L'utilisation de apt et de ses outils

Je pense au vu du nombre de fois que l’on rencontre des questions à propos des mises à jours, du fameux fichiers de sources et des préférences, mais aussi des difficultés de certains à utilisé APT que l’on pourrai peut-être proposer un guide exhaustif de APT et de ces outils afin de pouvoir apprendre rapidement à se débrouiller un minimum.

On pourra approfondir la chose pour ajouter les nombreuses fonctionnalités ( méconnu par un grand nombre d’entre nous, moi y compris :stuck_out_tongue: ) et levé un peu les aprioris sur aptitude et apt.

Je proposé simplement à la suite de ce poste de commencer à lister un peu les différents aspects à mettre en avant pour rédiger ça au propre ( peut-être séparé certaines parties, le fil du fichier de sources est à mon avis correct ) et proposer en fait un condenser menant à des pages plus détaillé pour les personnes voulant rentrés un peu dans le détail via des liens.

Une fois la rédactions finit et approuvé nous pourrions alors enchérir notre wiki avec une base propre pour administrer nos Debian d’amour.

PS : Seul ombre au tableau je vois tous ce travail collaboratif un peu inutile au vue de l’entêtement des gens à ne pas lire les documentations présentes sur la toile ainsi que les “fucking manuals” :083

PS2 : Si je propose ça c’est avant tout pour essayer de faciliter le renvoi direct vers la documentation clair et concise que l’on aura développé et se concentrer ainsi que sur les questions pertinentes touchant à des cas bien particulier et pas évoqué à chaque page du “net”.

[size=90]( message écrit depuis un presse-papier Ricardo :wink: )[/size]

À combien est la mise à prix ? :slightly_smiling: Je pense que tu voulais parler d’enrichir ?

Pour faire suite au message précédent voici un début de plan à corriger et enrichir au fur et à mesure si l’idée est retenue.

• Un fil épinglé
    [ul]titre : administration APT
    description : [list]description de APT et de ces principaux outils ( par catégorie )
    description des outils texte
    description des outils curses
    description des outils graphiques[/ul]
    [/list:u]

• une série de fil liés via des liens insérés depuis le premier fil épinglé permettant de développer les différents outils un à un avec à l’appui des exemples concret

• un fil traitant du fichier de source et de la manière d’utiliser les préférences et l’étiquetage

• un fil permettant de développer les aspects moins communs de la gestion des paquets ( création de .deb, mise en place de miroir perso, etc … )

• un fil commençant à retranscrire les dépannages fréquent de l’outil de gestion de paquet ( les verrous, les dépôts ne répondants pas ou plus, les problèmes de dépendances, etc … )

• EDIT - vous pouvez si l’idée vous tente reprendre le plan et le modifier, ce fil est là pour ça.

@ Misterfreez : oui enrichir :stuck_out_tongue:

Je trouves que c’est une bonne idée, l’extrait de la faq debian chapître 8 (cela peu faire une base de travail)

[code]8.1.2 APT

APT est le Advanced Package Tool et fournit le programmme apt-get. Apt-get fournit un moyen simple pour installer des paquets depuis la ligne de commande. À la différence de dpkg, apt-get ne comprend pas les fichiers .deb, il travaille avec le nom du paquet et peut seulement installer les archives .deb depuis une source indiqué dans /etc/apt/sources.list. Apt-get peut appeler directement dpkg après avoir téléchargé l’archive [5] .deb depuis les sources.

Les options les plus courantes de apt-get :

Pour mettre à jour la liste des paquets connus par votre système :

apt-get update

(vous devriez exécuter cette commande régulièrement pour mettre à jour vos listes de paquets)

Pour mettre à jour tous les paquets de votre système, sans installer de paquets supplémentaires ou en supprimer :

apt-get upgrade

Pour installer le paquet foo et toutes ses dépendances :

apt-get install foo

Pour supprimer le paquet foo de votre système :

apt-get remove foo

Pour supprimer le paquet foo et ses fichiers de configuration de votre système :

apt-get --purge remove foo

Pour mettre à jour votre système entier, en permettant si nécessaire l’installation de paquets supplémentaires ou la suppression de paquets :

apt-get dist-upgrade

(La commande upgrade conserve les paquets dans leur version actuelle si la mise à jour nécessite l’installation de paquets supplémentaires pour satisfaire une nouvelle dépendance. La commande dist-upgrade est moins stricte.)

Notez que vous devez être authentifié en tant que root pour exécuter toutes commandes qui modifient le système de paquets.

Notez que apt-get installe désormais par défaut les paquets recommandés et constitue le programme de référence pour la gestion des paquets en console, leur installation mais aussi la mise à jour du système.

La suite d’outils apt inclut aussi le programme apt-cache pour questionner les listes de paquet. Vous pouvez l’utiliser pour trouver des paquets fournissant des fonctionnalités spécifiques à l’aide d’une simple requête ou d’une expression rationnelle et par des questions sur les dépendances dans le système de gestion des paquets. Les options les plus courantes de apt-cache :

Pour trouver les paquets dont la description contient mot :

apt-cache search mot

Pour afficher des informations détaillées sur un paquet :

apt-cache show paquet

Pour afficher les dépendances d’un paquet :

apt-cache depends paquet

Pour afficher des informations détaillées des versions disponibles pour un paquet et les paquets ayant des dépendances inverses sur lui :

apt-cache showpkg paquet

Pour plus d’informations, installez le paquet apt et lisez les pages de manuel apt-get(8) et sources.list(5). Vous pouvez aussi lire la documentation sur apt-get, installez le paquet apt-doc et lisez /usr/share/doc/apt-doc/guide.html/index.html.

8.1.3 aptitude

Aptitude est un gestionnaire de paquet pour les systèmes Debian GNU/Linux qui fournit une interface au gestionnaire de paquet apt. Aptitude est une interface texte basée sur la bibliothèque curses, il peut être utilisé pour effectuer des tâches d’administration de manière rapide et facile.

Aptitude fournit les mêmes fonctionnalités que dselect et apt-get, ainsi que des fonctions additionelles non présentes dans les autres programmes :

Aptitude permet d’accéder facilement à toutes les versions d’un paquet.

Aptitude facilite la recherche de logiciels obsolètes en les listant sous « Paquets obsolètes ou créés localement »

Aptitude inclut un système assez puissant pour rechercher des paquets particuliers. Les utilisateurs familiers avec mutt le maîtriseront rapidement car la syntaxe a été inspirée de celle de mutt.

Aptitude peut être utilisé pour installer les tâches prédéfinies. Pour plus d’information, consultez tasksel, Section 8.1.5.

Aptitude en mode plein écran intègre les fonctionnalités de su, et peut être utilisé par un utilisateur normal. Le programme su sera appelé (et le mot de passe root demandé) lorsque les privilèges d’administrateur seront nécessaires.

Vous pouvez utiliser aptitude au travers d’une interface graphique (en lançant simplement aptitude) ou directement en ligne de commande. La syntaxe utilisée en ligne de commande est très similaire à celle utilisée avec apt-get. Par exemple, pour installer le paquet foo vous pouvez lancer aptitude install foo.

Notez que aptitude est le gestionnaire de paquet recommandé pour la gestion quotidienne des paquets en console.

Pour plus d’informations, lisez la page de manuel aptitude(8) et installez le paquet de documentation aptitude-doc.[/code]

Salut,
Oui, bonne idée, cela viendra enrichir ce qu’il y a déjà sur le Wiki:

Gestion des paquets
Le fichier Sources.list
L’etiquetage de paquets via le fichier /etc/apt/preferences
Aptitude
DPKG

Hé oui, déjà tout ça de fait… :wink:

[quote=“lol”]Salut,

Gestion des paquets
Le fichier Sources.list
Aptitude
DPKG

Hé oui, déjà tout ça de fait… :wink:[/quote]

C’est bien pour ça que je proposé surtout un travail de mise en forme via et de lié le tout vers des pages qui rentre plus en profondeur.

je n’y avais pas pensé mais un fil proposé de lister aussi les différents travaux sur des scripts utilisant ces outils seraient aussi une bonne idée :wink:

Pour la partie aptitude lol je n’ai pas suivi de façon très poussé ces derniers temps mais apparemment il y aurais du boulot sur aptitude de fais par nos dev pour le dépoussiéré et revoir certains bogues, à voir selon les prochaines versions si certaines fonctionnalités seront du voyage.

Que pensez vous pour l’instant du squelette proposé pour le fil générale ?

• EDIT - le but n’est pas de faire doublon avec les pages du manuel mais de proposer un version en français chez nous qui soit facilement lue par nos chez questeurs héroïques ( ça fais très “fantasy” :whistle: ).

• EDIT2 - Mon but est louable mais pas totalement innocent, j’ai enfin décroché un travail ( dans l’informatique de surcroît :033 ) et j’aurai surement un fort besoin de wiki clair et accessible et plutôt que de développer une énième répétition de ce qui existe je préfère contribué à l’existant et m’en servir à bon escient :083

Re,
Cool pour le boulot! :smiley:

Pour le travail sur apt, si tu es le moteur ça fonctionnera; Si c’est laissé au gré du forum, ça capotera et tombera rapidement dans l’oubli…
Le forum comme pépinière, le wiki comme support (la structure du forum ne permet pas ce genre de travail organisé).

[quote=“lol”]Re,
Cool pour le boulot! :smiley:

Pour le travail sur apt, si tu es le moteur ça fonctionnera; Si c’est laissé au gré du forum, ça capotera et tombera rapidement dans l’oubli…
Le forum comme pépinière, le wiki comme support (la structure du forum ne permet pas ce genre de travail organisé).[/quote]

Yep pas de sushi pour moi, c’est avant tout pour détailler un plan acceptable à épinglé ( donc par un modo ) lorsque le sujet aura été bien ficelé.

[quote=“Clochette”][quote=“lol”]Salut,

Gestion des paquets
Le fichier Sources.list
Aptitude
DPKG

Hé oui, déjà tout ça de fait… :wink:[/quote]

C’est bien pour ça que je proposé surtout un travail de mise en forme via et de lié le tout vers des pages qui rentre plus en profondeur.

je n’y avais pas pensé mais un fil proposé de lister aussi les différents travaux sur des scripts utilisant ces outils seraient aussi une bonne idée :wink:

Pour la partie aptitude lol je n’ai pas suivi de façon très poussé ces derniers temps mais apparemment il y aurais du boulot sur aptitude de fais par nos dev pour le dépoussiéré et revoir certains bogues, à voir selon les prochaines versions si certaines fonctionnalités seront du voyage.

Que pensez vous pour l’instant du squelette proposé pour le fil générale ?

• EDIT - le but n’est pas de faire doublon avec les pages du manuel mais de proposer un version en français chez nous qui soit facilement lue par nos chez questeurs héroïques ( ça fais très “fantasy” :whistle: ).

• EDIT2 - Mon but est louable mais pas totalement innocent, j’ai enfin décroché un travail ( dans l’informatique de surcroît :033 ) et j’aurai surement un fort besoin de wiki clair et accessible et plutôt que de développer une énième répétition de ce qui existe je préfère contribué à l’existant et m’en servir à bon escient :083[/quote]

Alors pourquoi ne pas t’atteler directement à enrichir le wiki sans passer par une phase intermédiaire ?

[quote=“ggoodluck47”]
Alors pourquoi ne pas t’atteler directement à enrichir le wiki sans passer par une phase intermédiaire ?[/quote]

C’est vrai ça :033 mais même si mon but premier et d’enrichir ( :005 :005 :005 ) le wiki je n’en délaisse pas le forum et la rubrique maintes fois critiqué de “trucs & astuces”.

Donc si le travail de correction et d’amélioration s’effectue sur le wiki ( chose que je pense préférable ) est-ce que les gens qui auraient des idées à rajouter ou des corrections à faire iront dessus ?

Ou comme je le pense malheureusement se satisferont de la partie posté sur le forum :think: c’est le dilemme :whistle:

Tout à fait OK avec cette idée mais le plus compliqué dans un travail en commun, c’est de ne pas faire trop “brouillon”.
AMA, il faudrait un premier fil auquel personne ne répond sauf l’auteur (Clochette), dans lequel serait répertoriées, dans un premier temps, les “paragraphes”.
Dans un second fil, on présenterait chacun, enfin ceux qui veulent participer, les paragraphes qui semblent intéressants d’être développés, cela avec un minimum de blabla.
C’est seulement ensuite que l’on pourrait traiter paragraphe par paragraphe, chacun dans un fil distinct.
Charge à Clochette de mettre tout ça au propre dans le fil originel.
Il me semble souhaitable aussi d’être assez clair dans les explications car la finalité est un tuto et une page wiki, donc destiné souvent à des débutants.
Voilà un peu le genre de trame que je vois car si on mélange toutes les discussions, on ne s’y retrouvera pas.

J’ai posté un petit sondage vite fait pour voir ce que pense les gens en générale de la rubrique “Trucs & Astuces” car à terme le plus simple seraient d’avoir un collection de trucs et astuces dedans mais aussi d’avoir à la limite un épinglé tutoriels renvoyant systématiquement vers le wiki ( ou il est vrai le travail collaboratif est facilité de part sa nature ).

Je verrai ce week-end ou au début de semaine prochaine pour démarrer ce fameux premier fil afin de commencer à poser un squelette et commencer à y référencer les différentes rubriques déjà posté dans le wiki ( dans lesquelles on peu aisément ajouter des choses, faudrait d’ailleurs que j’aille lire les parties sur dpkg et aptitude ), ainsi que celle pas encore postés et détaillés.

Une bonne mise en bouche serait une explication des termes en bon français.

C’est en cours mais comme expliquer sur ce fil https://www.debian-fr.org/la-rubriques-trucs-astuces-t37514.html#p383420 par un heureux hasard j’ai pris du retard et comme précisé j’espère d’ici quelques semaines pouvoir récupérer un peu de temps libre pour la rédaction de tous ça :033

:music-guitarred: