[LVM] Doit-on formatter le disque en entier ?

Bonjour à tous

J’ai bein tenté de chercher la réponse, mais je n’ai rien trouvé d’explicite, alors je vous le demande : est-il possible d’utiliser LVM sans formater un disque en entier ?

En effet, j’ai plusieurs partitions et j’aimerais utiliser LVM pour une seule partition pour l’instant.

Au passage, quelle version de LVM me conseillez-vous, et pourquoi ? (j’imagine que la 2 est mieux…).

Merci à vous

Salut,

Bien sur, tu déclares seulement cette partition comme faisant partie de ton “vg” et tu pourras par la suite y ajouter toutes les partitions que tu voudras :slightly_smiling:

Quand à la version j’utilise lvm2 et mes problèmes ne sont jamais venu de là mais plutôt des distributions qui ne chargent pas assez tôt lvm.

Merci de ta réponse.

Mais quand j’ai voulu installer Debian, la seule option que j’avais concernant LVM était de formater le disque dur en entier…

Donc comment puis-je installer Debian avec LVM juste sur une partition sans tout formater ??

Si tu débrancher ton disque à conserver et que tu installer une debian fraiche avec ton autre disque tu pourrait l’inclure dans le LVM fraichement crée par la suite non ?

Enfin je dit ça mais je sais pas trop c’était une idée au passage :stuck_out_tongue:

[quote=“Clochette”]Si tu débrancher ton disque à conserver et que tu installer une debian fraiche avec ton autre disque tu pourrait l’inclure dans le LVM fraichement crée par la suite non ?

Enfin je dit ça mais je sais pas trop c’était une idée au passage :stuck_out_tongue:[/quote]

Si tu veux avoir des ennuis avec les changements de nom en fstab tu n’as qu’à suivre ce conseil :smiley:

Clochette ton astuce a du bon mais j’aimerais un truc propre.

Sachant que ma Debian est correctement installée sur ma partition, n’y a-t-il pas moyen d’installer LVM et de “convertir” ma partition vers le format LVM ?

[quote]Sachant que ma Debian est correctement installée sur ma partition, n’y a-t-il pas moyen d’installer LVM et de “convertir” ma partition vers le format LVM ?
[/quote]

Non, une fois les logical volume définis il est obligatoire de les formater !

[quote=“ggoodluck47”][quote=“Clochette”]Si tu débrancher ton disque à conserver et que tu installer une debian fraiche avec ton autre disque tu pourrait l’inclure dans le LVM fraichement crée par la suite non ?

Enfin je dit ça mais je sais pas trop c’était une idée au passage :stuck_out_tongue:[/quote]

Si tu veux avoir des ennuis avec les changements de nom en fstab tu n’as qu’à suivre ce conseil :smiley:[/quote]

Après quelques heures de sieste je doit admettre que oui :smt005 :smt005

Donc en résumé, je ne peux pas installer LVM juste sur une partition au moment de l’installation de Debian, et je ne peux pas non plus installer LVM sur ma partition Debian déjà configurée.

Peut-être qu’en installant Debian en mode expert c’est faisable ? Je n’ai jamais tenté, si quelqu’un peut me dire ce qu’il en pense ?

Si tu cherche une façon de garder un minimum de données fait toi un back-up et remets tes données après ta réinstallation.

Re,

+1

Je crois avoir trouvé !

Il s’agit d’une astuce toute bête mais qui devrait bien fonctionner !

Je l’ai trouvé ici : docmirror.net/fr/linux/howto … 13s08.html

L’idée est de diminuer la taille de la partition que l’on veut convertir pour pouvoir en créer une 2ème, sur laquelle on met LVM.

Une fois que cette nouvelle partition a été initialisée et formatée avec LVM, il ne reste plus qu’à balancer le contenu de la partition d’origine dans la partition LVM. :smiley:

Bon d’un autre côté ils disent que mettre sa partition root dans LVM peut poser des problèmes, notamment si on doit récupérer des fichiers sur une partition endommagée… Donc je pense finalement garder ma partition root en Ext3 “classique” et mettre seulement les autres partitions dans LVM.

Re,

Bon courage pour formater avec LVM : tu nous diras comment tu fais :smiley:

Ce n’est pas la partition root mais boot qui doit être en normale, je te l’ai déjà dit.

Comment fais tu pour rétrécir une partition avec gparted sur une machine où tu n’as pas accès graphique :smiley: :smiley: :smiley:

Arf, j’ai encore du mal à comprendre comment tout ça s’imbrique, désolé pour le vocabulaire s’il n’est pas tout à fait adapté.

Pareil, confusion de vocabulaire, au temps pour moi.

Soit j’utilise un outil en ligne de commande (je ne sais pas si c’est possible), soit j’utilise un Live-CD :wink: