LVM Changer Partition sur volume physique

Bonjour,

Je me suis trompé lors de l’installation d’une machine en installant un volume physique LVM sur une partition primaire alors que je voulais l’installer sur une partition secondaire.

Le problème est qu’il n’y a que deux partitions sur le système, une boot /sda1 et la lvm /sda2 et que le disque est plein.

Une bonne âme saurait-elle s’il est possible sans perdre les données de transformer ma /sda2 en /sda5.
Ce n’est pas très important mais c’est pour faire “plus propre”

Merci pour les éventuelles réponses.

[quote=“debeuro”]Bonjour,

Je me suis trompé lors de l’installation d’une machine en installant un volume physique LVM sur une partition primaire alors que je voulais l’installer sur une partition secondaire.

Le problème est qu’il n’y a que deux partitions sur le système, une boot /sda1 et la lvm /sda2 et que le disque est plein.

Une bonne âme saurait-elle s’il est possible sans perdre les données de transformer ma /sda2 en /sda5.
Ce n’est pas très important mais c’est pour faire “plus propre”

Merci pour les éventuelles réponses.[/quote]

??? tu peux être plus clair ? je comprend pas tout là :open_mouth:

Bonjour,

Oups c’est vrai je me suis trompé. :blush:

Je voulais dire partition étendue.

Ce n’est pas un gros souci, mais c’était pour une question de cohérence avec d’autre machines ou la partition dédiée LVM a été installée sur une partition étendu (/dev/sda5).
Et moi je n’ai pas fait attention pendant l’installation d’une nouvelle machine et ai choisi comme partition LVM une partition primaire (/dev/sda2, la /dev/sda1 étant dédié à /boot).

Tu dois pouvoir le faire en fesant un pcreate sur ta partition /dev/sda5, met le nouveau volume lvm créer en mirroir avec l’autre, casse le mirroir et modifie grub comme il faut pour rebooter sur le nouveau disque lvm /dev/sda5 et reboot dessus.

C’est une idée qui doit marcher, je ne connais pas encore assez bien le lvm sous linux pour te donner la meilleur façon de faire.

[quote=“debeuro”]Bonjour,

Oups c’est vrai je me suis trompé. :blush:

Je voulais dire partition étendue.

Ce n’est pas un gros souci, mais c’était pour une question de cohérence avec d’autre machines ou la partition dédiée LVM a été installée sur une partition étendu (/dev/sda5).
Et moi je n’ai pas fait attention pendant l’installation d’une nouvelle machine et ai choisi comme partition LVM une partition primaire (/dev/sda2, la /dev/sda1 étant dédié à /boot).[/quote]

Le problème c’est d’avoir installer LVM sur une partition primaire ou que ton disque ne s’appelle pas sda5 ?

Parce que tu risque de te prendre la tête pour pas grand chose… Si ton disque est plein je vois pas l’intérêt d’avoir une partition logique plutôt que physique. Les partition étendue servent pour les disques ou il faut plus de 4 partitions, or tu n’en compte que 2.

Pour ce qui est de l’attribution du nom (sda1,sda2,…) je sais pas si on peut le changer, mais cela ne m’étonnerais pas que “oui”, par contre comment là…

Merci pour vos réponses et conseils. :smiley:

Je vais peut-être juste essayer de changer le nom de la partition.