LVM chiffré : inaccessible suite mise à jour (unstable)

Configuration :
dualboot win 7 / gnu/linux debian 9 - sid
4 hdd où se répartissent les diverses partitions.
Pour Debian = 1 pour /boot, 1 lvm chiffrée contenant /, /home et swap), 1 lvm chiffrée contenant /home//Public et 1 lvm chiffrée contenant /home//Stockage

J’ai fait un upgrade durant lequel un message d’avertissement parlait d’une version boguée au sujet de lvm… mais j’ai fait le kon et j’ai poursuivi l’update… :079
Maintenant, bien que la passphrase soit reconnue, la séquence de boot ne va plus au-delà de la gestion des partitions et je ne peux plus rien faire.

A mon niveau, je vois pour le moment 2 solutions :

1. réinstall du système avec récupération des lvm existants -> comment faire pour ne pas écraser les données ?
  2. boot sur livecd et montage des lvm, sauvegarde des données, réinstall du système -> comment fait-on pour monter les lvm, siouplé ?

Si une 3ème solution existe et est plus pertinente, je prends :smiley:

A vot’ bon coeur pour m’aider.

Si ton mot de passe est demandé, le boot est allé bien plus loin que la simple gestion des partitions. Qu’est-ce qui te fait dire que tes LVM sont cassées (à part le message d’alerte au sujet du bug) ?

Je me suis mal exprimé, les lvm ne sont pas cassées. Par contre, le process de lancement de l’OS s’arrête à un certain moment.

A chaque saisie réussie de la passphrase, le message devient “/run/lvm/lvmetad.socket: connect failed: no such file or directory” + “found volume group (…) using metadata type lvm2” + “warning; failed to connect to lvmetad. falling back to internal scanning” + 'x logical volume(s) in volume groupe (…) now active".
-> Les volumes logiques sont activés dans chaque groupe, mais ils ne sont pas montés.

Une fois les 3 lvm validés : [OK] pour divers checks jusqu’à “started lsb: nfs support files common to client and server”. Puis, le process s’arrête sur “welcome to emergency mode! after logging in, type “journalctl -xb” to view system los (…)”.
Ensuite, le système me rend la main pour passer en maintenance ou bien ctrl + d pour continuer.

Si je continue = "error getting authority; error initializing authority: could not connect: no such file or directory (g-io-error-quark, 1)

si je me connect en tant que superutilisateur : j’ai bien la hiérarchie bin, dev, home, etc. Avec un startx, XFCE se lance. Tout est accessible. Seul /home//Stockage est vide (Public, Documents ont leur contenu).

As-tu noté le numéro du bogue annoncé lors de la mise à jour ?
Étant donné que ton système fonctionne, tu peux tenter un down-grade vers l’ancienne version du paquet boggué.

Bonjour
Cela m’est arrivé en sid, il y a 2 ou 3 jours
Dans le blabla qu’il te fournit, il essaie quelque chose avec fsck et il arrête en te précisant la n° de la partition.

Donc si c’est la même panne, lorsqu’il te laisse la main, fais :

fsck /dev/hda4 (hda4 était la partition qu’il m’indiquait)

répond yes yes yes …et cela a marché pour moi

effectivement lvm n’a rien à voir - lvm2 a bien un bug, je l’ai mis à jour et il fonctionne pour mon usage.

:eusa-whistle: et non… tant qu’à faire le boulet, autant y aller jusqu’au bout…

A priori, nous n’avons pas exactement le même soucis car fsck ne donne rien.

J’ai lancé “journalctl xb” et les lignes suivantes apparaissent :
– dev-mapper-disque2\x2dstock.device: job dev-mapper-disque2\x2dstock.device/start timed out.
– Timed out waiting for device dev-mapper-disque2\x2dstock.device
– dev-mapper-disque2\x2dstock.device a échoué, avec le résultat timeout

– Dependency failed for /home/connexion/Stockage
– home-connexion-Stockage.mount a échoué, avec le résultat dependency

– Dependency failed for Local File Systems
– local-fs.target a échoué, avec le résultat dependency

– Dependency failed for File System check on /dev/mapper/disque2-stock
– systemd-fsck@dev-mapper-disque2\x2dstock.service a échoué, avec le résultat dependency

Clôture du post car choix de la réinstall au lieu d’attendre un debug.
Merci à vous 2 pour le temps accordé :041

Bonjour,

Je dispose de 2 partitions LVM chiffrées avec une Wheezy / Debian 7. Je souhaite passer en Jessie / Debian 8.1.

Le chiffrement des partitions en Wheezy est-il un obstacle au passage en Jessie ?

Merci par avance pour vos retours.

Bonjour,

Le chiffrement des disques LVM est -il un obstacle au passage de Wheezy à Jessie ?
Quelqu’un à t-il une idée ? ou fait l’expérience ?

Merci pour vos réponses.

Bien que la réponse soit un peu simpliste : si tu as la possibilité faire un test avec une autre machine sur une vm, cela te donnera déjà un première idée.