Luminosité non paramétrable - Debian+MATET

Bonjour à tous,

Tout d’abord, je dois vous dire que je suis un parfait noob en ce qui concerne Linux. Vraiment.

J’ai acheté il y a quelques jours un Dell Inspiron 3552 Ubuntu Edition. Après avoir constaté que Ubuntu (avec Unity) ramé à mort, j’ai testé différentes distro et différents DE. En tout, j’ai testé : Ubuntu, Mint, Debian, LXDE, XFCE, Unity et MATE. Je me suis arrêté sur une Debian 8.3 et MATE 1.8.1.

J’ai installé Debian en mode Full Disk Encryption (avec partition LUKS) en mode automatique avec l’installateur compris dans un live dvd télécharger avec un .torrent du site officiel Debian.

Déjà, je dois dire que contrairement à Ubuntu et Mint qui ne m’ont pas posé de problèmes avec l’UEFI. J’ai dû, avec Debian, me mettre en Legacy pour me permettre de booter.
Pourquoi ? Je me le demande encore considérant que ces deux distro sont issus de Debian. Je ne comprends pas.
Je vous parle de cela parce que je pense que c’est peut-être relevant : j’ai lu des trucs sur mon problème et j’ai retenu quelques mots clés notamment “APCI” et j’ai cru comprendre que cela pouvait merder avec le BIOS …

Pour en venir au coeur du problème : mon problème est que je n’ai aucune possibilité de modifier/ajuster la luminosité de l’écran de mon ordinateur. En revanche, sur Ubuntu et Mint, je pouvais le faire. Aussi, nous ne sommes pas dans un problème matériel mais bien logiciel.

Premièrement, je me suis dit, il faut que j’assigne mes touches de contrôles de la luminosité dans le “Keyboards Shortcuts”. J’y vais et … je ne vois rien. Je me dit, bon bein, il va falloir clicker sur “Add” pour créer une nouvelle entrée. Je click sur “Add”, il me demande de lier une commande. C’est normal mais qu’elle commande dois-je mettre ? Le début des ennuis, je cherche sur internet.

Deuxièmement, en quête de ma commande sur internet, je comprends qu’il me faut un power manager. Je lis que celui de MATE est le mate-power-manager. Quand je vais le chercher dans synaptic, je vois qu’il est déjà installé … Je me dis : très mauvais signe …
Non seulement il est installé mais il est up-to-date.

Troisièmement, je cherche dans le terminal avec la commande “& mate-power-manager – verbose” pour les bugs. Le terminal me renvoi que tout va bien sauf :

`TI:02:11:04 TH:0x1694270 FI:egg-console-kit.c FN:egg_console_kit_init,301

• Failed to get session for pid 2705: The name org.freedesktop.ConsoleKit was not provided by any .service files
    TI:02:11:04 TH:0x1694270 FI:gpm-disks.c FN:gpm_disks_init,157
  • DBUS error: Could not get owner of name ‘org.freedesktop.UDisks’: no such name
    TI:02:11:04 TH:0x1694270 FI:gpm-button.c FN:gpm_button_xevent_key,203
  • could not map keysym 1008ffa8 to keycode
    TI:02:11:04 TH:0x1694270 FI:gpm-backlight.c FN:gpm_backlight_brightness_evaluate_and_set,286
  • no dimming hardware
    TI:02:11:04 TH:0x1694270 FI:gpm-phone.c FN:gpm_phone_dbus_connect,258
  • Cannot connect, maybe the daemon is not running: Could not get owner of name ‘org.gnome.phone’: no such name
  • disk spindown disabled
    TI:02:11:04 TH:0x1694270 FI:gpm-main.c FN:main,256
  • Power Manager is already running in this session.
    Traceback:
    mate-power-manager() [0x418f9f]
    mate-power-manager() [0x408639]
    /lib/x86_64-linux-gnu/libc.so.6(__libc_start_main+0xf5) [0x7feca759bb45]
    mate-power-manager() [0x408835]`

Quatrièmement, je vois sur internet que normalement dans l’onglet “AC Power” du “Power Preferences”, je vois avoir une barre qui me permette de contrôler le niveau de luminosité. Le problème est que je n’ai rien de tel.

Cinquièmement, je vois que j’ai dans “Add Panel”, un truc qui s’appelle “Brightness Applets”. Je me dis : cool. Enfin, j’essaie et je vois que le faite de monter ou descendre ne change strictement rien.

Sixièmement, je vois que dans l’onglet “Battery Power” du “Power Preferences” une case à cocher : “reduce backlight brightness”. Que je coche ou décoche, je vois que cela ne change rien (bien sûr en étant sur batterie non branché au secteur …) à ma luminosité.

Septièmement, j’ai déposé une demande sur github : https://github.com/mate-desktop/mate-power-manager/issues/181
Mais j’ai pas l’impression que le sous forum mate-power-manager soit très fréquenter. Ainsi, je me permets de venir chercher de l’aide ici.

Voilà mon problème. J’ai essayé de donner le plus détail possible. J’espère que vous pourrez m’aider.

Merci d’avance.

Mike.

Re-Bonjour,

Je pense tenir quelque chose.

1/ Je pense comprendre pourquoi je n’avais pas de problèmes d’Ajustement de Luminosité avec Ubuntu/Mint tandis que j’en ai avec Debian. Cela doit être dû à la version de mon kernel. Avec Debian, je suis en 3.16 tandis qu’avec Ubuntu/Mint j’étais en 4.X.

2/ Le fait est que mon processeur est un Celeron N3050. Cela correspond à un Braswell. Hors, les Braswell semblent bien supporter avec une version de kernel supérieur.

D’autre part, j’ai continué mes investigations sur cette histoire de “ACPI”. J’ai trouvé deux liens intéressants :

En gros, quand je cherche mon statue ACPI, je trouve un dossier vide avec /sys/class/backlight. Si on en croit ce lien, cela signifie que mon noyau croit que le jolie écran de mon ordinateur discount est un CRT !

=> Bref, d’après ce que je comprends, la solution à mon problème est de d’upgrader mon noyau ? Pouvez me confirmer ?

Problème, je ne sais pas comment faire. D’après ce que j’ai compris, cela nécessite de passer sur du “Debian Unstable”. J’ai trouvé un tutorial sur la question sur le site de debian mais j’avoue que je ne comprends rien à ce que je dois faire dès la première étape. Une âme charitable pourrait-elle m’aider en me fournissant un vrai step-to-step sur la question ?

https://wiki.debian.org/fr/InstallFAQ => “puis changer son fichier /etc/apt/sources.list pour « unstable »” => c’est bien gentil de me le dire mais concrétement je le change avec quoi ?

Bonjour

Tu choisis un editeur de texte(vim, gvim, emacs, nano, gedit etc…) , tu édites en root ce fichiers et tu l’enregistres.

• su ton passe root
  • gvim /etc/apt/sources.list (i pour editer )

• Tu fais tes changements et tu enregistres.

Perso je ne passerais pas tout de suite en sid mais si tu es en stable alors rajoutes plutôt les backport et installes alors un noyau plus récent.
Si tu as toujours des problèmes alors passe en sid.

Je vous propose d’utiliser plutôt la commande apt avec l’option edit-sources.

Ci-dessous, un extrait concernant l’option edit-sources de la commande apt

edit-sources
       La commande edit-sources permet de modifier le fichier sources.list et fournit des vérifications de sécurité de base.

Je viens de supprimer le “d” de “deb-src” sur une ligne pour voir comment apt réagira,
et voici ce qu’il retourne après avoir enregistré le fichier modifié et quitté l’éditeur de texte :

root@debg53sw:~# apt edit-sources 
E: Le type « eb-src » est inconnu sur la ligne 15 dans la liste des sources /etc/apt/sources.list
Impossible de lire /etc/apt/sources.list. Faut-il l'éditer à nouveau ? [O/n]  
root@debg53sw:~# 

=======
C’est l’éditeur de texte par défaut qui est lancé,
mais si vous tenez à utiliser gvim, modifiez votre fichier ~/.selected_editor
Mais il vaudrait mieux utiliser un éditeur en mode texte pour ce genre de travail.

Salut, tout d’abord je dirais que pour un parfait noob comme tu le dis tu semble assez informé :slight_smile:

Ensuite, puisque tu as déjà utilisé synaptic, tu peux ajouter un dépot proprement et graphiquement. Menu configuration -> dépots (ou repositories si c’est en Anglais)
Là s’affiche la liste de tes dépots. Tu cliques sur Nouveau (ou New ou Add) et obtiens une nouvelle fenêtre.
URI: 'http://httpredir.debian.org/debian
Distribution: ‘jessie-backports’
(3e ligne je sais plus le nom): 'main contrib non-free’
Surtout bien recopier ce qu’il y a entre les ’ ', espaces, tirets etc compris (mais pas les ’ ’ :wink: )
Tu valide, tu recharge, tu recherche ‘linux-image’, tu trouveras un linux-image.4.3.0.0-bpo (ou similaire), tu cliques dessus et fais “sélectionner pour installation” (ou l’équivalent Anglais). Tu lance l’install et auras ton nouveau noyau au grub (le menu qui se lance au démarrage et qui ne s’affiche que 5 secondes).

En espérant que ça résolve ton problème :wink:

Je vous prie de m’excuser pour le retard dans ma réponse.

Je vous remercie tous pour votre aide. J’ai suivi les instructions de DarkGagan et tout fonctionne parfaitement ! Je suis maintenant avec le noyau 4.3.

Je n’ai même plus le bug graphique que j’avais au boot. C’est parfait. Bien sûr, le controle de la lumonisité est maintenant possible.

J’ai, néanmoins, trois petites question :

1/ J’ai installé les paquest : Header files for Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64 et Linux 4.3 for 64-bit PCs. A quoi sert le Header ? Je ne comprends pas la description.

2/ Puis-je maintenant supprimer les paquets : Header files for Linux 3.16.0-4-amd64 et Linux 3.16 for 64-bit PCs ? Cela présente-t-il un intérêt de les garder ?

3/ Etant donné que Debian 8.3 utilise le noyau 3.16 n’est-il pas possible que l’utilisation du noyau 4.3 me pose des problèmes de stabilité ? Comment cela va-t-il se passer pour les mises à jours ? D’ailleurs 4.3 est-il un LTS ?

Merci beaucoup pour votre aide. Merci d’avance pour votre temps. Je ne regrette pas d’être passé à Linux !