L'Union Européenne, pourquoi faire ?

Bonsoir,

Merci pour toute ces sympathiques réponses!
Bon, j’aimerais rendre les choses un peu plus claire. :083

J’ai découverts ce parti politique il y quelques semaines, je n’y suis pas adhérent. En lançant ce sujet, je pansais pouvoir débattre sur l’Europe, puis avoir des avis sur le parti en question, pourquoi il a raison ou tord, etc. Je ne cherche qu’a comprendre, et en savoir plus. Savait vous que lui aussi aimerait bien débattre avec les politiques, sur TF1 par exemple. Lors de la première conférence que j’ai vu de lui (vidéo), j’ai réagis comme vous en pensant que c’était un charlatan, comme Dupont-aigant ou Lepen. Mais après, j’ai réfléchis, que se soit sur ses analyses, ou au boycotte par les médias. J’ai peut être fait une erreur en le mettant en avant dans mon premier poste, mais comme c’est de là que viennent bien des idées, je le prenais comme une sources, comme on cite un document.

Je vais maintenant essayer de vous répondre, le but étant de vous convaincre, ou au moins que vous vous posiez quelques questions. Bien sure, j’accepte tout réponse contradictoire sur le fond.

L’europe est composée d’un certain nombre de nations. Chaque nation à un peuple, une histoire, et des intérêts. L’union européenne, c’est prendre comme prétexte que ces pays sont sur le même continent, alors ils doivent s’entendre sur tout. Une métaphore facile, c’est celle de l’immeuble. C’est pas parce que des gens habitent le même bâtiment qu’ils doivent se marier ensemble, et le rester tout le reste de leur vie.

Toujours pour rester sur la même métaphore:
[ul]
Un pays seul, c’est une maison:
[list]
le propriétaire en fait ce qu’il veut, il peut peindre son entrée en bleu sans l’autorisation de personne.
[/ul]
L’Europe, c’est un immeuble de 28 étages:
[ul]
l’habitant du rdc se plaint de la porte qui est mal isolée, mais les habitants des étages au dessus ne sont pas d’accord pour la réparer;
l’ascenseur ne marche plus, mais ceux des rdc et premier étage ont d’autre priorités;
celui du dernier étage ce plaint du toit qui fuit, mais les autres habitants ne veulent pas payer pour cela.
etc
[/ul]
[/list:u]
C’est tellement compliqué que c’est un syndique extérieur qui doit tout gérer.

Transposons:
[ul]
La Norvège fait ce quel veut, quand elle veut, dans son pays.
La France, veut une Europe sociale, mais les pays de l’Est ne le veulent pas car cela leur permet d’attirer plein d’entreprises.
L’Allemage veut un Euro fort, mais la France, l’Italie, la Grece, le Portugale,… veulent un euro plus faible, adapté à leur économie.
Les pays de l’Est veulent la protection des USA car ils craignent la Russie, mais la France cherche quant a elle à s’en éloigner.
etc
[/ul]

Sur quel(s) point(s) les pays d’Europe s’entendent tous ?
Quel est le syndique ?

De Gaulle avait compris ce stratagème, il n’y a qu’a lire sa conférence de presse du 15 mai 1962. C’est entre autre pour cela qu’il c’est toujours opposé à l’entrée du Royaume-Uni dans l’UE. En faisant entrer la France dans l’Europe des 6, De Gaulle pensait pouvoir faire le poids. La France était la plus influente des 6, la seule a avoir encore ses colonies par exemple. N’oublions pas que les USA ont toujours leur théorie du “choque des civilisations”, qui je pense est une vision assez primaire du monde d’aujourd’hui.

L’image ci dessous est un extrait du discour du 15 mai 1962.

Stabilité, oui, mais les citoyens ont-ils toujours décidé de tout ? Une dictature peut être très stable. Ce qui a changé la stabilité de l’Europe, c’est l’arrivée de l’Euro, une monnaie supranational. L’histoire le prouve, aucune monnaie supranational n’a survécu plus d’un siècle (70 ans je crois pour la plus longue période). Elles ont TOUTES explosées. D’ailleurs, de vrai économistes avait prédit l’échec de l’euro bien avant sa mise en application.

Concernant la libre circulation, j’ai plusieurs choses à dire:
[ul]
des personnes, oui c’est bien, on est libre de se déplacer.
des marchandises et capitaux, non. La France ne contrôle absolument plus ses entreprises, qui partent toutes en Europe de l’Est, ou en Chine. Peut-tu me dire ce qu’une usine d’airbus A-320 fait en Chine ? Manquons nous de main d’oeuvre en France ?
[/ul]

Enfin, je ne vois pas ce que sont “les autres choses”, peut-tu préciser stp.
Par contre, l’Europe c’est la retraite par capitalisation, pas de smig, pas de protection sociale, une politique agricole commune (oui, avec les grandes fermes comme au USA), la privatisation de tout nos services publique, et bien d’autres joyeusetés.

Désolé, je ne pensais pas faire de pub, comme je l’ai dit plus haut, je citais mes sources, mes appuis. Les modérateurs feront leur travail s’ils le juge utile.
Concernant les tractes, j’attends d’être vraiment convaincu. Si quelqu’un a le capacité de me dire si je me trompe et pourquoi, je l’écoute.

Mensongère, pourquoi ?

Oui, j’avais pas beaucoup de temps pour répondre tout à l’heure.
The daily Telegraph, 19 septembre 2000.
telegraph.co.uk/news/worldne … hiefs.html

L’image ci dessous est une traduction française d’un extrait de l’article.

Oui, la révolution du peuple est une autre solution, qui viendra si rien ne change. Ça commencera en Grece, puis au Portugale, Italie, France, etc.

Du genre ?
J’essayerai de retrouver la liste des compétences transférées, c’est impressionnant.

Oui, si tu as l’image de l’UMP, du PS, mais aussi du front de gauche, et du FN, alors je te comprends. Maintenant, le but d’un parti politique ça peut aussi de faire bouger les choses, de lancer des VRAI débats. Même s’il se trompe, au moins il aura fait réfléchir des gens sur se que leur apporte l’Europe. Je suis né avec l’Europe, pour mois c’était un acquit qui ne devait pas être remis en question. On nous dit que c’est formidable pendant toute notre scolarité, pourquoi la remettre en cause alors ?

Oui, ça peut être une raison, ou du moins en apparence. Maintenant, on ne se bat plus entre nous, on vas chez les autres (Libye, Afganistan (Je ne suis bien sure pas pour les dictatures, mais dire l’Europe c’est la paix, c’est ce f*** de la g*** du m***)).

J’espère que l’Homme a su apprendre de ses erreurs, surtout que tout les enfants d’Europe on reçu une éducation, qui a le mérite de mettre en avant ce genre de chose. Malheureusement, ce qui s’est déjà produit peut se reproduire.

Faire une Europe comme celle là ne nous protège en rien. Les français sont toujours des français, les italiens des italiens, etc. Il est beaucoup plus facile de scinder un pays en deux que d’en unir deux. C’est la loi de l’entropie universelle. Le seule moyen d’entretenir une unions non naturelle, c’est avec la force. Pour les soviétiques, c’étaient les chars, pour nous c’est les médias.

Voici une citation de Mitterand dans le livre: “Le dernier Mitterrand”

Pourquoi devrait on donner plus à des lituanien, avec lesquels nous n’avons pas d’histoires/langue… commune, qu’a des pays d’afrique qui parle le français, qui on des citoyens en France, et qui on un passé lier au notre (malgrès eux, soit) ?

@josephtux, Grhim, syam, M3t4linux, un grand merci :038 .

Bref, j’attends des réponses honnêtes, et je vous encourage a aller lire les dossiers de fond/visionner les conférences… de l’UPR, pour dire en quoi on se trompe. S’il vous plaît, si je vous gène vraiment, faite le moi savoir et je partirais, sinon restez dans le débat. Merci. :006

ps: Les images sont des captures faite d’un dossier de l’upr que vous pouvez trouver a cet addresse:
u-p-r.fr/dossiers-de-fond/ro … rt-schuman

Le principe de l’Europe, dans la métaphore de l’immeuble, ce n’est pas de tous se marier ensemble mais de monter une co-propriété pour discuter ensemble des décisions à prendre au niveau de l’immeuble et au niveau de chaque appartement pour le bien de la vie commune. En effet, si ton voisin du dessus a une fuite qui provoque un dégât des eaux chez toi, s’il n’existe pas de règlement de la co-propriété qui oblige ton voisin à réparer tu es bon pour aller toquer à sa porte. S’il est compréhensif tant mieux, sinon bonjour les dégâts ! :075 voire :071 :048

Vivre en commun et vivre ensemble ce n’est pas la même chose.

Sur ce, l’Europe actuelle ne dispose pas encore de toutes ces règles. On a la monnaie unique, qui permet de se racheter des petits pois quand on n’en a pas chez soi, l’espace Shengen, pour pouvoir prendre l’apéro chez le voisin sans avoir à montrer ses papiers en entrant, mais pas grand chose pour savoir quels gros travaux lancer, et quand (genre refaire les parties communes, la chaufferie ou les évacuations…).

L’Europe est encore en chantier, et quiconque à déjà mené un projet de transformation (ou changement) sait que s’arrêter au milieu du guet est ce qu’il y a de pire à faire quand on est lancé. Donc allons au bout des choses, en sachant que ce n’est pas facile.

Et pour parler de tout ça, pas besoin d’avoir les détails sur ton parti :smiling_imp:

Pour pousser encore plus loin la métaphore de l’immeuble, c’est bien gentil de rester enfermé chez soi parce qu’on n’est pas d’accord avec ses voisins… Mais comment on fait si on n’est pas d’accord avec sa femme ou ses gosses ? Chacun dans une pièce séparée ? On les fout dehors ? Fuir les problèmes n’aide pas à les résoudre…
Tu vois, suivant ton (xorne) propre raisonnement, les nations n’ont pas plus de légitimité que l’UE.

Groundbreaking news : qu’on le veuille ou non, on habite tous la même planète, et on se doit d’essayer de vivre tous ensemble avec le moins de frictions possible, ce qui ne veut pas dire être tout le temps d’accord sur tout, mais simplement que chacun sache faire des concessions. C’est pas des frontières totalement artificielles et somme toute très récentes (une 10aine de siècles au mieux pour la France métropolitaine, en comptant très large) qui vont y changer quoi que ce soit, mais c’est pas non plus l’absence de frontières qui résoudra ce problème.
Pour faire bref : tu te trompes de combat, tu ferais mieux de chercher comment vivre avec les autres plutôt que sans eux.

Sinon quoi ?

Sinon il te sort du Monde Libre :scared-eek:

:114 :violin:

Connais-tu le principe d’un accord de vente avec la Chine ? N’as-tu pas entendu parler de ce que demandait la Chine pour qu’on puisse y vendre notre TGV ? Ne sais-tu pas que sur les A320 livrés initialement à la Chine l’un d’eux n’est pas entré en circulation ?

Pour ce qui est de la “machination” américaine, sais-tu pour quelles raisons ils voulaient la création de l’UE ? T’es-tu au moins posé la question ?

Vu la teneur du débat, je me sens obligé de faire du prosélytisme …
Vive l’Europe libérale, fédérale et sociale !
Vive le protectionnisme européen, et mort aux nations politiques !

Comme il apparaît que mes idées ne sont ni partagées par l’Extreme-droite/gauche, je suis donc un extreme-centre

[quote=“debianhadic”]Vive l’Europe libérale, fédérale et sociale ![/quote]Deux termes en “ale” sont en opposition dans ta phrase, je te laisse trouver lesquels.
Juste un indice, le deuxième n’en fait pas partie.

Aucun terme n’est en opposition, nous sommes depuis la fin de la guerre, dans un pays libéral et social, une fois assumé on pourra enfin faire taire les uluberlus d’ex-gauche trop réactionnaires pour admettre l’évolution des sociétés …

[quote=“debianhadic”]Vu la teneur du débat, je me sens obligé de faire du prosélytisme …
Vive l’Europe libérale, fédérale et sociale !
Vive le protectionnisme européen, et mort aux nations politiques !

Comme il apparaît que mes idées ne sont ni partagées par l’Extreme-droite/gauche, je suis donc un extreme-centre[/quote]

libérale : oui mais légèrement contrôlée quand même car sinon, elle “élimine” le 'social’
fédérale : oui, sans réserve, les nations, c’est fini.
sociale : bien sûr que oui mais là, y’a du travail avant d’y arriver.

Ni à droite, ni à gauche, ni au centre, … ailleurs et partout !

Début de l’article premier de la constitution :

Or, depuis l’avènement de Foutriquet, la République tend, de son fait, à être de plus en plus divisée, de moins en moins laïque, peu démocratique, et n’a plus de sociale que le nom. Elle devient effectivement libérale (au sens où Madelin l’entend), et, ne t’en déplaise, les termes “social” et “libéral” sont antinomiques. Le fait que le libéralisme tende à gangrener le monde occidental n’y change rien.

L’article deux commence ainsi :

:laughing:

Es-tu le seul à ne pas remarquer que “l’évolution” libérale de nos sociétés se fait au détriment du social ?

Es-tu le seul à ne pas remarquer que “l’évolution” libérale de nos sociétés se fait au détriment du social ?[/quote]
Je pense, en tant qu’autre représentant de l’extrême centre, qu’il n’est pas le seul à avoir cette vision.

Comparer, c’est déjà critiquer … Je pense qu’il manque à bon nombres d’entre vous la première étape !

[quote=“Coq”], je ne souhaite pas que dans 7 ans on se retrouve avec un ou plusieurs pays prêt à taper sur un bouc émissaire (juifs, gitans, musulmans, grecs ou que sais-je encore) pour satisfaire les pulsions manipulées d’une majorité de la population. Oh que non ! :naughty:

:banana-wrench:[/quote]

Ces temps-ci les rom et les chinois ont la cote ! quand aux fous, c’est une valeur sure, un peu comme les juifs, mais les fous, c’est plus facile ! (en plus on en a toujours autant qu’on veut sous la main ); spéculateurs, méfiez-vous de la bulle pakistanaise.

Ah ouais, et puis pour la folie on peut placer la barre où on veut. Bravo :clap: Très bonne idée ! :mrgreen:

Assez d’accord avec Debianhadic, il faut juste être sûr que tout le monde mettent les mêmes définitions derrière les mots :
libéral : ok si c’est un libéralisme régulé “post-new deal”, celui qui prévalait jusqu’à la fin des trentes glorieuses. Pas le néolibéralisme tel qu’il a été défini par les chicago boys qui montre maintenant l’étendue de son échec
fédéral : peut être mais si c’est un fédéralisme qui découle de la doctrine néolibérale faisant rentrer en europe des pays pratiquant un dumping social fort alors non merci! De toute façon il faut tenir compte des spécificités et de l’histoire (parfois millénaire) de chacun des pays
social : forcément, et le point le plus important je crois est de maintenir un écart entre riche et pauvre compatible avec une société harmonieuse. La doctrine neolibérale affirme sans rire que des riches encore plus riches c’est bon pour les pauvres (car ils investissent dans l’économie!!! Vraiment? … greed is good disait on encore il y a peu !!)

Pour finir, Emmanuel Todd défend un protectionnisme européen depuis longtemps et je trouve cette position vachement intelligente pour peu que les règles communes soient équitablement définies http://contreinfo.info/article.php3?id_article=657

Zut j’oubliais un bonhomme autre que E.Todd, c’est Etienne Chouard (je commence à découvrir). Il fait des conférences (http://www.dailymotion.com/video/xiyzhh_etienne-chouard-conference-le-tirage-au-sort-comme-bombe-politiquement-durable-contre-l-oligarchie_news) sur l’Europe, les impôts, la démocratie, … C’est pas chiant (je trouve) et cela permet d’avoir un autre angle pour comprendre les choses (après on partage son opinion ou pas, c’est selon)

PS : Au fait merci à l’auteur pour ce fil intéressant et pour le calme dont il fait preuve… ça fait du bien!

“protectionnisme européen” je ne sais pas
Jouer avec les mêmes règles que les autres serait un bon début.

Quand on est pour un libéralisme contrôlé, régulé etc… c’est qu’on est contre le libéralisme hein.

Je t’adore Douarn, “je suis d’accord avec Debianhadic” et tu expliques pourquoi t’es contre :wink: