Bonjour à tous,
Tout d’abord, je dois vous dire que je suis un parfait noob en ce qui concerne Linux. Vraiment.
J’ai acheté il y a quelques jours un Dell Inspiron 3552 Ubuntu Edition. Après avoir constaté que Ubuntu (avec Unity) ramé à mort, j’ai testé différentes distro et différents DE. En tout, j’ai testé : Ubuntu, Mint, Debian, LXDE, XFCE, Unity et MATE. Je me suis arrêté sur une Debian 8.3 et MATE 1.8.1.
J’ai installé Debian en mode Full Disk Encryption (avec partition LUKS) en mode automatique avec l’installateur compris dans un live dvd télécharger avec un .torrent du site officiel Debian.
Déjà, je dois dire que contrairement à Ubuntu et Mint qui ne m’ont pas posé de problèmes avec l’UEFI. J’ai dû, avec Debian, me mettre en Legacy pour me permettre de booter.
Pourquoi ? Je me le demande encore considérant que ces deux distro sont issus de Debian. Je ne comprends pas.
Je vous parle de cela parce que je pense que c’est peut-être relevant : j’ai lu des trucs sur mon problème et j’ai retenu quelques mots clés notamment “APCI” et j’ai cru comprendre que cela pouvait merder avec le BIOS …
Pour en venir au coeur du problème : mon problème est que je n’ai aucune possibilité de modifier/ajuster la luminosité de l’écran de mon ordinateur. En revanche, sur Ubuntu et Mint, je pouvais le faire. Aussi, nous ne sommes pas dans un problème matériel mais bien logiciel.
Premièrement, je me suis dit, il faut que j’assigne mes touches de contrôles de la luminosité dans le “Keyboards Shortcuts”. J’y vais et … je ne vois rien. Je me dit, bon bein, il va falloir clicker sur “Add” pour créer une nouvelle entrée. Je click sur “Add”, il me demande de lier une commande. C’est normal mais qu’elle commande dois-je mettre ? Le début des ennuis, je cherche sur internet.
Deuxièmement, en quête de ma commande sur internet, je comprends qu’il me faut un power manager. Je lis que celui de MATE est le mate-power-manager. Quand je vais le chercher dans synaptic, je vois qu’il est déjà installé … Je me dis : très mauvais signe …
Non seulement il est installé mais il est up-to-date.
Troisièmement, je cherche dans le terminal avec la commande “& mate-power-manager – verbose” pour les bugs. Le terminal me renvoi que tout va bien sauf :
`TI:02:11:04 TH:0x1694270 FI:egg-console-kit.c FN:egg_console_kit_init,301
- Failed to get session for pid 2705: The name org.freedesktop.ConsoleKit was not provided by any .service files
TI:02:11:04 TH:0x1694270 FI:gpm-disks.c FN:gpm_disks_init,157 - DBUS error: Could not get owner of name ‘org.freedesktop.UDisks’: no such name
TI:02:11:04 TH:0x1694270 FI:gpm-button.c FN:gpm_button_xevent_key,203 - could not map keysym 1008ffa8 to keycode
TI:02:11:04 TH:0x1694270 FI:gpm-backlight.c FN:gpm_backlight_brightness_evaluate_and_set,286 - no dimming hardware
TI:02:11:04 TH:0x1694270 FI:gpm-phone.c FN:gpm_phone_dbus_connect,258 - Cannot connect, maybe the daemon is not running: Could not get owner of name ‘org.gnome.phone’: no such name
- disk spindown disabled
TI:02:11:04 TH:0x1694270 FI:gpm-main.c FN:main,256 - Power Manager is already running in this session.
Traceback:
mate-power-manager() [0x418f9f]
mate-power-manager() [0x408639]
/lib/x86_64-linux-gnu/libc.so.6(__libc_start_main+0xf5) [0x7feca759bb45]
mate-power-manager() [0x408835]`
Quatrièmement, je vois sur internet que normalement dans l’onglet “AC Power” du “Power Preferences”, je vois avoir une barre qui me permette de contrôler le niveau de luminosité. Le problème est que je n’ai rien de tel.
Cinquièmement, je vois que j’ai dans “Add Panel”, un truc qui s’appelle “Brightness Applets”. Je me dis : cool. Enfin, j’essaie et je vois que le faite de monter ou descendre ne change strictement rien.
Sixièmement, je vois que dans l’onglet “Battery Power” du “Power Preferences” une case à cocher : “reduce backlight brightness”. Que je coche ou décoche, je vois que cela ne change rien (bien sûr en étant sur batterie non branché au secteur …) à ma luminosité.
Septièmement, j’ai déposé une demande sur github : https://github.com/mate-desktop/mate-power-manager/issues/181
Mais j’ai pas l’impression que le sous forum mate-power-manager soit très fréquenter. Ainsi, je me permets de venir chercher de l’aide ici.
Voilà mon problème. J’ai essayé de donner le plus détail possible. J’espère que vous pourrez m’aider.
Merci d’avance.
Mike.