - interface graphique Qt
libimage-exiftool-perl - Bibliothèque et programme pour lire et écrire les méta-informations dans des fichiers multimédias
skyeye - Simulation du matériel embarqué

Merci pour le lien.