Luminosité Portable

Bonjour,

J’ai un portable Acer e728 avec une Testing Linux Wheezy 3.2.0-2-amd64. Tout nickel à l’exception de deux choses :
1 ) La luminosité de l’écran ne peut pas être régler avec les touches FN ni avec le gestionnaire d’énergie.
J’ai donc fait un script shell pour régler le constraste mais c’est pas top.Voir ici sites.google.com/site/linuxremi … brightness

Donc si quelqu’un connaît un paquet ou une applet susceptible de faire ça, je suis preneur. A noter que j’ai testet l’applet luminosité de Screenlets mais que ça ne fonctionne pas.

1. Le débit de la carte réseau ath9k est faible.

Merci d’avance.

salut
j’ai pas regardé ton script mais as tu regardé du coté de xbacklight (je l’avais utilisé il y a très longtemps, je te laisse chercher de peur de t’induire en erreur). Peut être y a t’il une piste pour modifier la luminosité de ton écran via la commande xbacklight qui va bien, activée par une combinaison de touche.
Pour trouver le nom de la combinaison de touche, utilise xev, chez moi xev renvoie XF86MonBrightnessDown et XF86MonBrightnessUp. Sous LXDE je peux assigner une commande à des combinaisons de touches en modifiant le fichier /home/jean/.config/openbox/lxde-rc.xml

Voici un exemple de ce qu’il faut ajouter pour augmenter le son

<!-- Keybindings for audio volume control --> <keybind key="XF86AudioRaiseVolume"> <action name="Execute"> <command>amixer -q set Master 2+ unmute</command> </action> </keybind>

Je ne sais pas avec quoi tu tournes, mais ça doit pas etre bien compliqué je pense

edit : aouch grossière erreur, je copierai 100 fois “toujours relire 2 fois avant de poster”

Tu peux essayer xbacklight en ligne de commande pour régler le rétroéclairage.
Paquet à installer : xbacklight
Utilisation :
$ xbacklight =50 (remplace 50 par le % de luminosité souhaité).

merci les gars,

J’ai installé xbacklight, regénéré grub comme ça :
ligne modifiée dans /etc/default/grub :
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash acpi_osi=Linux acpi_backlight=vendor splash"
puis update-grub

et j’ai mis xbacklight -set 100 dans le Autostart de KDE et openbox (mes deux bureaux à l’heure actuelle) car je démarre avec la luminosité trés faible
Par contre xev, ne reconnait pas la combinaison de touche FN+luminosité mais c’est pas méchant. Reste plus qu’à faire un petit script python pour gérer la luminosité à la demande, ça sera beaucoup mieux qu’un script shell sous root !!!

Merci à vous.

Xfce propose de configurer des raccourcis (comme partout).
Chez moi alt+n -> xbacklight -5 (par exemple). Ca permet de retrouver le même comportement que Fn+machin.
A quoi sert ta ligne dans le grub?

Je viens de m’apercevoir qu’on peut définir les mêmes raccourcis dans Compiz (module Commandes).

Bonjour,

La ligne dans GRUB permet d’activer la prise en charge du rétroéclairage par xbacklight :
Vu sur doc.ubuntu-fr.org/retro-eclairage

J’ai testé les commandes xbacklight sans cette ligne, et effectivement elles sont sans effets.

Marrant, chez moi c’est l’inverse. Avec la ligne grub, xbacklight ne fonctionne. Par contre, j’ai mon écran en demi-luminosité dès le reboot (peut être à cause de l’ancien réglage…).

Pour ceux que ça intéresse, j’ai fait un petit script python pour régler l’écran :

Téléchargement ici : https://sites.google.com/site/linuxreminders/home/linux-laptop-brightness/Brightness.py?attredirects=0&d=1

Je me pencherai sur une version Screenlets quand j’aurais un peu de temps :slightly_smiling:

il y a aussi les laptop-mode-tools, qui permettent (en plus de bcp d’autres choses) en principe de diminuer automatique la luminosité de l’écran quand on est sur batterie, et inversement.

Génial spacemax, depuis que j’ai édité le fichier grub les touches fn+ marchent correctement pour la luminosité.
Au passage xbacklight ne fonctionnais pas avant cette modif.

Salut, le script ne fonctionne pas, ça m’affiche une erreur:

File "Brightness.py", line 80, in <module>
    brightness=Brightness()
  File "Brightness.py", line 35, in __init__
    self.origin=ceil(float(subprocess.check_output(["/usr/bin/xbacklight","-get"])))
ValueError: could not convert string to float: